Les Chatouilles Déborah Moreau Théâtre La Coupole ©VB
Les Chatouilles Déborah Moreau Théâtre La Coupole ©VB

LES CHATOUILLES ou La Danse de la Colère

Les chatouilles , c’est l’histoire d’Odette , jeune fille destinée à un bel avenir de danseuse , approchée trop tôt et de trop près par un prédateur ami de la famille . Odette n’est pas entendue par ceux qui l’entourent , en particulier sa mère qui,  dans un déni total semble évoluer dans un monde parrallèle à mille lieues de celui de sa fille , un univers où la vie est belle et les oiseaux chantent . Seule en scène , Deborah Moreau , interprète pour de vrai Odette à tous les âges , le psy, l’ami de la famille qui aime jouer à la poupée , la mère , les copains de beuverie , les profs de danse… 25 à 30 personnages en tout dont certains prêtent à rire . I l y a une vie hors l’indicible . 

Les chatouilles , c’est pas mignon !  Alors Odette est en colère ,  nous aussi sauf que nous ne savons pas danser . Odette c’est Andrea , Odette , la princesse Cygne  , raconte 20 ans de la vie d’Andrea , une petite fille dont quatre années d’une parenthèse désenchantée ont failli ruiner à jamais ses chances de croiser un jour le bonheur d’être en vie et de retrouver l’estime d’elle-même. Alors Odette lutte , s’essaie à différents genres d’échappatoire – drogues, alcool, mutilations, sexualité débridée- sans jamais abandonner la danse , sa passion , salvatrice même quand elle est réduite à une interprétation de Jingle Bells au supermarché du coin. Oui , on rit aussi dans la pièce mise en scène d’Eric Metayer car la vie-même est occupée de rires , de larmes et de tout ce que l’on trouve entre les deux , même lorsque son cours tranquille est brutalement interrompu par l’irruption de l’ignominie.

Andrea Bescond est sortie du silence lorsqu’elle apprend que son bourreau est devenu grand-père de deux petites filles , décidée à empêcher l’histoire , son  histoire de se répéter . Le procès qui a suivi ses déclarations a envoyé le pédophile 10 ans en prison , dont seulement 6 seront accomplies précise Andrea . Il est grand temps d’agir nous prouvent les statistiques : 15 à 20% des enfants subissent des agressions sexuelles durant leur enfance .Celles-ci seront commises à 90% par des personnes proches de la famille. Prescription : 20 ans pour les viols , 10 ans pour les attouchements . La plupart du temps , les pédocriminels sont des recidivistes . 

Andrea Bescond est une comédienne , réalisatrice et danseuse accomplie , son parcours est remarquable : alors qu’elle s’est essayée aux  premiers pas de deux  à seulement 4 ans , elle entre au prestigieux Conservatoire National de Danse de Paris dès 13 ans ; elle part seule aux Etats-Unis à 19 ans sans parler anglais et sans green card et parvient à y rester pour continuer à pratiquer la danse. Elle est vite remarquée par le chorégraphe américain Bill.T.Jones puis par Blanca Li . Andrea Bescond formée à la danse classique , s’en est progressivement éloignée au profit du Hip-hop Krump ou de la danse africaine .

De Andréa BESCOND Avec Déborah MOREAU  Mise en scène Éric MÉTAYER : la pièce est un coup de poing mais pas seulement , elle est une lueur d’espoir pour les victimes qui peinent tant à s’exprimer . Qu’elles soient enfin entendues !

Les Chatouilles ou la danse de la colère : Molière 2016 du Seul(e) en scène, Prix jeune talent théâtre de la SACD en 2016, Prix du jeune théâtre de l’académie française en 2016, Prix de l’interprétation féminine du festival d’Avignon Off 2014.

Andréa BESCOND et Éric MÉTAYER ont adapté l’œuvre au cinéma sous le nom Les Chatouilles. Le film est sorti en 2018, avec Andréa BESCOND, Karin VIARD et Clovis CORNILLAC. Il a été sélectionné pour la catégorie Un certain regard du Festival de Cannes 2018 et a reçu deux prix à la 44ème Cérémonie des Césars (2019) : Meilleure adaptation et Meilleure actrice dans un second rôle pour Karin VIARD.

THEATRE LA COUPOLE

Les Chatouilles Déborah Moreau Théâtre La Coupole ©VB
Les Chatouilles Déborah Moreau Théâtre La Coupole ©VB
Partager cet article :