Burghof Tout comprendre de l’univers Frank Zappa

Frank Zappa © José Oliveira

Features about Frank Zappa - Titles, Talks & Tunes" du 9 au 11 janvier 2020 au Burghof Lörrach. 

« Ces dernières années, le Burghof Lörrach est devenu la Mecque des fans de l’excentrique universaliste musical Frank Zappa. Sa musique est maintenue vivante ici, la confrontation difficile avec son travail à plusieurs niveaux est toujours recherchée. « FEATURES SUR FRANK ZAPPA » va bien au-delà de la préoccupation pour l’héritage musical de Frank Zappa. Début 2020, année où Frank Zappa aurait fêté ses 80 ans, « Features about Frank Zappa » (à partir de 20 heures) entourera la personnalité de Zappa, son univers d’idées et son engagement social et politique du 9 au 11 janvier 2020 au Burghof Lörrach, dans une ambiance intime de studio. Bien sûr, sa musique n’est pas négligée non plus.

La première soirée (jeudi 09.01.) s’intitulera « Broadcasting Zappa » et présentera dans un premier temps les idées centrales de ce grand artiste du XXe siècle par des moyens artistiques ainsi qu’un portrait filmé. La deuxième soirée (vendredi 10.01.), intitulée « Compositeur et chef d’orchestre », est consacrée au vaste champ musical dont Zappa s’est inspiré artistiquement et à une partie méconnue de son œuvre musicale. « Frank Zappa – en avance sur son temps » (samedi, 11.01.) se concentre sur le visionnaire et l’utopiste qui fait de Frank Zappa un musicien et une personne.

Voici donc plusieurs façons d’aborder le travail du cultissime Frank Zappa dont , nous le savons , Markus Mufler  , directeur du Burghof de Lörrach est  depuis toujours un fan inconditionnel , nous avions d’ailleurs pu écouter Dweezil Zappa en 2018 aux Stimmen histoire de rappeler le maître à notre bon souvenir . Le fils de Zappa sera à nouveau l’hôte du Burghof pour ces trois soirs hommage à Frank Zappa.

Frank Zappa est l’un des artistes les plus importants du 20ème siècle. Son oeuvre est proteïforme , il a non seulement repoussé les frontières traditionnelles de la musique, mais aussi les interdépendances entre  la société et les arts comme moyen d’expression de la politique .

 C’est l’ interdisciplinarité caractéristique du travail de Zappa qui motive cette nouvelle production du Burghof. Durant trois soirs , la vie et l’œuvre de l’artiste excentrique, compositeur moderne, seront soigneusement décortiquées grâce à l’intervention de critiques politiques et de penseurs intellectuels latéraux qui serviront d’outil à la reflexion et donneront de nouveaux éclairages.

 L’approche artistique de ces soirées est un déroulement en paroles et en actes autorisant la découverte. A l’appui seront proposés images, sons et gestes, fiction , documentation et discussion. Ce mini-festival plus intellectuel que musical qui aurait pu célébrer les 80 ans de Zappa  , sera curaté  et modéré par Markus Mufler , Niggi Ullrich et Ralf Schmid .

Il s’agit là de la deuxième proposition de Markus Mufler destinée à approfondir la connaissance que l’on a d’un artiste ou d’une personnalité du monde intellectuel après Rainer Fassbinder l’an passé. C’est particulièrement le sens de la liberté qui lie les deux modèles choisis par le chef du Burghof qui se plaît à l’idée de faire connaître Zappa à un public plus large dans un cadre plus intime qu’une classique salle de spectacle en créant plutôt une ambiance club – songez-y , une centaine seulement de privilégiés bénéficieront de la redécouverte détaillée du travail de ce musicien versé dans l’expérimentation scientifique des sons  -. Voici l’occasion de comprendre comment Zappa est devenu  influenceur majeur au même titre que Picasso 

Billets : 25 € par soirée / 60 € pour les 3 soirées

Toutes les informations sur le programme et les billets sont maintenant disponibles en ligne à l’adresse suivante www.burghof.com

Partager cet article :