Nuit des musées 2019 Kunstmuseum Photo VB
Nuit des musées 2019 Kunstmuseum Basel ©VB

20ème Nuit des Musées de Bâle 

17 janvier 2020 Edition anniversaire 
 

La 20ème édition de la Nuit des Musées de Bâle, qui se tiendra le vendredi 17 janvier 2020 de 18 heures à 2 heures du matin, dévoilera plus de 200 manifestations pour s’émerveiller, flâner, participer et explorer. Seront de la partie 38 musées et institutions culturelles de Bâle, Münchenstein, St. Louis, Riehen et Weil am Rhein. L’offre comprendra expositions, workshops créatifs, visites guidées, conférences et concerts.

Dès 2 heures du matin, six clubs ouvriront leurs portes pour célébrer cet anniversaire dans une ambiance festive. 

Depuis la première Nuit des Musées de Bâle en 2001, le nombre de visiteurs a quasiment doublé. Cet événement est donc plus que jamais ancré dans la vie culturelle de Bâle. À l’heure de sa vingtième édition, elle met toujours en avant la diversité des musées de la région du « Rheinknie ». La diversité de l’offre est le plus important critère de cette manifestation qui passionne, chaque année, un public aussi curieux qu’hétéroclite. Accès faciles, ateliers actifs et créatifs, expériences vivantes : que ce soit seul(e) ou en groupe, la Nuit des Musées sait offrir tout cela à ses visiteurs. 

Voir et être vu(e)

La Maison des Arts Électroniques (HeK) offre à ses visiteurs l’occasion de se mettre en scène de façon interactive grâce à une très tentante « machine à portrait ».

Au Musée de la Caricature et du Dessin humoristique (Cartoonmuseum), l’œil infaillible des dessinateurs leur permet de coucher l’instant sur le papier. Le Musée d’Histoire Naturelle (Naturhistorisches Museum), quant à lui, dévoile ce que voient réellement les animaux lorsqu’ils nous observent. 

La chance est la thématique abordée au Musée d’Art de Bâle (Kunstmuseum), où Fortuna, déesse de la fortune, fait tourner la roue du destin et distribue bonheur et malheur selon son bon plaisir. Au Jardin botanique (Botanischer Garten), les amoureux de la nature peuvent découvrir les lois du monde végétal. Le Musée d’Anatomie (Anatomisches Museum), quant à lui, présente diverses techniques permettant d’augmenter ses performances physiques. Une thématique qui aurait très certainement intéressé les gladiateurs romains qui mettaient en jeu leur propre vie et que l’on peut retrouver au Musée des Antiquités (Antikenmuseum) et dans la Galerie de sculptures (Skulpturhalle). Enfin, c’est au Cimetière Hörnli (Sammlung Friedhof Hörnli) que nous attend notre destin commun à tous sous les traits du croque-mort Peter Galler. 

Plus ludiques, les manifestations du Moulin à Papier (Basler Papiermühle) et de la Fondation Fernet-Branca permettent de s’exercer à gagner ou à perdre. Un jeu que connaissent bien tous les acteurs de la vie politique. Le programme de l’Hôtel de ville de Bâle (Basler Rathaus) permet de découvrir les facettes cachées du Conseil. 

Aperçus du passé et de l’avenir

Au Musée Vitra Design (Vitra Design Museum), les visiteurs peuvent plonger dans un monde fascinant entre ombres et lumière. Tandis que la salle d‘exposition Klingental (Ausstellungsraum Klingental) met en lumière l’avenir prometteur de la Caserne, les Archives nationales de Bâle- Ville (Staatsarchiv) dévoilent la ville du futur imaginée par nos ancêtres et les évolutions qu’aurait pu connaître la ville de Bâle. Les grandes dimensions historiques de la ville prennent toute leur ampleur à la Cathédrale de Bâle (Basler Münster), au Musée du Petit Klingental (Museum Kleines Klingental), dans le nouveau bâtiment du Musée d’Art (Kunstmuseum) et dans la Barfüsserkirche du Musée d’Histoire (Historisches Museum – Barfüsserkirche). Le Musée suisse de la Lutte contre l’Incendie (Schweizerisches Feuerwehrmuseum) explique, quant à lui, les différentes méthodes permettant de sauver ou de préserver notre patrimoine culturel. 

Les enjeux complexes de notre époque (réchauffement climatique, mondialisation et migration) sont les thèmes des expositions Circular Flow dans le bâtiment Contemporain du Musée d’Art (Kunstmuseum, Gegenwart) et Unterm Rader au Musée suisse de l’Architecture (S AM). La survie par l’exil, telle est la thématique de l‘exposition Pässe, Profiteure, Polizei dans la galerie du Musée Juif de Suisse (Jüdisches Museum). 

L’art et la culture dialoguant avec la musique, le théâtre et la littérature

Cette année, la musique s’expose à différents endroits, comme au Musée de la Musique (Historisches Museum – Musikmuseum), l’Espace artistique Riehen (Kunst Raum Riehen), le Musée Tinguely, la Fondation Beyeler ainsi que l’Académie de Musique (Musik-Akademie). L’art abstrait présenté au Musée Rappaz (RappazMuseum) dévoile, quant à lui, la qualité musicale du silence lui-même. Sous forme théâtrale, le Musée des Automates à Musique (Historisches Museum – Musikmuseum) expérimente par le biais d’un spectacle d’androïdes particulièrement magique. Au Musée des Cultures de Bâle (Museum der Kulturen), le rideau se lève sur Affenhelden, troupe de marionnettistes extrêmement talentueuse, tandis que le Foyer d’art Helvetia (Helvetia Art Foyer) se consacre aux livres transformés en œuvres d’art et fait appel au chroniqueur Max Küng qui présente ses histoires courtes favorites. 

Sponsors

La Nuit des Musées de Bâle est organisée grâce au soutien de Novartis, la banque cantonale de Bâle, les assurances Helvetia et les magasins Manor. Leur engagement permet notamment d’offrir l’entrée gratuite aux jeunes de moins de 26 ans. 

Nuit des Musées bâlois 2020 

NOUVEAU –Transports de nuit vers l’Alsace

Avec Distribus (ligne navette jaune) à 1h40 et à 2 heures du matin à partir de l’arrêt Fischmarkt jusqu’à la Fondation Fernet-Branca (Saint-Louis) et, de là, avec les lignes de bus de nuit, toutes les heures de 23 heures à 2 heures du matin, en direction de Kembs via Huningue et en direction de Hégenheim via Sierentz. 

 Programme sur le site Internet

Les plus de 200 manifestations différentes, les prix des billets ainsi que les informations relatives aux transports sont consultables sur le site www.museumsnacht.ch. 

Programme papier et billets

Le programme et les billets sont disponibles à la prévente dans les musées participants et dans différents points de vente de la région de Bâle, en Alsace et en Bade-Wurtemberg. https://museumsnacht.ch/tickets 

Planification de circuit

Le site Internet propose une fonction permettant d’établir un circuit selon ses préférences et intérêts et de le partager avec ses amis: https://museumsnacht.ch/programm/mein- programm 

Mobilité

Avant la nuit: De 17 heures à la fin du service, le billet de la Nuit des Musées permet d’accéder gratuitement au Réseau des transports publics dans la zone TNW, RVL et Distribus 

Pendant la nuit: Des navettes permettent d’aller de musée en musée. Le plan du circuit des navettes est disponibles sous: https://museumsnacht.ch/dokumente/MN20_Shuttleplan.pdf 

Transports de nuit:

Vers le Pays de Bade: À partir de la gare DB de Bâle, trois trains de nuit spéciaux circulent à 1h30 du matin en direction de Waldshut, Zell (Wiesental) et Freiburg i. Br. : 

Toutes les informations sur la mobilité: https://museumsnacht.ch/mobilitaet 

 

Logo Nuit des Musees 2020
Partager cet article :