Bustart StreetArt Meile 2020 Basel ©VB
Bustart StreetArt Meile 2020 Basel ©VB

Premier Graffiti-Mile à Bâle 350m sous le Schwarzwaldbrücke derrière le Musée Tinguely: 30 artistes-graffeurs au travail jusqu’à fin septembre 2020

Bâle , qualifiée à juste titre de capitale d’ art et de culture en Suisse, se lance dans le dégrisement de ses façades ou plutôt persiste et signe  !  Les graffeurs avaient  déja investi un long mur à l’entrée de l’autoroute  et quelques sous-ponts de ci-de-là , de quoi apporter un peu de fantaisie et casser l’austérité de la cité .  Hormis la vieille ville et  les rives du Rhin côté Petit-Bâle qui rappellent les joies d’une cité balnéaire ou nous traînons tous nos tongs dès que la température ambiante lance le rush.

Mais ça , c’était avant ! Depuis lundi , en sortant de Tinguely , les promeneurs pourront traverser le Pont de la Forêt Noire transformé en galerie dédiée au Streetart . Enfin ! Un peu de couleur ne nuit pas en ces temps de désastre partagé . Une trentaine d’artistes – déja quelques noms Bustart, Taina , Eddie Hara ( Indonésie ), Drü Egg, Thafism, Safu, Pollo 7, Emilio Cerezo, Patrizia Stadler , FAFA ( Rafael Marquez Espagne) … – travaillent en équipe pour concevoir l’une des 24 surfaces de mur le long de la passerelle. La fresque a débuté sous le pont à l’opposé du Tinguely vers la Birskopf . Les équipes d’artistes sont libres de concevoir les surfaces murales autour du thème de « l’eau ».  L’idée est que les 24 œuvres d’art se fondent les unes dans les autres et forment ensemble une peinture murale d’une longueur d’environ 350 mètres.

L’action n’a pas grand chose à faire avec la valorisation du Streetart mais avec la stratégie de lutte contre les graffitis sauvages qui salissent les murs de la grande ville . Pour l’heure , la presse consacrée au Streetart Basel Meile s’est tellement concentrée  sur la question épineuse des graffeurs qui ont salopé le travail de leurs collègues graffeurs , qu’il est devenu compliqué  de retrouver le nom des artistes patentés sous les bandes argentées hors-la-loi , il m’en manque d’ailleurs certains . Du coup , au lieu de rechercher les fauteurs de trouble qui ont osé arroser les arroseurs ,  je lance un avis de recherche sur 3 des artistes dont je n’ai pu retrouver le nom de scène , merci d’avance . 

En raison du projet de graffiti, la passerelle sera à nouveau temporairement fermée du 21 au 25 septembre 2020.

Le Streetart Mile fait partie de la stratégie du Bureau du génie civil pour traiter les graffitis, selon le département du bâtiment. « Au lieu de devoir enlever sans cesse les pulvérisations indésirables, le Bureau du génie civil donne de la couleur à la ville avec des projets de graffitis. Les murs assortis sont conçus par des artistes et entretenus par le service de nettoyage de la ville », indique le communiqué de presse du département de la construction de Bâle-ville , les sponsors et les donateurs privés paient la compensation pour les équipes d’artistes. Le canton contribue également à hauteur d’environ 50 000 francs suisses pour les travaux préparatoires, la peinture et les matériaux. Le vandalisme sur la première tranche d’art urbain vient de couter CHF 10 000 , pour info.

A partir du dimanche 9 août 2020, les artistes installeront les 16 premières peintures murales.

Du lundi 21 au vendredi 25 septembre 2020 inclus, les neuf œuvres d’art restantes suivront. 

Qu’on se le dise ! Pour connaître le travail des artistes urbains contemporains  , je conseille très vivement le MAUSA à Neuf-Brisach ,  musée y consacré qui abrite au coeur des remparts ( trésor classé à l’Unesco ) des fresques magnifiques . Visitez aussi la galerie  Colab à Weil am Rhein dédiée à l’art urbain , dans le quartier des Outlets.

Partager cet article :

Évènements pour la semaine du 14 septembre 2020

Navigation des événements de la semaine

Loading Events
lun 14

Imfluss Festival musique sur le Rhin à Bâle 2020

14 septembre / 20 h 30 min - 22 h 30 min
mar 15

Imfluss Festival musique sur le Rhin à Bâle 2020

15 septembre / 20 h 30 min - 22 h 30 min
mer 16

FFFH Festival du Film Français d’Helvetie 2020

16 septembre - 20 septembre

Imfluss Festival musique sur le Rhin à Bâle 2020

16 septembre / 20 h 30 min - 22 h 30 min
sam 19

FFFH Festival du Film Français d’Helvetie 2020

16 septembre - 20 septembre

Look and Roll Festival du court-métrage Kaserne Basel

17 septembre - 20 septembre

Kunsttage Basel / Journées de l’Art Bâle

17 septembre / 10 h 00 min - 20 septembre / 18 h 00 min
dim 20

FFFH Festival du Film Français d’Helvetie 2020

16 septembre - 20 septembre

Look and Roll Festival du court-métrage Kaserne Basel

17 septembre - 20 septembre

Kunsttage Basel / Journées de l’Art Bâle

17 septembre / 10 h 00 min - 20 septembre / 18 h 00 min