Denis Lynch avec Cristello vainqueur Goldene Trommel Longines CSI*****Basel 2020 Photo VB
Denis Lynch avec Cristello vainqueur Goldene Trommel Longines CSI*****Basel 2020©VB

Golden Drum de Bâle : victoire de Denis Lynch

Denis Lynch a triomphé dans le championnat de la ville de Bâle pour le Golden Drum de Bâle. Sur Cristello, l’Irlandais a relégué l’ Autrichien Max Kühner et le jeune suisse Bryan Balsiger sur les autres places du podium.

Onze couples se sont qualifiés pour le barrage pour la victoire, parmi eux deux jeunes suisses – Bryan Balsiger, 22 ans, de Neuchâtel avec Jenkins ter Doorn et la suissesse Audrey Geiser, 28 ans, de Berne avec Holiday X. L’Italien Alberto Zorzi avec Vauban du Trio a été le premier pilote à réaliser un tour zéro rapide. Trois concurrents ont échoué à cette marque. Balsiger et son hongre belge ont pris beaucoup de risques et ont été récompensés par le meilleur temps. Le natif de Neuenburg était une demi-seconde plus rapide que Zorzi. Mais il n’a pas pu se réjouir longtemps de cette avance. Immédiatement après, Max Kühner était encore une demi-seconde plus rapide avec Alfa Jordan. Avec beaucoup de talent et d’habileté, Kühner a  mené son compagnon à quatre pattes à l’arrivée sans aucune erreur. Mais lui aussi a été immédiatement repoussé du sommet. Denis Lynch a mis un brillant tour dans le sable. Avec l’étalon néerlandais Cristello, il s’est rapproché plus que tout autre avant et a été récompensé par le nouveau meilleur temps de 36,80 secondes. 

Simon Delestre (FRA) a manqué la marque de plus de deux secondes avec Qopilot Batilly Z derriere Lynch. Les trois autres concurrents ont tous échoué à cause des obstacles – dont Audrey Geiser avec la jument belge Holiday X. A la fin, elle a terminé huitième. La victoire, le Tambour d’Or et 18 750 francs de prix sont ainsi allés à Denis Lynch.

« Je n’ai le cheval avec moi que depuis six semaines. J’ai eu un bon feeling dans le barrage, Cristello a participé souverainement. Je voulais tourner le plus serré possible, ce qui a bien fonctionné. Un grand éloge au spectacle, il y avait encore une grande ambiance et les conditions étaient excellentes comme toujours « , a dit le gagnant.

Longines CSI*****Basel 2020

Mark Kühner Denis Lynch Bryan Balsiger Goldene Trommel Longines CSI*****Basel 2020 photo VB

LONGINES CSI *****BASEL 2020 DÉBUT DE L’ANNÉE OLYMPIQUE

Du 9 au 12 janvier 2020, les cavaliers de saut d’obstacles sont à nouveau à la recherche de points pour la Coupe du Monde qui aura lieu à Las Vegas du 16 au 19 avril 2020.,  mais les virtuoses du saut d’obstacle se concentrent encore davantage sur les prochains Jeux Olympiques d’été de Tokyo. 

Dans les 17 compétitions – dix pour les stars internationales et sept pour les amateurs –
Au total, 770 000 CHF seront attribués. Le tournoi bâlois est en compétition pour la Coupe du monde pour la deuxième fois. . Le LONGINES CSI BASEL est la dixième d’un total de 14 stations de la Western European League, dans laquelle les 18 meilleurs cavaliers sont sélectionnés pour Las Vegas. Les cavaliers suisses ont fait un excellent début de saison, qui commence traditionnellement par les tournois d’Oslo et Helsinki . 

A Oslo, avec la victoire de Bryan Balsiger une première. A 22 ans, le Neuchâtelois est l’un des plus jeunes Suisses à avoir jamais remporté une Coupe du monde. Elle a été suivie par la cinquième place de Pius Schwizer à Helsinki, puis la nouvelle victoire de Martin Fuchs à Lyon, la troisième place de Steve Guerdat sur le podium à Vérone, et le dimanche Guerdat a doublé la deuxième place à Stuttgart. 

Le Grand Prix Longines FEI World Cup, présenté dimanche par la Banque J. Safra Sarasin, est doté de 210 000 francs suisses .

Pour les dix concours de niveau cinq étoiles, des prix d’une valeur de 703 000 francs suisses seront versés. En outre, le meilleur coureur du tournoi au « Prix Vainqueur » recevra un bon d’achat de 12 000 francs de la part de la société  Abt Automobile AG ( 2019 Bertram Allen, IRL )
Le prix du Grand Hôtel des Trois Rois est doté d’une valeur de 60 000 CHF .Le championnat de la ville de Bâle pour
« Golden Drum of Basel » le samedi soir, est doté de 75 000 francs.

Une motivation supplémentaire pour les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles du monde est le fait que des points peuvent être collectés pour le « Longines Ranking » (liste de classement mondial) dans un total de neuf concours de saut d’obstacles. Ceci est également unique pour un tournoi international en salle . 

Bâle est également fière du manège de la St. Jakobshalle. La société néerlandaise « De Grondslag BV » en est responsable. Il faut 540 mètres cubes, soit environ 900 tonnes de sable spécial. La même entreprise fournira le sol du stade principal de Tokyo pour les Jeux Olympiques. Le LONGINES CSI BASEL est donc aussi un véritable test olympique pour les meilleurs athlètes internationaux dans ce domaine.

Comme l’année dernière, le célèbre concepteur de parcours allemand Frank Rothenberger est responsable de la construction des parcours de saut. Il est considéré comme une personnalité reconnue internationalement dans son domaine. Il est complété par le coureur suisse Gérard Lachat, qui lui apportera un soutien compétent.

Chaque année, le « Swiss Team Trophy », l’association de patronage du saut d’obstacles suisse, honore les meilleurs de l’année. Cette année, les prix seront décernés pour la deuxième fois dans le cadre du LONGINES CSI BASEL. Les prix suivants seront remis dans la St. Jakobshalle le samedi 11 janvier 2020, à partir de 15h30 :
« Propriétaire de l’année » (le propriétaire avec le sauteur le plus gagnant sera honoré), « Cavalier de l’année » (le meilleur cavalier de la Coupe des Nations sera honoré sur la base d’un parcours sans faute), « Rookie de l’année » (le « grimpeur » de l’année sera honoré), « Cheval de l’année » (le sauteur de l’année sera honoré), « Organisateur de l’année » (l’organisateur le plus performant des tournois de qualification pour le Championnat suisse sera honoré). De plus, la Fédération Suisse du Cheval de Sport (FSSP) présentera au public le « Cheval CH de l’année » 2019 – le meilleur cheval élevé localement.

Denis Lynch avec Cristello vainqueur Goldene Trommel Longines CSI*****Basel 2020 Photo VB
Denis Lynch avec Cristello vainqueur Goldene Trommel Longines CSI*****Basel 2020©VB
Partager cet article :