Ruines de Pfeffingen©VB

Randonnée par dessus l’Eggflue entre Grellingen et Aesch

Voici une nouvelle balade très sympa ,dont le seul inconvénient est de n’être pas une boucle . Il vous faudra donc utiliser le train de Grellingen ou d’Aesch pour revenir à votre point de départ mais les deux villages sont très proches. Le chemin est parfaitement bien tracé grâce à un fléchage jaune. Les ruines de Pfeffingen , magnifiquement préservées ,sont la récompense , de petits rapaces y ont établi leur logement .  

 Au faîte de la balade , la vue sur le paysage Bâlois est superbe , vous pourrez facilement vous repérer grâce au plan d’orientation et situer le Feldberg ou le Goetheanumen . Dans cette large vallée de la Birse se trouvent les communes de Reinach, Aesch et Münchenstein. À l’ouest du quartier boisé de Bruderholz on découvre la vallée Birsig. Juste au fond on aperçoit la ville de Bâle et encore plus loin à l’horizon les Vosges et la Forêt Noire. Cette randonnée commence à Grellingen et traverse la Birse pour monter au Glögglifels en traversant des forêts. On suppose, que le passage du Glögglifels faisait partie de l’ancien trajet des Romains pour arriver à Augusta Raurica et Petinesca aujourd’hui Studen et encore jusqu’à Aventicum, aujourd’hui Avenches. De Glögglifels le chemin mène à Eggfluh. Ici il y a un tableau panoramique qui informe le public sur les sommets et les lieux des alentours. Pour la descente par des escaliers, une chaîne assure le passage. Au bas des rochers de l’Eggfluh, un chemin en zigzag descend direction ruine Pfeffingen. Ces ruines sont un reste d’un château jadis imposant, appartenant au compte de Thierstein-Pfeffingen. La dernière partie de cette randonnée redescend au bord de la Birse jusque dans la commune d’Aesch.

balade Aesch Grellingen ©VB
balade Aesch Grellingen avril 2020 ©VB
Cliquez ici
Balade Aesch Grellingen Ruines Pfeffingen ©VB
balade Aesch Grellingen ruines de Pfeffingen ©VB
Cliquez ici
Balade Aesch Grellingen ©VB
Balade Aesch Grellingen panorama ©VB
Cliquez ici
Précédent
Suivant

Infos pratiques

Temps de rando 2 h 45 min
Distance 10 km
Dénivellation mont. 401 m
Dénivellation desc. 424 m
Max. altitude 688 m
Min. altitude 299 m
Début de saison / fin de saison
mars – novembre

Balade Aesch Grellingen Flore Photo VB
Balade Aesch Grellingen Flore locale ©VB

Itinéraire 

Départ
Gare de Grellingen
Arrivée
Gare de Aesch

00:00: Marchez depuis la gare de Grellingen sur le chemin de randonnée en directio Eggfluh.

00:20: Au panneau indicateur Banntagmätteli prenez le chemin de randonnée à gauche, direction Eggfluh.

00:25: Au panneau Bockmatt, direction Eggfluh.

00:50: À un croisement suivez l’indicateur « Umleitung Eggfluh » (déviation).

01:15: Arrivé sur l‘Eggfluh (ou Pfeffinger Fluh), continuez sur le chemin de randonnée en direction de Aesch.

01:16: Tourner à droite et allez direction Schloss Pfeffingen / Aesch (château).

01:40: Au panneau indicateur Grossi weid toujours direction Aesch.

01:50: Au point 490 direction ruine Pfeffingen / Aesch.

02:00: Depuis le jardin du château, direction Aesch – Dornach.

02:05: Au panneau Muggenberg direction gare Aesch.

02:45: Traversez le village de Aesch et allez à la gare. 

Balade Aesch Grellingen table d'orientation Photo VB

Le château de Pfeffingen

Il est situé près du village du même nom, est perché sur un roc dominant la vallée de la Birse, entre Grellingen et Aesch. Une vieille tradition veut qu’il ait été donné par l’empereur Henri II à l’évêque de Bâle avec tout le territoire situé sur la rive gauche de la Birse jusqu’à la frontière d’Alsace. Les seigneurs de Pfeffingen qui le reçurent en fief, figurent dans les actes du XIIe siècle parmi les bienfaiteurs de la cathédrale de Bâle. On les trouve également parmi les fondateurs de l’abbaye de Beinwil, avec le comte Udelhard de Soyhières. La fille de ce dernier, qui avait épousé le comte Rodolphe Ier de Hombourg-Thierstein, apporta en héritage à son mari la seigneurie de Pfeffingen.
La situation avantageuse du château engagea les Thierstein à en faire leur résidence principale et à quitter leur manoir de Neu-Thierstein situé très à l’écart dans le val de la Lüssel, au sud de la vallée de la Birse. Poussés par une ambition tenace, les nobles de Thierstein ont cherché pendant toute la féodalité à jouer un rôle de premier plan dans le pays, mais sans pouvoir y parvenir. Appelés en vertu de leurs privilèges, à la présidence de la Cour des fiefs nobles de l’évêché, ils ne surent pas pratiquer dans leur politique de seigneurs féodaux, la mesure, la pondération qu’on eût été en droit d’attendre d’eux. Pour Bâle et les cantons suisses, ils furent de mauvais voisins et vécurent avec eux, les Bâlois en particulier, sur un pied d’hostilité presque permanente. Source Swisscastles

Partager cet article :

Évènements pour la semaine du 19 octobre 2020

Navigation des événements de la semaine

Loading Events
lun 19
Aucun événement aujourd'hui
mar 20
Aucun événement aujourd'hui
mer 21
Aucun événement aujourd'hui
jeu 22
Aucun événement aujourd'hui
ven 23
Aucun événement aujourd'hui
sam 24
Aucun événement aujourd'hui
dim 25
Aucun événement aujourd'hui