Noël d’Hier et d’aujourd’hui à l’Ecomusée d’Alsace du 30 novembre 2019 au 5 janvier 2020

Attention : réouverture de l’Ecomusée d’Alsace le 30 novembre 2019

Il est un petit village nommé Ecomusée d’Alsace qui accueille dans la chaleur de ses maisons traditionnelles, les visiteurs en quête d’un Noël authentique, riche de ses traditions populaires et de ses rituels conviviaux. Un voile de douceur et de magie s’installe alors …

Pendant l’Avent, c’est toute une région qui se met à bouillonner et à fourmiller pour faire de « Noël en Alsace » l’un des plus beaux qui soit. Il est aussi un petit village nommé Ecomusée d’Alsace qui accueille dans la chaleur de ses maisons traditionnelles, les visiteurs en quête d’un Noël authentique, riche de ses traditions populaires et de ses rituels conviviaux. Un voile de douceur et de magie s’installe alors…

La Cour de l’Artisanat de 13h30 à 18h30 dans la cour du pigeonnier de Rumersheim.

Installés dans la plus belle cour du village, à proximité du grand pigeonnier rouge, les artisans de l’Ecomusée d’Alsace et leurs invités vous attendent pour partager fabrication d’objets et petits cadeaux, créations de Noël variées à acheter et gourmandises à déguster. Vous pourrez rencontrer les distillateurs, et goûter à leur élixir, mais aussi au doux miel des apiculteurs. Rencontrez la sellière, le potier et les dentellières et initiez-vous aux gestes de leur savoir-faire… tandis que feux, lumières et musiques réchauffent l’ambiance. Jouez les chalands et flânez dans ce marché de Noël à la mode de l’Ecomusée !

Les Maisons Animées de 17h15 à 18h30 au musée.

Dans une partie du musée, au coeur du village de Noël d’antan, l’heure est à la fête ! Une fête, telle que nos aïeux l’ont connue plus fruste, où la fée électricité n’avait encore qu’une magie bien pâle à offrir. Au travers de petites saynètes villageoises, découvrez un Noël d’atmosphère sensible : préparation  du  Berawecka et des Bredalas,  décoration  du  sapin.  Laissez-vous surprendre par les petites histoires de famille et les récits émouvants ou plus rocambolesques qui vous seront contés ! Soudain, sur une calèche, arrive le « Wihnachtsmann », un étrange personnage intemporel pourtant bien ancré en chacun de nous : il incarne Noël et sa magie. Accompagné de son fidèle compère, il nous embarque dans son aventure…

Enfin, un moment convivial autour d’une boisson chaude permet de profiter encore un peu des douces voix des choristes qui entonnent des chants traditionnels.Animation scénarisée par Daniel Ziegler et François Kiesler

 Un défi en l’Ecomusée La plus grande couronne de l’Avent

Tous ensemble, réunis sur la plus grande place du village, allumons chaque jour – et évidemment les 4 dimanches avant Noël – une bougie, symbole d’espoir et de vie. Autour du grand mât de cocagne décoré pour les fêtes, il se prépare quelque chose de jamais vu auparavant… Les bénévoles de l’Ecomusée d’Alsace relèvent le défi de réaliser la plus grande couronne de l’Avent ! Ils ont assemblé bottes de paille et branches de sapins, décorations en bois, tissus et jolis rubans, ainsi que des éléments naturels glânés au gré d’une balade pour construire ce symbole incontournable des fêtes de Noël.

Et nos visiteurs aussi pourront participer à ce défi : nous les invitons à écrire leurs voeux et souhaits les plus chers et à les accrocher sur cette couronne géante ! D’un diamètre de 14 mètres, cette oeuvre solidaire et participative rassemble petits et grands, visiteurs, bénévoles, amis et salariés de l’Ecomusée d’Alsace autour d’un moment fort de transmission et de partage.

Allumage d’une bougie tous les jours d’ouverture du musée, en fin d’après-midi, du 1er au 24 décembre, sur la place des Charpentiers.

 Expositions :

A la maison de Hagenbach

Symbole de Noël par excellence, le sapin décoré illumine les foyers durant la période des fêtes et ravit les yeux des petits et des grands. Toutefois, s’il est aujourd’hui paré de mille couleurs, il n’en a pas toujours été ainsi ! Durant l’Antiquité, le sapin était symbole de renouveau et ses branches vertes suffisaient à orner la maison dans l’attente du printemps à venir… Progressivement paré de pommes et d’oublies, puis de gâteaux et de jouets, le sapin a fini par devenir lui- même un objet de décoration, illuminé, festif et reflet des us et coutumes de son époque.

Et si mon ourson me disait…

A la maison de Schlierbach

Qui, durant son enfance, n’a jamais serré dans ses bras un ours en peluche ? Protecteurs et confidents, les oursons sont des talismans contre la peur des monstres nocturnes. Ils sont les consolateurs des petits chagrins et savent si bien sécher les larmes. Mais ils sont aussi les partenaires privilégiés de nos rires, de nos jeux et de nos joies d’enfant. Exceptionnelle et rare, cette nouvelle collection de l’Ecomusée d’Alsace, datée de la première moitiée du XXème siècle, se dévoile pour la première fois à nos visiteurs. Elle met en scène des oursons accompagnés de jouets anciens et d’autres trésors. Comment ne pas fondre devant leurs museaux malicieux, leur usure touchante et leur regard adorable ?

Visite commentée : les mercredis, samedis et dimanches à 13h30.Tous les autres jours d’ouverture du musée à 13h30 et à 17h00.

Dimanche 1er décembre : D’ Kochloeffel – groupe folklorique

Avec ses costumes anciens, ses chants, ses rondes et ses comptines enfantines, le groupe « D’Kochloeffel » retrace l’histoire de l’Alsace en musique et en danses. Originaires de Souffelweyersheim dans le Bas-Rhin, ces artistes vous livrent une prestation empreinte d’émotion et de virtuosité où les santons d’Alsace vous feront découvrir la magie des fêtes de Noël. A la Halle des Fêtes à 15h00 (durée 40 min).

 Samedi 21 décembre : Raku de Noël

Décorez  votre  boule  de  Noël  en  céramique  de   façon  originale  grâce  aux  émaux  multicolores   et   aux conseils de notre maître potier. Au pigeonnier de Rumersheim, dans la Cour de l’Artisanat. Tarif : 6€ / personne.

Dimanche 22 décembre : Vitrail de Noël

Découvrez la  technique  du  vitrail  au  plomb  avec notre  vitrailliste  et  participez  à  la  création   d’un   vitrail qui complétera nos décors de Noël. Au pigeonnier de Rumersheim, dans la Cour de l’Artisanat. Capacité : 3 personnes / session, à partir de 12 ans.

Burgdeïfala – musiques, danses et chants Originaire d’Illfurth dans le Haut-Rhin, cette troupe vous transporte dans le temps de Noël, à travers les arts et traditions populaires d’Alsace : une trentaine de danseurs et leur orchestre vous proposent un spectacle esthétique et authentique, en costume d’époque ! A la Halle des Fêtes à 15h00 (durée 1h00).

Fêtes calendaires Deux événements produits par les équipes de l’Ecomusée d’Alsace et Clap Production.

Rencontre avec Saint Nicolas Dimanche 8 décembre 2019

Personnage incontournable du  Noël  alsacien,  Saint Nicolas est le patron des écoliers, des enfants de chœur, des bateliers, des boulangers et bien d’autres encore ! Attendu par les enfants début décembre, il fait son entrée à la tombée de la nuit sur les eaux bordant le village. Juché sur une barque et vêtu d’un somptueux costume d’évêque, il est accompagné de ses hallebardiers,  de  ses  pages et de son double noir, le sombre  et  inquiétant  Hans Trapp, personnage emblématique craint par les enfants.

Au-delà d’une mise en scène illustrant le folklore et les traditions locales, les visiteurs vivent un instant de rencontre, une communion de générations où les plus grands transmettent aux petits les us et coutumes qui font l’Histoire régionale. Saint Nicolas, l’un des personnages légendaires du Noël alsacien, représente une tradition reconnue depuis la nuit des temps… Vrai et authentique, il ravit toutes les générations et grave son arrivée dans la mémoire de tous ! RDV sur la place de l’Eden à 17h15.

Dimanche 5 janvier 2020 L’Ecomusée fête l’Epiphanie en deux temps.

D’abord, avec les petits rois : un cortège d’enfants qui parcourt le village en quête d’offrandes pour  la  nouvelle  année ! Plus tard, avec de  fabuleux  personnages  vêtus  de costumes étincelants, les Rois Mages : Caspar, Melchior et Balthasar, guidés par l’étoile du Berger, viennent rendre hommage à l’enfant Jésus tout juste né. Accompagnés des petits rois, des habitants, d’une musique lyrique et de doux éclairages, les trois rois arrivent au village sur leurs chevaux. Un cortège se forme pour aller à la rencontre de l’enfant Jésus. Des présents symboliques (de l’or, de l’encens et de la myrrhe) lui sont offerts… un pur moment de magie et d’émerveillement pour petits et grands !

Pour les petits rois :

Départ de la place des Charpentiers à 14h30.

Pour les Rois Mages :

Départ de la place des Artisans à 17h15.

Ateliers participatifs et animations quotidiennes

Pour une immersion totale dans la période des préparatifs des fêtes de fin d’année, mettez du coeur à l’ouvrage et participez aux différents ateliers ! Les ateliers créatifs .Découvrez nos ateliers et réalisez de petits cadeaux de Noël originaux et personnalisés ! Confectionnez de sympathiques personnages en laine inspirés des poupées d’antan, des boules de Noël en papier plié ou encore un marque-page en matériaux naturels ou recyclés.

Tous les jours d’ouverture du musée, à la maison des Goûts et des Couleurs.

– Atelier marque-page de 10h45 à 12h30.

– Atelier boules de Noël en papier de 13h00 à 14h30.

– Atelier personnage de Noël en laine de 15h00 à 17h00 les mercredis, samedis et dimanches, jusqu’à 18h00 les autres jours.

Chez les artisans .C’est le moment de réveiller vos talents créatifs avec nos artisans ! Potier et charron vous donneront leurs conseils pour réaliser un sujet en argile pour votre crèche ou des suspensions en bois pour votre sapin  de Noël.

Tous les jours d’ouverture du musée.

– Atelier terre : à la poterie à 14h30 (durée 1h00).

– Atelier bois : à la charronnerie à 16h00 (durée 1h00).

–  La Minute Textile .Choisissez un échantillon de tissu parmi différents modèles et confectionnez ensuite, en quelques minutes,  une carte postale intégrant votre  textile.  A conserver, offrir ou envoyer !

RDV sur www.ecomusee.alsace pour connaître les dates ! De 14h00 à 17h00 à la maison des Goûts et des Couleurs Tarif : 3€ / participant. Capacité : 12 personnes / atelier.

– Atelier des étoffes .En partant d’un pan d’étoffe, travaillez la matière, douce et fluide au toucher, tandis que vos mains expertes la transformeront en un beau sapin de tissu ou une jolie manique.

– Atelier sapin en tissu, à partir de 7 ans les 1er; 8; 21 et 22 décembre, de 14h00 à 16h00.

– Atelier pischala (manique), le 18 décembre, de 14h00 à 16h30 (réservé aux adultes).

Animations quotidiennes

Cuisine de Noël Epices, chocolat, confiture… les effluves gourmandes s’échappent de la cuisine et éveillent les papilles ! Aidez notre cuisinière à préparer pains d’épices, Winachtsbredalas et autres douceurs du Noël alsacien. La cuisine de Noël n’aura bientôt plus de secrets pour vous, patientez encore un peu… il sera bientôt l’heure de déguster vos réalisations ! Tous les jours d’ouverture du musée, à partir de 10h45 (pause à la mi-journée), à la maison des Goûts et des Couleurs.

L’institutrice vous livre ses connaissances  sur l’histoire de Saint Nicolas, de Hans Trapp, de Christkindel et des traditions de Noël en  Alsace…  une période riche de contes et de légendes, au rythme du calendrier de l’Avent. Tous les jours d’ouverture du musée, de 11h00 à 17h00 (pause à la mi-journée), à l’école. Nombre de places limité.

Entre tâches domestiques et cuisine, prenez part au quotidien hivernal de notre maîtresse de maison. Elle vous transmettra ses gestes et savoir-faire…saurez-vous respecter les coutumes de l’Avent ou présager de l’année à venir ? Tous les jours d’ouverture du musée, à 11h30, à la maison des Goûts et des Couleurs (durée 30 min.).

Les soirées d’hiver nous enveloppent et Noël approchant, les sapins relèvent leurs capuches et déroulent leurs longs manteaux neigeux. Une étoile émerge et se met à crépiter comme les braises d’un bon feu de bois… Elle est portée par le souffle des contes et légendes s’échappant de la maison. Cette étoile vive accompagne les conteurs du musée, qui vous invitent à les suivre dans la féerie d’un Noël enchanteur… jusqu’à l’Épiphanie ! Du 30/11 au 22/12 : les mercredis, samedis et dimanches. Du 25/12 au 05/01 : tous les jours d’ouverture du musée. A la maison des Goûts et des Couleurs.  14h30 – 15h30 – 16h30 places limitées.

Rencontre avec nos artisans

Potier, forgeron, vitrailliste, barbier… poussez la porte de leur atelier, pour une rencontre privilégiée et hors du temps, dans la transmission d’un savoir-faire traditionnel. Tous les jours d’ouverture du musée, de 10h30 à 17h00 (pause à la mi-journée) – présence variable selon les artisans, dans leur atelier ou à la Cour de l’Artisanat au pigeonnier de Rumersheim.

ECOMUSEE D’ALSACE

Partager cet article :