JM Zollé maire de Saint-Louis Pascal Légitimus Cinéma la Coupole Saint-Louis Photo VB
JM Zollé maire de Saint-Louis Pascal Légitimus Cinéma la Coupole Saint-Louis ©VB

Pierre-Yves Tatte convie Pascal Legitimus pour célébrer les 20 ans du Cinéma la Coupole de Saint-Louis

Le public a été gâté : Pascal Légitimus comme parrain de ce 20 ème anniversaire et en avant-première le film Le meilleur reste à venir  qui ne sortira en Suisse que le 4 décembre , une comédie dramatique sur les contraintes de l’amitié véritable portée par Lucchini et Bruel , magistraux. Le cinéma la Coupole poursuivra cette célébration jusqu’au 8 décembre en offrant aux amoureux du cinéma  quelques  friandises comme  un ciné-conte, un ciné-concert, d’autres avant-premières… Pour un tarif unique de 5 euros !

En 20 ans , le cinéma la Coupole a reçu de nombreuses personnalités , acteurs ou réalisateurs : Pierre-Yves Tatte se souvient en particulier de Jean-Claude Carrière , un homme de lettre emminement cultivé , passionnant , Patrice Lecomte , une rencontre formidable avec quelqu’un de très humain, très chaleureux comme Jean-Pierre Marielle , Jean-Claude Brialy , Dany Boon , Gérard Jugnot ,  … Jean-Marie Zoellé, maire de Saint-Louis rappelle que le cinéma dirigé par Pierre-Yves Tatte depuis ses débuts – la création du cinéma Atmosphère en 1999 – fut le premier , en 2012, cinéma indépendant à avoir développé un partenariat avec l’Opéra de Paris dont il retransmet régulièrement les représentations . 

Cinéma la Coupole saint-Louis 20 ans 30 novembre 2019 ©VB

Pascal Légitimus raconte l’Histoire de sa famille 

Modération Thierry GEORGE, journaliste à Radio Jericho
L’histoire commence avec l’arriere-grand-père de Pascal  pour remonter aux origines de la famille en Ethiopie, ancienne Nubie ; il y a deux ans , son père lui a remis l’arbre généalogique de la famille  ; il y trouve vers 1700 un certain Joahnnes 1er  roi d’Ethiopie marié avec une reine ; ce premier mariage donne 2 fils ; le roi meurt, la reine épouse le chambellan – le premier ministre- la lignée qui suit cette union est la lignée du Negus / Roi des Rois Haïllé Sélassié ; le chambellan a déporté les 2 fils de Johannes comme esclaves sur la Côte Ouest ; ils ont atterri aux Antilles ; ils se sont alors donné un nom qui voulait dire qu’ils étaient les enfants légitimes de… jusqu’à l’actuel nom de Légitimus . Des deux fils , l’un est devenu armateur , l’autre ayant découvert une source , abreuvait la ville de Pointe-à-Pître et de Marie Galante ; l’un des enfants des descendants royaux de Johannes 1er , Hégésippe Jean Légitimus est devenu député-maire de Pointe-à-Pître où l’on trouve donc tout naturellement le Bd Légitimus , la poste Légitimus… qui était donc le premier noir / ou à forte pigmentation autour de 1900 à siéger à l’assemblée nationale Française , on l’appelait donc Le Singe , ce qui serait bien sur inimaginable aujourd’hui à moins de se prendre direct un coup de boule et une assignation en justice , essayez-donc pour voir !

De la rétrospective autour de la filmographie de Pascal Legitimus , nous nous souvenons  bien sur les films liés aux Inconnus , mais découvrons pour la plupart d’entre nous Antilles sur Seine , comédie réalisée en 1999 par le comédien qui annonce travailler sur le prochain , un hommage aux infirmières qui s’appellera Marie-Thérèse qui sortira en 2032 …ou peut-être avant . ( Peut-être un furtif clin d’oeil aux anciens compères Bourdon , Campan , au bon vieux temps des Inconnus ?  Il se pourrait que nous puissions revoir le trio d’enfer sur scène ou au ciné , ce qui semble dépendre essentiellement de Bernard Campan ) 

Pascal Legitimus : origine contrôlée Caucase-cocotier ; 

Pascal Legitimus est un enfant de la balle : son père Théo était musicien et acteur , il  faisait des feuilletons radiophoniques , sa grand-mère , Darling Légitimus , était  actrice et chanteuse , elle avait reçu la coupe Volpi pour Rue Case-Nègre , un de ses oncles était producteur , il avait d’ailleurs travaillé avec Francis Lopez . Pascal Légitimus raconte les vacances dans le sud , deux mois à Hyeres entre sa grand-mère Darling – Star qui chantait tout le temps et sa grand-mère maternelle arménienne qui se grattait tout le temps pour cause d’excema . Né de deux douleurs , l’esclavage et le génocide arménien , Pascal Legitimus considère qu’il est antillais sur scène et arménien dans la vie  , c’est ainsi qu’il trouve un équilibre acceptable entre la tristesse et la joie sur le modèle d’Henri Salvador .

Nous en connaîtrons peut-être davantage sur l’ascendance de Pascal Légitimus car France Télévisions lui a commandé une mini- série sur l’histoire d’une famille antillaise à Paris sous le régime de Vichy , l’occasion pour lui de faire des incursions plus personnelles . L’écriture a commencé, il y sera question par exemple de sa grand-mère qui  courait aux abattoirs dans le XVème pour fabriquer du boudin destiné à nourrir la famille.  

Jean-Marie Zoellé Pascal Legitimus 20 ans du cinéma la Coupole Saint-Louis Photo VB
Jean-Marie Zoellé Pascal Legitimus 20 ans du cinéma la Coupole Saint-Louis ©VB

L’Alphabetisier : création livresque pour rire signée Pascal Legitimus

Le principe : Gilbert Juin , le copain journaliste  lui suggère d’écrire un livre  . J’ai proposé le jeu de mots suivant :  on prend une expression , on retire ou on ajoute une lettre , on créé un néologisme . Exemple : dépôt-vente devient dépôt-ventre , définition femme-porteuse . Ou bien célibataire donne célibatard définition pervers narcissique . Tout l’alphabet a été refait en gardant les trouvailles les plus croustillantes 400 en tout.

Partager cet article :