Saint-Louis Programme culturel Novembre 2019

Mardi 5 novembre à 20 h Ciné-club C’est pour la vie

Dans le cadre du mois du film documentaire, la projection-rencontre du film C’est pour la vie de Laurent Boileau aura lieu mardi 5 novembre à 20 h au Caveau du Café Littéraire.

Ils sont onze, âgés de 23 à 42 ans, à vivre en autonomie au cœur d’une résidence de la ville d’Arras. Ils sont, par bien des aspects des héros de leur propre vie,  une vie que l’on peut  qualifier  de normale. Leur  particularité  ? Posséder un chromosome en plus.  Ce  film  à  l’orientation  résolument optimiste dévoile leurs regards poignants sur la vie, la trisomie 21, et leur intégration dans la société. Ils nous prouvent qu’une vie est possible en milieu ordinaire. Projection et rencontre avec le réalisateur, Laurent Boileau et Marino Borgogno, directeur de l’AFAPEI à Bartenheim.

Y ALLER

Le mardi 5 novembre, à 20 h au Caveau du Café Littéraire.

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

Samedi 9 novembre à 10 h 30  Rencontre musicale L’acoustique des tuyaux

Cette rencontre proposée par Nicolas Bras aura lieu le samedi 9 novembre à 10 h 30 à la médiathèque Le Parnasse. Nicolas Bras, multi-instrumentiste et musicien professionnel, dévoilera durant cette rencontre les principes acoustiques de différents instruments tels que les flûtes, les instruments à anches, les cuivres et les percussions à partir de simples tuyaux en PVC. Le tout sera illustré par des interludes musicaux durant lesquels vous pourrez découvrir quelques instruments insolites de sa fabrication.

Il vous fera également part de ses diverses expériences autour de sa démarche artistique, ses recherches sonores, son approche pédagogique, sa relation avec  la musique et les instruments, ses ateliers de fabrication d’instruments et ses performances sur scène (en solo ou accompagné).

Y ALLER

Rencontre gratuite sur inscription par mail à discotheque@ville-saint-louis.fr ou au 03 98 69 52 43.

 Mardi 12 novembre à 20 h 30 au cinéma La Coupole. Projection Kuzola, le chant des racines

Une projection et un showcase avec Lucia de Carvalho aura lieu mardi 12 novembre à 20 h 30 au cinéma La Coupole. Kuzola, c’est l’histoire d’une chanteuse née en Angola, vivant en France depuis plus de 20 ans et ayant les rythmes et les percussions du Brésil comme influence principale dans sa musique. C’est l’histoire d’un nouvel album issu d’un répertoire créé sur la route à travers les trois pays et d’un film réalisé autour des temps forts de cette aventure humaine et musicale.

Partir. Voyager. Se ressourcer. S’inspirer de nouvelles influences et créer à la rencontre de musiciens locaux en France, au Brésil et en Angola. La soirée proposera aussi un live, aux énergies solaires, mystiques et communicatives où l’artiste nous  livrera une musique libre et voyageuse, mêlant avec audace rythmes du monde et musiques actuelles.

Y ALLER

Le mardi 12 novembre à 20 h 30 au cinéma La Coupole.

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

Du vendredi 15 novembre au dimanche 17 novembre 25e Salon des 40

Exposition transfrontalière d’art amateur .La 25e édition du Salon des 40 aura lieu du vendredi 15 novembre au dimanche 17 novembre au FORUM. Le Salon des 40, ce sont trois jours d’exposition mettant  la  création  contemporaine   amateur   du Grand Est à l’honneur. Le Salon est aussi un grand rendez-vous culturel grand public avec des échanges, des ateliers, convivialité fait tout le charme et la réputation de cet événement. La présidente 2019 – Amy Boissier

Née à Paris, Amy Boissier a suivi des études artistiques à Paris. Elle a ainsi confirmé sa vocation pour les arts graphiques et picturaux. Après l’obtention de son CAPES en Arts plastiques, elle s’est établie en Alsace et a enseigné dans divers établissements de la région. Parallèlement, elle a poursuivi ses recherches personnelles et expose régulièrement dans la région des Trois frontières.

·Vernissage – vendredi 15 novembre à 19 h

·Ateliers des petits pinceaux avec Coralie Oberlaender Samedi 16 novembre de 14 h 30 à 16 h et dimanche 17 novembre de 10 h à 11 h 30 suivi d’un goûter

Destinés aux enfants de 5 à 12 ans.

Participation   gratuite   sur   inscription   au   03 89 69 52 23   ou  par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

·Atelier Totem par Amy Boissier – dimanche 17 novembre de 15 h à 17 h

Pour adultes et adolescents de plus de 15 ans

Accès libre dans la limite des places disponibles (max. 10 pers).

Les partenaires et les prix

Le Salon des 40 bénéficie d’un partenariat avec le Crédit agricole Saint-Louis, la librairie Encrage, les Essences de l’art et les Vitrines de Saint-Louis. Les prix Surface et Volume (Ville de Saint-Louis), ainsi que les deux prix du Lys (en partenariat avec la librairie Encrage et les Essences de l’art) sont remis pendant le vernissage.

·Remise des prix du Salon des Jeunes Talents – dimanche 17 novembre à 11 h

·Remise des prix du public du Salon des 40 et des jeunes talents dimanche 17 novembre à 17 h 15

·Les résultats seront dévoilés une heure avant la fermeture du Salon, en présence de tous les artistes, le dimanche à 17 h 15.

17e Salon des jeunes talents

Afin de donner le moyen aux jeunes artistes de s’exprimer, le Lions club international de Saint-Louis, en partenariat avec la Ville, organise son quinzième salon destiné aux jeunes artistes. Il s’adresse à toutes les personnes ayant entre 6 et 19 ans. Les candidatures sont possibles jusqu’au 9 novembre 2019.

Les thèmes de cette édition 2019 seront :

-Thème 1 : le neuvième art : la bande dessinée (hommage à Astérix)

-Thème 2 : l’upcycling ou « récup’art »

– Thème 3 : sujet libre – l’art de faire passer ses idées Renseignements à jeunes.talents@lionsclubs.info

Y ALLER

· Vendredi 15 novembre : 18 h – vernissage à 19 h – fermeture à 23 h

·  Samedi 16 novembre : 14 h – 19 h

·   Dimanche 17 novembre : 10 h – 18 h

Entrée gratuite

Restauration permanente sur place.

Renseignements au 03 89 69 52 47 ou par mail à culture@ville-saint-louis.f

Dimanche 17 novembre à 17 h  Concert Altissimo

Un concert réunissant les conservatoires de Colmar, Mulhouse et Saint-Louis aura lieu le dimanche 17 novembre à 17 h à la Maison pour tous. Altissimo est la rencontre des trois classes de violon alto du département, réunissant les élèves à partir de la deuxième année d’instrument. Les professeurs et leurs élèves souhaitent promouvoir l’esprit de classe au sein de chaque classe d’alto, le partage et le plaisir musical autour d’un répertoire varié et  original.

Ce concert est dédié à l’alto et aux orchestres d’alto. Chaque année, les plus petits comme les plus grands élèves des conservatoires de Colmar, Mulhouse et Saint-Louis se retrouvent pour donner un concert magistral. Une cinquantaine de jeunes musiciens présente un programme varié : musique classique, musique irlandaise, jazz et le tout seulement avec des altos !

Tout cela sous la direction de Grégoire Vallette du conservatoire de Saint-Louis, Magali Foubert, du conservatoire de Mulhouse et Stéphane Cattez, du conservatoire de Colmar.

Y ALLER

Le dimanche 17 novembre à 17 h à la Maison pour tous.

Entrée libre, renseignements au 03 89 67 72 42 ou par mail à culture@ville-saint-louis.fr

Jeudi 21 novembre à 20 h 30  Ciné-club Macbeth

La projection du film Macbeth de Roman Polanski (1971) aura lieu le jeudi 21 novembre à 20 h 30 au Caveau du Café Littéraire.

Un soir de victoire, trois sorcières prédisent au guerrier Macbeth  qu’il sera roi. Poussé par sa femme, il va tout faire pour parvenir à son but. Du chef-d’œuvre de Shakespeare, Roman Polanski en a fait un poème sombre, dans une Écosse archaïque, où les voix intérieures se mêlent aux discours et aux regards. Avec Jon Finch et Francesca Annis.

Y ALLER

Le jeudi 21 novembre, à 20 h 30 au Cinéma La Coupole.

Tarif unique : 6 €. Les films sont présentés en version numérique sous-titrée.

Ateliers jeunesse

Art et philo .Un atelier Art et philo ayant pour thème Les enfants sont-ils libres, animé par Marielle Gissinger, art-thérapeute, pour enfants et parents (enfants à partir de 7 ans) aura lieu le samedi 23 novembre à 10 h 15 à la médiathèque Le Parnasse.

Y ALLER Entrée libre et inscriptions en section jeunesse.

Mardi 26 novembre à 20 h Rencontre Au cœur de l’Europe humaniste, le génie fécond de Sélestat

Au cœur de l’Europe humaniste, le génie fécond de Sélestat est le thème d’une rencontre avec Gabriel Braeuner qui aura lieu mardi 26 novembre à 20 h au Caveau du Café Littéraire.Lors du Forum du livre, le dernier ouvrage de Gabriel Braeuner, Au cœur de l’Europe humaniste, le génie fécond de Sélestat, a été récompensé par le Prix du Lys. Il vient partager avec le public sa passion pour l’histoire européenne et plus précisément la période des humanistes et de la réforme. À la fin du Moyen Âge et à l’aube de la Renaissance, l’Alsace fut un foyer actif de la réception et de la diffusion de l’humanisme, ce mouvement culturel d’un retour aux sources antiques.

Né en 1948 à Strasbourg, Gabriel Braeuner est historien et  auteur d’une vingtaine de livres sur l’histoire de l’Alsace.

Y ALLER

Le mardi 26 novembre à 20 h au Caveau du Café Littéraire.

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

Samedi 30 novembre à 10 h 30 Rencontre musicale Le hautbois: histoire et (r)évolution

Cette rencontre musicale est proposée par Johanne Maître et accompagnée par Yves Bilger au clavecin, aura lieu le samedi 30 novembre à 10 h 30 à la médiathèque Le Parnasse.Johanne Maitre est une artiste franco-suisse. Pendant ses études, elle découvre l’univers savoureux des musiques anciennes et se passionne pour les mystères du passé. Elle poursuit ses études à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle où elle obtient ses diplômes  de hautbois baroque, flûte à bec ainsi que de hautbois et basson renaissance. Sa pratique s’étend du répertoire d’Alta Capella à celui de l’orchestre classique, en passant par consorts variés, formations de chambre, et orchestres.

Les rencontres musicales du samedi sont de petits exposés musicaux qui ont lieu à la médiathèque ou au Caveau du Café Littéraire, une fois par mois. C’est l’occasion pour les musiciens professionnels ou confirmés de partager de façon conviviale, et devant un public amateur de musique, une passion pour un instrument de musique et/ou un genre musical. Les exposés sont agrémentés d’intermèdes musicaux, de vidéos et d’enregistrements sonores.

Y ALLER

Le samedi 30 novembre à 10 h 30 à la Médiathèque Le Parnasse.

Rencontre gratuite sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail à discotheque@ville-saint-louis.fr

Samedi 30 novembre à 10 h 30 Spectacle jeunesse Théâtre

Le spectacle tout public Mon corps n’en fait qu’à sa tête, à partir de 5 ans, sera donné par la compagnie  Nord   Théâtre   et   d’après   des   Nouvelles   de   Hervé   Wallbecq,   le  samedi 30 novembre à 10 h 30 à la médiathèque Le Parnasse.

Y ALLER

Samedi 30 novembre à 10 h 30 à la médiathèque Le Parnasse. Entrée libre et inscriptions en section jeunesse.

Samedi après-midi du 30 novembre Visite culturelle Regionale 20 et Sous les radars

a visite de cette exposition aura lieu le samedi après-midi du 30 novembre au Musée suisse d’architecture de Bâle (SAM). Le musée suisse d’architecture aborde dans Sous les radars la question du lien entre l’architecture et le territoire. À travers de passionnants exemples, l’exposition montre que l’architecture n’existe pas en vase clos et que les questions spatiales et urbaines passionnent les architectes d’aujourd’hui.

Y ALLER

Le samedi 30 novembre durant toute l’après-midi au Musée suisse d’architecture (Bâle). Renseignements et inscriptions au 03 89 69 52 47 ou par mail à culture@ville-saint-louis.fr

 

Tarif : plein tarif 7 €, tarif Ircos/CE+/+ de 60 ans/Ludopass : 5 €

Partager cet article :