Au dessus d'Arlesheim

Schloss Birseck autour d'Arlesheim Photo VB
Schloss Birseck autour d'Arlesheim ©VB

Voici un circuit en boucle permettant de voir les hauteurs d’Arlesheim en passant par plusieurs châteaux, le Kirschenland (pays des cerises), la Schartenflue (avec sa tour panoramique) ainsi que le Goetheanum et de drôles de maisons pittoresques à Dornach. Bon , il faut l’avouer , nous n’avons pas vraiment vu ces drôles de maisons , mais tours et châteaux ont égrené joliment notre chemin. Comptez à peine 20 minutes de Bâle.

Presque tout le monde connaît Arlesheim dans le canton de Bâle-campagne  car on peut y admirer le fameux Dôme et sa couleur jaune poussin  . La promenade à partir de l’élégante basilique file vers la forêt , elle peut être suffisamment courte pour convenir aux familles avec petits enfants , nous en avons d’ailleurs largement usé lorsque les nôtres étaient tout jeunes , une escarpolette -balançoire à l’ancienne- y était d’ailleurs mise à disposition. 

A présent que nous sommes devenus des adultes prêts à l’effort , poussons un peu plus haut . Le chemin proposé par Bertrand LEPERE sur le site participatif Visorando serpente vers les châteaux . Lorsque vous arriverez à Schönmatt , pensez à faire halte au restaurant , un endroit que nous aimions beaucoup fréquenter avec les enfants car ils y trouvaient un petit circuit avec voitures électriques , le rêve en pleine campagne !  

Sainfoin et papillon Aurore autour d'ArlesheimPhoto VB
Sainfoin cultivé et papillon Aurore autour d'Arlesheim©VB

Infos pratiques  :

la boucle fait environ 11km, c’est un parcours très varié , pour 4 petites heures parfaitement bien tracé et signalé.Le départ se situe Rue Wanngartenweg à l’arrière de la basilique d’Arlesheim (Dom) où l’on peut stationner facilement. Nous avons même assisté – de loin – à un mariage avec convives masqués ou pas . 

Le chemin passe sous le château Birseck. Direction du Burg Reichenstein, un château fort néoféodal du Xᵉ siècle.
La randonnée traverse la réserve naturelle protégée de l’Ermitage – Chilchholz. Peu après ,  passez devant le restaurant Schönmatt , vous y trouverez même un distributeur de boissons fraiches ( pensez à prendre de la monnaie ) . 
Vous évoluez  dans le Kirschenland (pays des cerises).
Vous suivez un moment  la « Via Surprise » – oui, en français !- avant de rejoindre le restaurant Gempenturm où vous avez la possibilité de monter sur la tour panoramique et d’avoir une vue à 360°. Ensuite , direction les ruines du château-fort Dorneck que vous pourrez visiter en faisant un petit crochet. La fin de la balade vous amène au Goetheanum avant de retrouver le Dome d’Arlesheim.

Visorando Au-dessus d’Arlesheim

Balade autour d'Arlesheim photo VB
Balade autour d'Arlesheim©VB

A propos du Goetheanum

Le Goetheanum est un bâtiment érigé sur la colline de Dornach, Il constitue le siège de la Société anthroposophique universelle et de l’École Libre de Science de l’Esprit fondées par Rudolf Steiner qui lui a donné ce nom en référence aux travaux de Johann Wolfgang von Goethe. Le bâtiment actuel a été construit entre 1925 et 1928 en béton sans un seul angle droit. Malgré son aspect imposant et son vaste toit suspendu, le Goetheanum et ses bâtiments annexes s’intègrent parfaitement au paysage et forment un complexe cohérent entouré d’un grand parc. C’est ici qu’a été présenté en 1938, en première mondiale, l’intégrale du Faust de Goethe (extraits de myswitzerland.com).

Balade autour d'Arlesheim impossible de se perdre©VB
Partager cet article :