Teufelssclucht©VB

Randonnée de Langenbruck vers les gorges du Diable

Teufelssclucht©VB
Teufelssclucht©VB

Itineraire aller-retour : Langenbruck-Teufelsschlucht-Hägendorf

8 km X2  compter 2h aller 2h retour Départ Langenbruck Post Arrivée Hägendorf Gare wanderungen.ch
Le site alltrail.com propose une alternative à cette randonnée de 10,3km en boucle .

Malgré son nom, les gorges du diable sont des plus spectaculaires et des plus belles parmi les nombreuses gorges du Jura. D’après la légende, le diable menait son fléau jusqu’à ce qu’un moine du couvent de Olten a réussi à le chasser pour toujours . Le nom est resté « Teufelsschlucht ». La randonnée commence à Langenbruck et mène d’abord au hameau Bärenwil. Un paysage typique de Bâle campagne réjouit le randonneur. 

Après avoir traversé la campagne à peu près seuls , l’arrivée dans les gorges a changé définitivement l’ambiance . Je vous conseille d’éviter les dimanche et autres jours fériés sous peine de retrouver l’atmosphère du métro à l’heure de pointe , les gorges du diable sont en effet une sortie famille idéale  . Le respect de la distanciation actuel lié à l’épidémie coronavirus ralentit encore la progression . Le lieu est parfaitement aménagé et sécurisé pour le public. Vous traverserez pas moins de 30 ponts , de nombreux  escaliers et des passerelles en passant devant de nombreuses grottes creusées dans les  parois des rochers . Celles-ci encadrent le ruisseau ( Cholersbach ) , tari dans le début de la descente pour cause d’absence de pluie ces derniers temps , mais qui finit par reprendre de la force , on peut même profiter de la vue réjouissante de quelques cascades qui donnent le charme à cette balade entre rochers et sous-bois . La descente dans les gorges elles-mêmes débute juste avant le village d’Hägendorf au pieds du Jura .

Si vous ne souhaitez pas faire le retour , il vous sera toujours possible de prendre un bus au village d’Hägendorf bien qu’il ne faille pas trop compter sur l’exactitude des horaires plutôt fantaisistes.

Voyez d’autres balades sympas autour de Bâle 

Balade 1

Balade 2

Balade 3

Balade 4

Balade 5

Balade 6

Partager cet article :