OFFBEAT SERIES (45 YEARS JAZZ IN BASEL/OFFBEAT)

Lars Danielsson & Paolo Fresu « Summerwind » – L’art du duo 10.3.2020, 20.15H à la Martinskirche de Bâle
Lars Danielsson / basse et violoncelle
Paolo Fresu / trompette et bugle

Il y a des gens qui communiquent beaucoup, d’autres se réduisent à l’essentiel et vont droit au but en quelques mots. C’est la même chose pour la musique. Avec Lars Danielsson et Paolo Fresu, deux personnes se sont maintenant réunies qui choisissent leurs tons avec soin : Sur « Summerwind », le maître suédois du son mélodieux à la basse et au violoncelle, rencontre l’un des trompettistes les plus lyriques d’Europe . Ensemble, Danielsson et Fresu créent  une musique onirique .
Le format du duo offre beaucoup de liberté et de possibilités de développement musical. Ainsi, la poésie est créée sur deux instruments, avec un caractère presque méditatif. « Il s’agit de faire la bonne chose au bon moment. C’est le défi du duo. Dans cette constellation, vous ne pouvez pas vous cacher derrière d’autres instruments », déclare Lars Danielsson et parle d’expérience, ayant été suffisamment testé dans cette discipline, par exemple avec le pianiste polonais Leszek Możdżer (album : Pasodoble) ou la chanteuse Cæcilie Norby (album : Just The Two Of Us). Paolo Fresu est aussi un maître dans l’art de savourer chaque instant musical.
« J’aime le jeu de Paolo, il est spirituel et son son est unique. Il me donne envie d’improviser d’une nouvelle manière », dit Danielsson à propos de son partenaire de duo, avec qui il a travaillé en studio pour la première fois pour « Summerwind ».
C’est le producteur Siggi Loch a eu l’idée de réunir ces deux musiciens dans le studio. Une fois de plus, son sentiment de rassembler des personnes partageant les mêmes idées musicales dans des constellations passionnantes est évident. Le fait que les deux hommes aient établi une relation presque télépathique pendant l’enregistrement est visible, par exemple, dans la pièce « Dardusó », qui a été créée spontanément en studio. Ici, Danielsson et Fresu comptent entièrement sur le moment présent. En plus des pièces composées par les deux protagonistes spécialement pour ce duo, « Summerwind » propose des interprétations choisies de modèles connus, d’une cantate de Bach à un air folklorique suédois en passant par la musique de film de Krzysztof Komeda.
« Summerwind » est un courant musical apaisant de mélodies engageantes, pleines de grâce et d’élégance. Ainsi, la musique de Danielsson et Fresus est comme une brise fraîche.

 

30 ans de Jazzfestival Basel – le grand anniversaire !

En 1975, l’organisation « Jazz in Basel » a été fondée, une association pour la promotion du jazz contemporain, et les premiers concerts ont inclus des moments forts avec Albert Mangelsdorff, Eberhard Weber, Attila Zoller, Ralph Towner, Cedar Walton, Dollar Brand, Art Blakey, Max Roach & Elvin Jones dans la très ancienne Saffron Guild Basel. De 1977 à 1989, des concerts mémorables sous ce label ont eu lieu au Theater Basel avec, entre autres, l’Art Ensemble of Chicago, Cecile Taylor, le World Saxophone Quartet, Archie Shepp, Dino Saluzzi, Astor Piazzolla, Gil Evans, McCoy Tyner, Michel Petrucciani, Wayner Shorter, Don Cherry/Dewey Redman, Oregon & Chet Baker.
Fin 1989, le label « offbeat » a vu le jour et, à partir de 1990, le Festival international de jazz de Bâle a été créé, qui à l’époque se déroulait presque exclusivement au Theater Basel. À partir de 1991, des concerts de club ont également été organisés pendant le festival à l’Atlantis de Bâle et, depuis 1995, une coopération fructueuse a été mise en place avec l’École de jazz de Bâle.
Offbeat a décidé de célébrer cet anniversaire unique avec une saison spéciale 2019/2020 Au début de cet anniversaire, il y a eu deux soirées exeptionnelles avec le guitariste Larry Carlton (13.9.) et le pianiste culte Brad Mehldau (27.9.) et la fin officielle de l’année anniversaire 2019/20 sera le grand festival de jazz dans le nouveau Stadtcasino de Bâle avec le « Four Wheels Drive » de Nils Landgren et le Oud Star de Tunis Anouar Brahem (29.8.2020). Offbeat se consacrera à nouveau aux tendances actuelles pendant le festival du jubilé, et à promouvoir activement un changement de génération. Entre autres, une série de thèmes présentera les femmes en tant que leaders de groupes, et proposera un focus sur les guitaristes et les pianistes de la scène contemporaine . Il y aura une nouvelle nuit des labels tournés vers l’avenir au festival 2020 . En avril et mai 2020, Bâle redeviendra la métropole du jazz en Suisse. Du 19 avril au 17 mai 2020, des représentants renommés de la musique du monde – de l’Orient au Brésil, de Cuba à l’Afrique -, du funk urbain actuel, de la scène scandinave innovante et du jazz américain se présenteront à Bâle. Parmi les temps forts du festival, on trouve certainement « Remember EST – Tears for Esbjörn », le trio Tingvall, Barbara Dennerlein, Cecile Mc Lorin Salvant, Julian Lage, Fatoumata Diawara, Bebel Gilberto, « Shalosh » d’Israël, Biréli Lagrène, l’octuor Julia Hülsmann, Larry Goldings, la légende du fado Misia, l’icône de la musique de film Kyle Eastwood, Hildegard lernt Fliegen avec le programme anniversaire et le roi Shabaka Hutchings avec son nouveau groupe de Londres. « New Horizons » – 

Jazz&Art est le nom de la nouvelle série de concerts dans l’atmosphère de la cour intérieure du Kunstmuseum Basel, qui fêtera sa première les 24.6/25.6. Attendez-vous à un feu d’artifice de musique improvisée, à un nouveau territoire musical & à des expéditions passionnantes !

Urs Blindenbacher

Informations et abonnements aux festivals

www.offbeat-concert.ch
info@offbeat-concert.ch
tél. 061 – 333 13 13
Billets

www.starticket.ch

Offbeat – Jazzfestival Basel  19 avril au 17 mai 2020

Dates et programme :

19.4. Musical Theater  –  Festivaleröffnung “Scandinavian Highlights”

            Tingvall-Trio

           Tears for Esbjörn – Septett  

 

21.4.  Jazz im Atlantis „Film & Jazz“

            Kyle Eastwood Quintet

 

23.4.  Sissach – Obere Fabrik  „Vocal Night“

           Lisette Spinnler New Quintet  

 

24.4. Atlantis Basel „Funky & Groovy“

            Kinga Glyk & Band „Dreams“  

 

25.4. Atlantis Basel “Groovin Guitar”

            Peter Bernstein/Larry Goldings/Bill Stewart

            Late Night: 22.15h Adrian Mears Electric Trio

 

27.4.  Martinskirche Basel „Organ Night”

             Barbara Dennerlein solo & duets

 

28.4.  Martinskirche Basel  “Vocal Night”

            Cecile Mc Lorin Salvant Duets –  Grammy Winner 2019

 

29.4. Jazzcampus Basel “Label”-Night  – Hout-Records

 

30.4. Jazzcampus Basel “International UNESCO JazzDay”

            Focus Year Band  u.a.m.

 

1.5. Kaserne Basel  ›The Waves Are Rising, Dear!‹

             Andreas Schaerer & Hildegard Lernt Fliegen  (CH)

             Tour 2020     

 

2.5. Kaserne Basel King Shabaka &

              Shabaka Hutchings & “The Ancestors” (UK)

 

3.5. Urban Groove Lea Maria Fries & Delvon Lamarr 

 

4.5. Gare du Nord  «Open Waters»

            Jakob Karlzon Trio

 

5.5. Gare du Nord «Flamenco & Jazz”

            Daniel Garcia  & Antonio Lizana

 

6.5. Gare du Nord “Women in Jazz“

             Julia Hülsmann  Oktett

            „Classic meets Jazz“: Bartolomey&Bittmann

 

7.5. Martinskirche Basel  The Fado Legend :

           MISIA & Group

 

8.5.Liestal Guggenheim „Oriental”

            Adam Ben Ezra Solo Performance

            Tel Aviv

 

9.5. Volkshaus Basel “Worldmusic Special”

            Bebel Gilberto “60 Years Boss Nova”  

            The Queen of Mali – Fatoumata Diawara

 

12.5.Dorfkirche Riehen  „Afro-Swiss“

            Keita/Niggli Trio

            Lisette Spinnler & Pablo Held

 

13.5. Dorfkirche Riehen – “The Art of Duo”

            Ida Sand Duets

           Vera Kappeler Duo

 

14.5.  Volkshaus Basel “Orient meets Jazz”

            Shalosh (Tel Aviv)

 

15.5.  Volkshaus Basel “Guitar Summit”

            Bireli Lagrene Gypsy Trio

            Julian Lage Trio (USA)

 

17.5. Jazz-OpenAir „The Basle Jazz-Scene“

            Brass Alarm, Lukas Wyss, Stephan Kurmann, Walter Jauslin a.o.

 

17.5.20  Bird s eye Jazzclub Best Piano Trios in Jazz

            Emmet Cohen Trio (USA)

 

 www.starticket.ch

www.offbeat-concert.ch

 

Les institutions bâloises de jazz suivantes sont désormais regroupées pour former l' »IG Jazz & Blues Basel » :

  • Festival de Blues de Bâle
  • Em Bebbi sy Jazz
  • Jazzcampus
  • Offbeat
  • Summerblues Bâle
  • The bird’s eye jazz club

En attendant que d’autres  institutions  se joignent à  l « IG Jazz & Blues Basel » , celle-ci poursuit les objectifs suivants :

L’ouverture du Jazzcampus, qui est unique en Europe, a certainement été l’une des raisons de la coopération plus étroite entre les institutions et les organisateurs de jazz et de blues de Bâle. Des synergies entre les différents organisateurs doivent être créées, il faut rechercher une unité plutôt qu’un antagonisme. Le site web destiné aux organisateurs locaux a pour but de donner un aperçu de ce qui se passe dans le domaine de la musique de jazz à Bâle et dans les environs, et de préciser quand et où.

« IG Jazz & Blues Basel »se veut une plate-forme d’information accueillante pour la population de notre région et surtout pour nos nombreux touristes. L’objectif à moyen terme est d’inclure d’autres genres musicaux sur la plateforme, pour l’instant l’accent est mis sur le jazz et le blues. D’autres objectifs tels que l’amélioration des relations publiques communes, la promotion des jeunes talents et la représentation des intérêts auprès du monde extérieur (autorités, institutions, etc.) ont également conduit à la création de l' »IG Jazz & Blues Basel ».

Le site web est désormais en ligne à l’adresse www.jazz-and-blues.ch ! 

L’objectif est de créer un site web intitulé « Musik Basel », similaire au site « Museen Basel ».

 

Partager cet article :