La Tour Berner Zytglogge 1960 Musée Tinguely ©VB
La Tour Berner Zytglogge 1960 Musée Tinguely ©VB
Jean Tinguely Jalousie1 Musée tinguely ©VB
Jean Tinguely Jalousie1 Musée tinguely ©VB

Présentation de deux nouvelles acquisitions majeures :
La Jalousie I (1960) et La Tour (1960) de Jean Tinguely

Les œuvres de Jean Tinguely La Tour (Berner Zytglogge) et La Jalousie 1 (toutes deux de 1960) viennent ainsi combler des lacunes importantes dans la collection du Musée. Ces œuvres ont désormais intégré les collections exposées. 

Avec environ 120 sculptures cinétiques et 1500 travaux sur papier, le Musée Tinguely constitue la plus vaste collection au monde d’oeuvres de l’artiste suisse Jean Tinguely (1925-1991).  La Tour (Berner Zytglogge) et La Jalousie I. E relèvent de périodes essentielles de l’art Tinguely et y occupent une place significative.

Les deux oeuvres ont été créées pour une exposition à la Kunsthalle de Berne qui était alors la première de cette ampleur en Suisse. Tinguely, dont les oeuvres avaient été exposées principalement à Paris et New York, y était représenté avec Bernhard Luginbühl et Norbert Kricke. Par sa construction, La Tour (Berner Zytglogge) fait référence au célèbre monument médiéval de la ville de Berne, la Zytglogge (ou Tour de l’horloge), qui, avec son cadran astronomique, le jeu des personnages et sa mécanique, fascine tout autant que les sculptures cinétiques de Tinguely. Or, contrairement à la mécanique précise de l’horloge, La Tour est une construction penchée et bancale qui grince et claquette lorsqu’on l’actionne. À partir de 1960, Tinguely commence à réaliser des sculptures-machines avec des matériaux ordinaires mis au rebut. Beaucoup des objets qu’il assemble alors sont des déchets produits par notre civilisation et provenant de la casse. « J’aime faire renaître des objets trouvés, les réinventer en leur donnant une nouvelle forme d’existence dans une nouvelle dimension », expliquait l’artiste. La rencontre avec les artistes Robert Rauschenberg, Jasper Johns et Richard Stankiewicz à New York début 1960 influence aussi fortement sa manière d’utiliser la ferraille comme matériau pour ses sculptures cinétiques.

Le rideau dansant intitulé La Jalousie I se compose d‘éléments de bambou alignés sur des fils et peints en noir. Un moteur déplace le rideau dans un va-et-vient, de sorte qu’en fonction de la vitesse, il oscille joyeusement dans un sens ou un autre et donne même l’impression de danser allègrement. L’œuvre se caractérise avant tout par son mouvement particulier, extrêmement rythmique. La Jalousie I est une exception parmi les œuvres de cette période : en effet, alors qu’au début des années 1960 Tinguely ne peignait pas les éléments de ses sculptures, il a décidé ici de peindre l’œuvre en noir, augmentant par là le contraste entre le rideau et le mur blanc. Ce faisant, le mouvement frappe plus fortement. La Jalousie I évoque ainsi les fameuses Sculptures noires que Tinguely réalise de plus en plus à partir de 1963 et avec lesquelles, par la peinture noire justement, il se démarque de ses assemblages de ferraille et du Nouveau Réalisme.

Commissaire Sandra Beate Reimann . Mises en service pour le public par les restaurateurs Olivia Mooser et Jean-Marc Gaillard.

Site Internet : www.tinguely.ch

 

Bistrot Jeannot Musée Tinguely ©Matthias Will
Bistrot Jeannot Musée Tinguely © Matthias Will

 Le bistro Chez Jeannot au Musée Tinguely réouvre ses portes après six mois de travaux !

Après plus de vingt ans de fonctionnement, le bistro et restaurant Chez Jeannot a été entièrement rénové. Fermé depuis fin juin 2019, il a réouvert ses portes le 14 janvier 2020. La salle de restaurant se présente sous un jour nouveau, tandis que la cuisine a été totalement repensée. Place désormais à un bistro moderne à la française orné d’œuvres de Jean Tinguely et équipé d’un mobilier lui conférant une atmosphère parisienne cosy. Le nouveau Chez Jeannot offre aux visiteurs du Musée Tinguely un cadre plaisant propice au repos et à la détente. En dehors de l’activité régulière du restaurant, il est possible de réserver le bistro pour des événements privés ou d’entreprise. En plus de Chez Jeannot, le Musée Tinguely a le plaisir de proposer à son public jusqu’en juin 2020 le légendaire Roth Bar, disponible pour des événements exclusifs et comme second lieu de restauration situé au niveau 1 du musée. 

L’agencement intérieur, conçu en coopération avec l’agence bâloise Superdraft Studio, le bistro Chez Jeannot et le Musée Tinguely, invite à prendre un agréable déjeuner. Une large fenêtre permet d’observer le travail des Chefs. La taille imposante du bar le prédestine à l’apéro de la sortie du bureau. Les plats classiques largement appréciés, comme le légendaire cordon bleu, figurent toujours à la carte. Parmi les nouveautés, citons un plat du jour végétarien variant quotidiennement ou une entrecôte Angus au beurre d’herbes maison accompagnée de pommes allumettes. Une abondante carte des vins ainsi qu’une variation de desserts faits maison sauront également séduire. Pour achever un repas ou faire une pause durant la visite du musée, l´équipe de Chez Jeannot invite à prendre un café à l’italienne. Les samedis et dimanches, le bistro Chez Jeannot propose un brunch. L’été, les paniers à pique-nique appréciés de la clientèle sont disponibles pour profiter avec simplicité des plats et des boissons dans le parc Solitude, tandis que le bar de la plage bénéficiant d’horaires d’ouverture étendus invite à prendre l’apéro ou à manger une glace avant la baignade dans le Rhin. L’hiver, un spacieux lounge offre la possibilité de savourer la célèbre fondue suisse en bordure du Rhin.

Un conseil : profitez de la Nuit des musées vendredi 17 janvier 2020 pour découvrir le nouveau Chez Jeannot. Le bistro vous attend avec une offre spéciale jusqu’à 2h du matin.

Informations générales Chez Jeannot :

Horaires d’ouverture : Mar – Dim tous les jours 10h-18h Adresse: Musée Tinguely | Paul Sacher-Anlage 1 | 4002 Bâle

Réservations et coordination d’événements +41 61 688 94 58, restaurant@tinguely.ch Lukas Burkart, Manager du restaurant

Site Internet : www.tinguely.ch | www.chezjeannot.ch

Rothbar Musée Tinguely 220 Photo VB
Rothbar Musée Tinguely 220©VB
Tinguely citation essentielle Musée Tinguely ©VB
Tinguely citation essentielle pour saisir le sens de la vie d'artiste Musée Tinguely ©VB
Partager cet article :