Andy Kistler 2020 ©VB
Andy Kistler 2020 ©VB

Andy Kistler devient le nouveau président du tournoi du LONGINES CSI BASEL

Après 11 ans de présidence réussie du Longines CSI Basel, Willy Bürgin se retire. Andy Kistler, actuellement chef d’équipe par intérim de l’élite suisse du saut d’obstacles, lui succédera à la présidence du tournoi.
En novembre dernier, une conférence de presse a été organisée pour informer le public de la démission prévue de Willy Bürgin à compter du 12 janvier 2020. Bürgin reste toutefois membre du Conseil d’administration du CSI Bâle, Horse Event AG.

Willy Bürgin la réalisation d’une vision

Willy Bürgin a déjà développé une grande affinité pour les chevaux dans son enfance. À l’âge de 13 ans, il a participé à sa première compétition. Les chevaux sont toujours restés ses fidèles compagnons sur son chemin de vie. Willy Bürgin a présidé le tournoi au Schänzli de Bâle pendant dix ans. Sous son égide, le championnat suisse a eu lieu en 2007 et 2008. Sa grande passion pour le sport équestre l’a finalement amené à participer aux Championnats suisses 2009 avec le Dr. h.c. Thomas Straumann à Bâle pour établir un CSI au plus haut niveau. Aujourd’hui, le LONGINES CSI BASEL se classe parmi les meilleures compétitions en salle du monde en tant que parcours 5* établi et populaire. Pour couronner le tout, le deuxième plus grand événement sportif après les Swiss Indoors de Bâle a reçu pour la première fois en 2019 le statut de Coupe du monde FEI.  » C’est avec fierté et joie que je regarde les 11 dernières années et ce qui a été accompli. Je souhaite à mon successeur beaucoup de chance et de succès dans le développement du LONGINES CSI BASEL », déclare Willy Bürgin.

Andy Kistler successeur de Willy Bürgin

Les organisateurs du LONGINES CSI BASEL ont le plaisir de présenter l’actuel chef d’équipe de l’élite suisse du saut d’obstacles, Andy Kistler, comme le successeur de Willy Bürgin. Il prendra ses nouvelles fonctions de président du tournoi du CSI LONGINES BALE à partir de février 2020.

Les plus grands succès de ses six années de chef d’équipe de l’élite suisse du saut d’obstacles jusqu’à présent : médaille de bronze par équipe aux Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle 2015 et donc qualification pour les Jeux Olympiques de Rio. Médaille de bronze par équipe à Göteborg 2017, les deux premières médailles individuelles des cavaliers suisses aux Jeux équestres mondiaux de Tryon USA 2018 avec l’argent et le bronze pour Martin Fuchs et Steve Guerdat ainsi que la 4e place par équipe, ce qui signifie la qualification anticipée pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. La médaille d’or de Martin Fuchs aux Championnats d’Europe à Rotterdam en 2019 et les trois victoires finales de Steve Guerdat en Coupe du Monde en 2015, 2016 et 2019, suivies des Jeux Olympiques à Tokyo en août 2020.

Parmi les 30 premiers du classement mondial actuel, 20 seront présents au LONGINES CSI BASEL. Parmi eux bien sûr les deux premiers Martin Fuchs et Steve Guerdat.

Martin Fuchs Longines CSI***** Basel 2019 ©VB
Martin Fuchs Longines CSI***** Basel 2019 ©VB

Martin Fuchs numéro un mondial pour la première fois

Pour la première fois de sa carrière, le champion d’Europe Martin Fuchs a conquis le sommet des classements mondiaux. Le jeune homme de 27 ans, qui était à 79 points de son ami Steve Guerdat à la deuxième place il y a un mois, compte désormais 106 points d’avance sur le jurassien dans le classement Longines publié fin 2019.

Le champion d’Europe doit son ascension au sommet du classement principalement aux bons résultats de décembre, dont la victoire à la Coupe du monde de Londres. « Etre numéro un dans le monde est un rêve. C’est le plus grand succès de ma carrière jusqu’à présent, car il ne reflète pas seulement un tournoi ou un championnat, mais une saison entière. Le numéro un est maintenant le couronnement de la gloire et au moment parfait. Le fait de pouvoir porter le brassard lors de mon tournoi à domicile à Bâle me remplit d’une grande fierté », a déclaré Fuchs.

Partager cet article :