Gastlosen Tour juin 2020 photo VB
Gastlosen Tour juin 2020 ©VB

 Gastlosen Tour : superbe vue sur les Alpes bernoises 

A un peu plus de deux heures de Bâle , voilà une superbe randonnée en boucle pour prendre de la hauteur.

4h20 ( 5h si retour à pied au bas du télésiège ) 11km ( ou environ 15 ) Dénivelé 779m ascension vers la Maison du Soldat assez sportive .
 

Itinéraire : 
Suivez le logo indiqué sur les panneaux jaunes des sentiers de randonnée et le tracé 262 pour vous repérer / attention quelques endroits confusionnants, soyez attentifs  .Le départ et l’arrivée se font au pied du télésiège du Musersbergli direction Soldatenhaus . La montée donne une belle idée de la régalade qui vous attend . Pour redescendre , pensez à  attraper le télésiège avant 17h dernière descente , sinon , comptez 45 minutes supplémentaires de marche à moins que vous n’ayez réservé les trottinettes tout terrain pour arriver un peu plus vite .
La randonnée circulaire Gastlosen, au sud de Jaun, offre une variété de géologie et de flore que l’on trouve rarement dans les contreforts des Alpes. La vue sur les Alpes bernoises avec les sommets du Valais à 4000m en arrière-plan est magnifique.
La variété en termes de végétation, de géologie, etc. est le mot-clé de la piste de montagne, qui s’étend à une altitude d’environ 1500 et 1900 mètres autour de la chaîne Gastlosen, située au sud du village de Jaun. 
En vous dirigeant vers la maison des soldats / Soldatenhaus, vous traverserez d’abord de douces prairies alpines coupées de légers passages forestiers, tandis que les montagnes calcaires imposantes et très accidentées avec des parois rocheuses verticales, dont certaines font plus de 300 mètres de haut, se rapprochent de plus en plus. Ici, le randonneur traverse le monde végétal extrêmement riche de la Stillwasserwald.
Après la transition pierreuse du nord au sud à Wolfsort – à 1921 m d’altitude, le point culminant de la randonnée – vous traversez à nouveau des prairies alpines d’un vert profond avant de redescendre après l’Alp Grat par une forêt dense jusqu’ au point de départ. La randonnée peut également se faire dans le sens inverse.

Visiter le site wanderungen.ch ainsi que Schweizmobil

Voir les balades autour de Bâle 

Wasserfallen

Nularg Buren

Partager cet article :