Alliance Française PROGRAMME SEPTEMBRE – DÉCEMBRE 2019

Septembre 2019

Mardi 10 septembre 18h Assemblée générale  (uniquement pour les membres)19h conférence  Marie Curie et ses filles Irène Joliot-Curie, Eve Curie, trois destins qui ont marqué le XXème siècle
Le Centre, Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle
Conférence par Claudine Monteil, ancienne diplomate, historienne et femme de lettres. Dans la famille Curie, seule famille aux cinq prix Nobel, le courage et le talent de Marie Curie, seule femme deux fois prix Nobel marque nos esprits. Pour autant, ses filles, elles aussi, ont marqué le XXème siècle et nous marquent encore. L’aînée, Irène Joliot-Curie, fut, avec son mari, Frédéric Joliot-Curie, lauréate du prix Nobel de Chimie. Eve Curie, la cadette, est moins connue. Pianiste internationale, écrivain, journaliste, elle occupera, après la guerre, les plus hautes fonctions à l’OTAN. Entre les trois femmes, il y eut de l’amour, de l’affection, mais aussi des rivalités, des dissensions, en particulier politiques, en pleine guerre froide.

Entrée : non membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants. Un apéritif pour célébrer le début de notre saison suivra.

Jeudi 12 septembre Trois expositions : Morgenland; Get in, get out; les Estampes d’Amitiés – de Picasso à Sabartès
à 15h00(RV caisse du musée 14h45) Fondation Fernet-Branca 2, rue du Ballon, Saint-Louis

(Autobus 604 à partir de Schifflände, Bâle – arrêt Carrefour Central,

ou tram 3, gare de Saint-Louis, marcher ensuite 400m par la Rue du Ballon)
Visite guidée avec Pierre-Jean Sugier, directeur de la Fondation Fernet-Branca.

Morgenland : par le grand photographe Elger Esser, spécialiste des paysages poétiques.

Get it, get out : par Gregory Forstner, un peintre qui met en scène

d’étranges personnages à têtes humaines ou animales.

Les Estampes d’Amitiés – de Picasso à Sabartès : une collection de lithographies de Picasso toutes dédiées à son ami Jaume Sabartès en partenariat exceptionnel avec le Musée Picasso de Barcelone.

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour :

+41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch

Prix : CHF 10.-/15.- non membres. Museumspass accepté.

24 /25/26/28 septembre « Cendrillon » de Jewgen Schwarz, par la troupe du Théâtre Macha et Compagnie avec Maria (Macha) Thorgewsky. Cette pièce a été adaptée par Macha Thorgewsky.
à 19h30 Restaurant zur Mägd (1er étage) St-Johanns-Vorstadt 29, Bâle
Réservation : +41 76 478 5519, troupe.macha@gmail.com

Prix : CHF 15.- membres AF, étudiants et enfants/20.- non membres

Jeudi 26 septembre à 18h15 Le Centre,Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle
Paul Valéry et l’esprit européen

Conférence par François Berger, avocat neuchâtelois, écrivain, critique littéraire, éditeur.

Académicien, poète glorieux, artiste de la langue, professeur au prestigieux Collège de France, peintre aussi, Paul Valéry demeure l’une des plus belles intelligences du siècle passé. Il est l’un des derniers grands humanistes de la civilisation occidentale. Européen convaincu, il a entendu sonner le glas de la prééminence européenne. Entrée : non membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants. Un apéritif suivra.

Lundi 30 septembre Le naufrage des civilisations à 18h15

Université de Bâle, Kollegienhaus Pertersplatz 1, salle 120
Conférence par Amin Maalouf

Né à Beyrouth, Amin Maalouf a grandi en Egypte avant de faire des études de sociologie et de sciences économiques dans sa ville natale et de devenir journaliste au principal quotidien An-Nahar pour lequel il couvre la politique internationale. Au moment de la guerre civile, il quitte le Liban pour la France et prend la direction de Jeune Afrique. Il connaît son premier succès littéraire avec Léon l’Africain, en 1986 (Jean-Claude Lattès). Sept ans plus tard, Le Rocher de Tanios est couronné par le Prix Goncourt (Grasset). Ce sont le Proche Orient et ses déchirures qui fournissent l’arrière- plan à la plupart de ses livres. Conflits emblématiques de l’épuisement de nos civilisations occidentales, ils parcourent aussi bien ses essais que ses romans. Amin Maalouf a été élu à l’Académie française en 2011. Dans son intervention, il partira de son dernier livre, Le Naufrage des civilisations (Grasset, 2019).

Entrée : CHF 15.- non membres/gratuit pour les étudiants.

En association avec la Société d’études françaises de Bâle.

Octobre 2019

Mercredi 2 octobre Reconquérir la Terre Promise ? La place des modèles bibliques dans les guerres des Hasmonéens au IIe siècle av. n. è
à 18h15 Salle de la Faculté de Théologie, Nadelberg 10, Bâle
Conférence par la professeure Katell Berthelot (Aix-en-Provence). La Terre Promise – c’est, selon la Bible, le pays que Dieu a donné en possession à son peuple. Mais la souveraineté du peuple d’Israël sur ce pays n’a jamais duré très longtemps dans l’antiquité. Après une époque de monarchie d’environ 300 ans, l’ancien Israël était réduit au statut d’une province des empires néo-babylonien, puis perse, et ensuite hellénistiques. C’est seulement au IIe siècle av. n. è., après une révolte, qu’il y a de nouveau eu une phase d’autonomie pour le peuple d’Israël. Les Hasmonéens, qui étaient à la fois grand prêtres et rois, régnèrent à Jérusalem jusqu’à l’époque romaine. Ce sera la dernière période de souveraineté du peuple d’Israël sur son pays jusqu’à la fondation de l’état d’Israël au XXe siècle. La conférence de Prof. Berthelot nous emmènera dans cette période cruciale de l’histoire de l’ancien Israël.

En association avec l’Alttestamentlich-semitistisches Kolloquium de

l’Université de Bâle

Mardi 8 octobre Les gladiateurs. La vraie histoire à 12h30 (RV 12h15 caisse du musée)

Antikenmuseum St.Alban-Graben 5, Bâle Visite guidée avec Maryvonne Chartier-Raymond.

L’exposition questionne l’image courante du gladiateur et de sa fonction. Etaient-ce de simples esclaves, ou bien étaient-ils des hommes braves et courageux qui luttaient pour trouver leur place dans la société romaine ? Inscription indispensable auprès de Richard Mansour :

+41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch

Prix : CHF 10.-/15.- non membres. Museumspass accepté.

Jeudi 24 octobre Splendeurs des lacs italiens à 18h15

Le Centre, Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle
Film commenté en direct par le réalisateur, Mario Introia. Au pied des Alpes et dominant la plaine lombarde, les 4 plus grands lacs italiens exercent tous un fantastique pouvoir d’attraction. De toute évidence, le lac d’Orta, le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde, offrent à l’Italie ses plus beaux paysages lacustres, un charme qui n’a pas échappé aux écrivains romantiques, aux compositeurs du Bel Canto, aux grands réalisateurs du cinéma italien et hollywoodien, aux artistes et aux célébrités internationales. Ce n’est donc pas un hasard si leurs rives se sont ornées, au fil du temps, de somptueuses villas patriciennes qui, telles des palais, rivalisent par l’élégance de leur architecture et le faste de leurs jardins. Au Sud de ces grands lacs, de la plaine fertile du Pô jusqu’à son embouchure dans l’Adriatique, vous découvrirez 4 villes au patrimoine artistique et historique exceptionnel : Crémone la ville du célèbre luthier Stradivarius, Vérone la cité la plus romantique, immortalisée par William Shakespeare, Padoue et sa basilique à l’architecture unique au monde et la mythique Venise qui attire, chaque année, des millions de visiteurs du monde entier. Le film est une véritable escapade romantique au cœur d’une Italie aussi envoûtante que passionnante.

Entrée : CHF 15.- non membres/gratuit pour les étudiants. Un apéritif suivra.
Novembre 2019

Mardi 5 novembre Erasme de Rotterdam et Beatus Rhenanus de Sélestat : une amitié rhénane
à 18h15 Le Centre,

Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle
Conférence par Gabriel Braeuner, historien.

Erasme de Rotterdam et Beatus Rhenanus de Sélestat se sont rencontrés à Bâle en 1514. Débute alors une collaboration étroite et une amitié rare qui a fortement contribué au rayonnement de l’humanisme dans le Rhin supérieur. L’amour des Belles -Lettres, le désir de réformer l’Église sans rompre avec elle, le souci de la concorde en des temps belliqueux, une pédagogie patiente et persuasive les réunit tous les deux. Quand le prince des humanistes meurt à Bâle en 1536 c’est tout naturellement son ami Beatus Rhenanus qui publie en 1540 à Bâle, chez l’imprimeur Froben, l’ensemble de son œuvre (9 volumes) enrichie de la première biographie d’Erasme.

Entrée : non membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants. Un apéritif suivra.

Jeudi 7 novembre Nouvelle activité : Ateliers culinaires ‘’Vivre le français à travers la cuisine’’.

1. Noël Provençal. de 18h30 à 22h00 Kochnische, Alte Markthalle Basel Steinertorberg 20

(très proche de la gare CFF)
Pratiquer son français tout en découvrant les richesses culinaires d’une des régions de la francophonie mondiale. Avec Victor Saudan, professeur à la Haute Ecole Pédagogique de Lucerne. Noël en Provence, ce sont des plats simples et bons en lien symbolique avec l’histoire biblique et le solstice d’hiver. Ce sont des décorations et traditions anciennes et uniques au monde, comme par exemple les légendaires 13 desserts de la nuit du 24 décembre…Venez les découvrir avec nous !

La soirée consiste en une introduction dans la thématique, un atelier de cuisine et un repas partagé. Chaque participant reçoit à la fin un dossier thématique avec les recettes que nous avons cuisinées ensemble.

Frais de participation : CHF 55.- membres de l’AF, CHF 65.- non membres.

Inscription et payement sous :

Si vous êtes membre de l’AF, n’oubliez pas de cliquer sur

Gutscheincode „rabais-membre-af’’ pour le rabais de CHF 10.-

Deux autres ateliers auront lieu le mercredi 5 février : Invitation à la cabane à sucre (Québec) et le jeudi 2 avril : Un tour de Suisse romande culinaire.

Jeudi 14 novembre Or et Gloire – Des offrandes éternelles
à 15h00 (RV hall principal à 14h45) Kunstmuseum

St.Alban-Graben 16, Bâle
Visite guidée avec Catherine Koenig

À l’occasion des 1000 ans de la Cathédrale de Bâle, le musée présente, en association avec le Musée d’Histoire de Bâle, une collection exceptionnelle des dons faits à la ville de Bâle, précieux trésors en ivoire, en or ou des bronzes monumentaux, chefs d’œuvre de l’Art Moyenâgeux, tel le fameux Devant d’Autel, « Cadeau en Or » de l’Empereur germanique Henri II (973 -1024) à la ville.

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour :

+41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch

Prix : CHF 15.-/20.- non membres. Se munir de son billet d’entrée.

Museumspass accepté.

Remarque importante : Richard Mansour ne pourra pas répondre

à vos demandes d’inscription entre le 11 et le 30 octobre.

Mardi 19 novembre Symbolisme du regard dans le portrait de la Renaissance : la peinture du nord
à 18h15 Le Centre,

Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle
Conférence par Daniel Rakovsky, docteur en histoire de l’art et en philosophie esthétique, guide à la Fondation Beyeler.

La pensée théologique de la fin du Moyen Âge accorde une place centrale à la distinction entre la gauche et la droite du visage, et en particulier à la distinction entre les deux yeux. La conférence montrera l’importance de cette distinction dans la construction du regard dans les portraits au nord des Alpes, en se référant à divers exemples empruntés à la peinture flamande, française et allemande des 15èmeet 16ème siècles.

Entrée : non membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants. Un apéritif suivra.

Une deuxième conférence par Daniel Rakovsky aura lieu le jeudi 6 février 2020 : Symbolisme du regard dans le portrait de la Renaissance : la tradition italienne.

Mercredi 27 novembre Palmyre, cité de la ‘’reine’’ Zénobie : heurs et malheurs
à 18h15 Université, Bâle, Kollegienhaus Petersplatz 1, salle 115
Conférence par Annick Neveux-Leclerc, professeure honoraire à l’Ecole du Louvre.

Palmyre était, voici peu encore, une pièce majeure des voyages en Syrie. Oasis de la steppe syrienne, à mi-chemin entre Euphrate et Méditerranée, elle avait su drainer à son profit, aux premiers siècles de notre ère, une grande partie du commerce de luxe des Routes de la Soie. Avec sa population cosmopolite et sa culture plurielle, la cité fut un exemple de mélange harmonieux et d’équilibre entre Orient et Occident, une passerelle entre les mondes romain et perse : cité cosmopolite, multiple et ouverte, toutes caractéristiques honnies par Daech et ses épigones. Annick Neveux-Leclerc tentera à travers sa présentation de faire revivre dans sa splendeur une cité, sans oublier de retracer brièvement ce qu’il advint de la célèbre cité jusqu’au drame actuel. …afin que Palmyre et ses habitants ne succombent pas une seconde fois par un oubli trop facile !

Collecte au profit de l’UOSSM (Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux), fédération humanitaire, non gouvernementale et indépendante.

En association avec le Departement Altertumswissenschaften der

Philosophisch-Historischen Fakultät der Universität Basel.

Décembre 2019

Jeudi 5 décembre Une passion pour l’art – Collection Bachofen-Burckhardt
à 15h00 (RV hall principal à 14h45) Kunstmuseum

St.Alban-Graben 16, Bâle
Visite guidée avec Catherine Koenig

En hommage à Louise Bachofen-Burckhardt, son plus important mécène du début du 20ème siècle, le Kunstmuseum présente une large part de sa collection (305 objets). Des chefs-d’œuvre du Kunstmuseum de Bâle qu’il faut revoir ou découvrir.

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour :

+41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch

Prix : CHF 15.-/20.- non membres. Se munir de son billet d’entrée.

Museumspass accepté.

Remarque importante : Richard Mansour ne pourra pas répondre à vos demandes d’inscription entre le 11 et le 30 octobre.

Lundi 9 décembre Intégration et désintégration : Le parcours d’un immigré devenu psy à 18h15

Université de Bâle, Kollegienhaus Pertersplatz 1, salle 120
Conférence par Tobie Nathan, Fils de parents italiens juifs,

Tobie Nathan est né au Caire, mais sa famille doit quitter le pays à la suite de la révolution égyptienne et de l’expulsion des juifs. Arrivé en France, il fait des études de psychologie et se spécialise dans l’ethnopsychiatrie, disciplines qu’il enseigne à l’université de Paris VIII. Très attaché au respect de la diversité des cultures humaines, il interroge l’héritage des Lumières, mettant en avant l’universalité de la condition humaine et des droits de l’homme. Le conflit entre culture d’origine et culture d’accueil est au centre de ses nombreux essai et romans, notamment de ses deux derniers livres, Les Ames errantes (Editions de l’Iconoclaste, 2017) et L’Evangile selon Youri (Stock, 2017), qui seront au centre de son intervention.

Entrée : CHF 15.- non membres/gratuit pour les étudiants.

En association avec la Société d’études françaises de Bâle

Autres activités

Cours d’histoire de l’Égypte ancienne Par Maryvonne Chartier-Raymond

  • Les Egyptiens et l’ailleurs, voyages et commerce (1ère partie)
    Les mercredi 21 août 4 septembre 11 septembre 18 septembre de 19h à 20h30

Rosshofgasse 2 (Schnitz) : S.181
Prix : CHF 100.- /130.- non membres (documentation non comprise)

Renseignements et inscription jusqu’au 14 août auprès de Maryvonne Chartier-Raymond :

+41 61 421 9089 (Fax +41 61 423 1480),

chray@chartierraymond.eu

  • L’Ancien Empire. Cinq cents ans de l’histoire de l’Egypte ancienne au troisième millénaire avant J.-C (2ème partie)

Les mercredi 16 octobre 23 octobre 6 novembre 20 novembre 4 décembre 11 décembre de 19h à 20h30

Rosshofgasse 2 (Schnitz) : S.181
Prix : CHF 150.- /195.- non membres (documentation non comprise)

Renseignements et inscription jusqu’au 9 octobre auprès de Maryvonne Chartier-Raymond :

+41 61 421 9089 (Fax +41 61 423 1480),

chray@chartierraymond.eu

Théâtre. Troupe Macha et Compagnie avec Maria (Macha) Thorgewsky

Maria Thorgewsky est comédienne et metteur en scène originaire de St. Petersbourg, établie depuis plus de vingt ans en Suisse où, seule ou avec son compagnon Dan Wiener, elle a créé plus de 30 spectacles fréquemment primés.

Vous pouvez consulter le site internet de cette troupe de l’Alliance

Française de Bâle : www.machaetcompagnie.org

10 personnes minimum, 15 personnes maximum.

Programme : au début de la saison, Macha et les acteurs choisiront ensemble la pièce pour le spectacle de fin de saison et les rôles seront distribués après quelques séances.
Mardi ? septembre Mardi ? septembre à 19h30

Chez Macha Thorgewsky,

Zürcherstrasse 7, Bâle
Séance d’essai gratuite Séance d’essai gratuite

Inscription et renseignements (entre autres pour connaître les

dates de séances d’essai) auprès de

Sabine Marten, +41 79 872 7962, sabmarten76@gmail.com
Séances hebdomadaires (jour et heure à définir)

Restaurant zum Isaak, Münsterplatz 16, Bâle
Participation aux frais pour environ 40 séances et plus si besoin : CHF 700.- (réparti en 4 payements de CHF 175.-), chacun devant avoir souscrit sa propre assurance accident et responsabilité civile. La cotisation à l’Alliance Française (CHF 80.-) est en plus.
Les mardi 3 et 17 septembre, 1er, 15 et 29 octobre, 12 et 26 novembre, 10 décembre à 14h15

Restaurant zum Isaak, Münsterplatz 16, Bâle

Club de scrabble Rencontre deux fois par mois

Renseignements auprès de Anne-Marie Stumpf

+41 61 703 09 70, amstumpf@windowslive.com

Tous les 15 jours Club de conversation française

Pour ceux qui, n’étant pas de langue maternelle française, ont de très bonnes connaissances en français et désirent se perfectionner. Lundi de 17h à 18h Jeudi de 18h à 19h Lundi 2 septembre

Chez Monique Derreumaux, Pelikanweg 8, Bâle
Premier groupe Deuxième groupe Première rencontre

Participation aux frais : CHF 5.- par séance.

Pour plus de précisions concernant le calendrier, s’adresser à

Monique Derreumaux : +41 61 271 2404 ou +41 79 691 7950, presidence@af-bale.ch

Les mardi de 14h à 16h /10, 17, 24 septembre /1, 15, 22, 29 octobre /5, 12, 19 novembre

Cours de poterie : les mercredi de 9h à 11h /11, 18, 25 septembre /2, 16, 23, 30 octobre /6, 13, 20 novembre Atelier de Brigitte Lacau Baselstrasse 14 4124 Schönenbuch (Bus 33)
Cours de sculpture De la tête au portrait – Modelage en argile Avec Brigitte Lacau, sculpteur et enseignante, membre de l’AF de Bâle.

Après avoir travaillé avec l’argile sur les proportions et la tridimensionnalité d’une tête, nous aborderons le portrait par des esquisses rapides au crayon puis en modelage.

Participation aux frais : 10 séances : CHF 450.-, matériel et cuisson inclus. Une séance manquée peut être rattrapée lors d’un autre jour de cours.

Renseignements et inscriptions auprès de Brigitte Lacau:

+41 61 302 4364, +41 79 722 9161, info@art-lacau.ch

Stammtisch les  jeudi 19 septembre 31 octobre 21 novembre 12 décembre de 18h à 19h30
Rendez-vous ouvert à tous, francophones et personnes désirant pratiquer leur français, autour d’un verre, l’occasion d’une rencontre conviviale.

D’Wyybar am Spalebärg Spalenberg 53, Bâle

Cercle littéraire Mercredi 11 septembre à 20h00

Leonhardstrasse 55,4051 Bâle
Première réunion

S’annoncer auprès de Nadia Stein :

+41 79 458 0823, nstein@sunrise.ch
Un mercredi par mois
Pour les membres de l’AF férus de littérature ! Vous qui désirez partager vos impressions de lecture et qui vous vous demandez : « avec qui pourrais-je analyser ce qui m’a plu et moins plu dans le livre que je viens de terminer ? »

Ne cherchez plus : Nadia Stein se propose de vous accueillir chez elle, lors d’une réunion mensuelle. Nous y choisirions nos thèmes de lecture, les auteurs que nous aimerions aborder lors de nos échanges, sans oublier, bien sûr, les auteurs figurant au programme de l’Alliance Française.

Renseignements et inscriptions auprès de Nadia Stein :

+41 79 458 0823, nstein@sunrise.ch

Cours d’informatique

Soutien informatique pour les « nuls », cours particulier d’informatique personnalisé à domicile pour tout âge. Programme de soutien sur mesure en fonction de vos besoins et vos questions pour prendre en main un ordinateur ou améliorer vos connaissances de base en informatique !

Par exemple : envoyer un mail, utiliser Internet, écrire un texte (avec le logiciel Word), organiser ses fichiers, changer son fond d’écran, utiliser une clé USB, création site web, par Flavie Laurens, ingénieure informatique diplômée de l’université Pierre et Marie Curie, Paris / Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris.

Tarif individuel : 60 CHF / heure

Renseignements et inscription auprès de Flavie Laurens :

+33 (0)6 20 32 29 65, flavie.laurens@gmx.ch
Dates à déterminer

Cours de français et d’allemand

Nadia Stein, interprète de conférences, bilingue français / allemand, ex- enseignante à la faculté de langues de l’Université de Winterthur, donne des cours particuliers de français et d’allemand. Longue expérience, cours vivants de conversation et de compréhension tous niveaux. Préparation aux examens.

Participation aux frais : CHF 70.- par heure Renseignements et inscription : Nadia Stein,

+41 79 458 0823, nstein@sunrise.ch

Sophie Bappert, étudiante en Master1 Didactiques de langues, FLE, et titulaire d’un DAEFLE, donne des cours de français langue étrangère à des particuliers et des groupes désireux d’apprendre le français. Accompagnements pour examens (révisions, perfectionnement, préparation) selon les différents niveaux A1-A2- B1-B2-C1-C2. Se déplace à domicile.

Participation aux frais : CHF 55.- par heure Renseignements et inscription : Sophie Bappert,

+41 61 921 2770 ou +41 79 714 5515, bappert1@yahoo.fr

Divers

Quelques dates à réserver pour l’année 2020 :

–       Dimanche 12 janvier, 15h, Galette des Rois. Le Centre, Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle.

–       Jeudi 16 janvier, 18h15, Paname : Projection du documentaire ‘’Le fantôme du Grand Français’’. Le Centre, Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle

–       Jeudi 30 janvier, 18h15, conférence par Jacque Levy, ‘’Lyautey, Mohammed V, Juin ou la fin d’un protectorat au Maroc’’. Le Centre, Eglise française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle.

–       Jeudi 6 février, 18h15, conférence par Daniel Rakovsky, ‘’Symbolisme du regard dans le portrait de

la Renaissance : la tradition italienne’’. Le Centre, Eglise française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle

–       Jeudi 20 février, 18h15, conférence par Jacques Balthazart, ‘’Quand le cerveau devient masculin’’.

Université de Bâle.

–       Jeudi 7 mai, 18h15, conférence par Patrick Barbier, ‘’Lully, un Florentin au service du Roi Soleil’’. Le Centre, Eglise française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle.

Pour tout renseignement concernant le programme et l’adhésion à l’Alliance Française de Bâle, s’adresser à : Dominique de Rougemont, +41 61 811 4275, presidence@af-bale.ch

Print Friendly, PDF & Email