Plaisirs culturels pour clore cette année 2019 : les musées nous donnent des idées

 

Ecomusée d’alsace :
Offrez un stage de poterie à l’Ecomusée d’Alsace !

Fort de 40 ans d’expérience, le maître-potier de l’Ecomusée d’Alsace, Gilles Acker propose de vous partager son savoir-faire, au sein de son atelier. Les cours de tournage céramique sont dispensés de l’initiation au perfectionnement, en fonction du niveau des participants. En petit groupe de 5 personnes, vous aborderez :

– La préparation de la terre (le malaxage)
– Le tournage (tour électrique et tour à pied)
– Le tournassage (technique de finition)
– Le garnissage (pose des anses…)
– Le décor à l’engobe avec pratique du barrolet et décor gravé

2 sessions de formation auront lieu :
– 2 journées de 9h00 à 17h00 le jeudi 27 et le vendredi 28 février 2020.
– 3 demi-journées de 9h00 à 13h00 les samedis 04 ; 18 et 25 avril 2020.

Tarif pour une session de formation : 195€ TTC / personne.

Bon à savoir :
Aucun pré requis n’est nécessaire pour participer à ces stages. Tout le matériel nécessaire est mis à disposition et la cuisson des poteries est réalisée par nos soins.

Inscriptions et renseignements :
Hélène Strammiello
helene.strammiello@ecomusee.alsace
03 89 74 44 71

Fondation Beyeler : jusqu’au 24 décembre entrée gratuite  au-dessus de 65 ans

Le musée remercie tous les visiteurs plus âgés pour leur fidélité au fil des ans et offre l’entrée gratuite à la Fondation Beyeler à tous les plus de 65 ans du 7 au 24 décembre 2019, car tous les moins de 25 ans bénéficient déjà d’une entrée gratuite à la Fondation Beyeler toute l’année, les deux événements combinés constituent une occasion unique pour une visite gratuite du musée par deux générations. A l’approche de Noël, les grands-parents et leurs petits-enfants pourront découvrir des œuvres et installations contemporaines de Leonor Antunes, Silvia Bächli, Toba Khedoori, Susan Philipsz et Rachel Whiteread dans l’exposition actuelle « Espaces sonores ». Ou les petits-enfants peuvent inviter leurs grands-parents au musée pour voir l’exposition de collection « Sammlung Beyeler / Sammlung Rudolf Staechelin » sans grever leur budget.

La campagne « Moins de 25 ans » a déjà été lancée avec beaucoup de succès en 2017 : tous les visiteurs du musée âgés de moins de 25 ans bénéficient d’une entrée gratuite au musée tout au long de l’année. Depuis son lancement, près de 75 000 jeunes ont bénéficié de cette offre et viennent gratuitement au musée.

Fondation Beyeler

 

Musée des Cultures Bâle

Avant Noël et pendant les vacances de décembre, nous nous concentrons sur les relations familiales, car Noël est une fête familiale. Nous proposons des visites guidées spéciales dans le cadre de notre exposition de Noël « Mère et enfant« . Vous trouverez plus de détails dans le supplément. Vous êtes invités à y participer et à en rendre compte ou à en informer à l’avance vos lecteurs, spectateurs, auditeurs et utilisateurs.

Et si vous êtes toujours à la recherche d’un cadeau de Noël, nous vous proposons une large gamme. Nous avons aussi des soldes le dimanche et le week-end du 14-15 décembre, nous emballons vos cadeaux d’une belle manière japonaise.

Museum der Kulturen

 

Cartoonmuseum de Bâle : une visite en français de l’exposition Tom Tirabosco .

15 décembre à 14h avec Judith Schifferle CHF 5 en plus de l’entrée 

La visite guidée en français  avec Judith Schifferle présente la diversité thématique de Tom Tirabosco, un dessinateur franco-suisse qui, en plus de ses bandes dessinées publiées par de grands éditeurs français de bandes dessinées, est devenu internationalement connu pour ses illustrations et dessins dans des magazines tels que « Strapazin », « Drozophile », « Libération », « L’Hébdo » et comme auteur de livres jeunesse.

Cartoonmuseum de Bâle

Vitra Campus Programmation pré-Noël

Highlights jusqu’au- 5.1.2020

Cette année, Vitra vous invite à vous mettre dans la bonne humeur pour la saison d’avant Noël sur le Vitra Campus. Les achats tard le soir à VitraHaus, les ateliers Himmeli ou les soirées fondue au Depot Deli peuvent inspirer les visiteurs pour la saison des fêtes et réduire l’anticipation de Noël.

Le concours de cette année comportait un dîner festif avec des amis dans la VitraHaus ou un Asterisk Clock de George Nelson. Pour participer, adressez-vous à la réception de la VitraHaus ou du Vitra Schaudepot. 

VITRA Design 

Spielzeugweltenmuseum de Bâle : les 1001 crèches 

La crèche de Noël dans toute sa diversité .Du baroque au contemporain jusqu’au  9 février 2020 . Encore aujourd’hui, les crèches font partie intégrante des décorations de Noël à l’église et dans les foyers, on les trouve dans des styles artistiques et des matériaux divers et variés. Avant que le sapin de Noël ne se généralise au 19e siècle, la crèche était au cœur des fêtes de Noël.

Cette unique exposition temporaire a pu voir le jour grâce à des prêts du couvent Heiligkreuz de Cham et de la collection privée de Monsieur Alfred Dünnenberger. De magnifiques crèches du baroque, des mises en scène insolites et des figurines de crèche plus grandes que la moyenne nous permettent de plonger dans l’univers des crèches de Noël. Cette exposition ne sera visible sous cette forme qu’à Bâle.

C’est à saint François d’Assise que l’on doit la création de la représentation des événements de Noël. En 1223, il présenta à Greccio, au lieu d’un sermon, une crèche vivante avec des hommes et des animaux. 

Vers la fin du 19e siècle, avec l’arrivée de figurines de crèche fabriquées en série dans des matériaux relativement peu coûteux comme la terre cuite et le papier mâché, les particuliers aisés avaient la possibilité de créer une crèche pour leur appartement. Le noyau de la crèche familiale était constitué de Marie, Joseph et l’enfant Jésus, puis elle était agrandie au fil du temps avec des efforts et un investissement considérables. De nouvelles figurines s’ajoutaient, et la mise en scène était étendue et embellie avec amour.

Parmi les crèches les plus célèbres, on compte, encore aujourd’hui, les crèches napolitaines et les santons de Provence faits de glaise ou de terre cuite et peints de couleurs vives. Chaque région et chaque époque connaît sa crèche traditionnelle.  Les personnages principaux d’une crèche de Noël sont l’enfant Jésus dans une mangeoire, Marie et Joseph, le bœuf et l’âne, le berger et ses brebis, les trois Rois mages venus d’Orient avec des cadeaux ainsi que l’ange annonciateur.

Spielzeugweltenmuseum 

❄ Idées cadeaux de Noël à la boutique de la Fondation Fernet-Branca ❄ 

Ça y est, les fêtes de fin d’années avancent à grands pas…Vous n’avez pas d’idées cadeaux pour vos proches ? Venez à la boutique de la Fondation. De nombreuses créations d’artistes et de créateurs de la région occupent notre boutique !

Bijoux, céramiques, bougies, œuvres d’art, livres… Vous y trouverez certainement le cadeau idéal et original !

Les petites tasses
de la créatrice Barbara WAGNER

Les oeuvres miniatures à porter
de l’artiste Joseph BEY

L’adorable vaisselle
de la créatrice Deux fois deux mains

Les coquelicots
de Terre de Mienne par la créatrice Marie BLAISE

Les bagues délicates
de la créatrice Nathalie SIAT

Les sculptures
de la créatrice de Catherine KREBS
Découvrez-en davantage dans notre boutique ! 

Partager cet article :