Rahis Bharti Directeur Bollywood Masala Orchestra Théâtre la Coupole 2020 ©VB

Bollywood Masala Orchestra à la Coupole

Bollywood Masala Orchestra Théâtre la Coupole 2020 Photo VB
Bollywood Masala Orchestra Théâtre la Coupole 2020©VB

Le voyage extraordinaire de Jaipur à Mumbai avec le Bollywood Masala Orchestra ; arrêt Saint-Louis Alsace Théâtre la Coupole

Le Bollywood Masala Orchestra , c’est l’incroyable richesse de l’Inde à notre portée , un voyage fantastique à travers l’Inde du Nord  , une explosion de couleurs et un melting pot musical unique  emmené par un ensemble de Seize artistes, musiciens, chanteurs, danseuses, acrobates, tous professionnels, venus de Jodhpur, Jaipur, Sikar, Khandela, Mumbai, qui parcourent le monde pour colporter la musique et la danse indienne d’hier et d’aujourd’hui entre langoureuses mélopées orientales et rythmes survoltés des tziganes d’Europe de l’Est originaires de l’Inde du Nord avant que ceux-ci n’ émigrent vers d’autres régions du monde , Moyen-orient, Asie Centrale et Europe !

Il y a bien sur les sonorités typiques offertes par les percussions qui invitent au voyage en direction de l’Inde des traditions avec les tablas, dholaks et harmonium , mais il y a aussi les trompettes , clarinette et saxophone qui projettent cette musique ancestrale jusque dans notre 21ème siècle. Il convie sur scène en compagnie de ses 16 artistes , toute l’histoire culturelle indienne , une tradition orale transmise depuis 7 générations . On y rencontre des princesses hindoues , des déserts antiques , des palais illustres des rois d’autrefois et toujours de belles histoires d’amour dignes du Bollywood des cinéastes.Comme le raconte le fondateur et directeur du  Bollywood Masala Orchestra  Rahis Bharti , notre musique est une affaire de famille et de rassemblement : l’Inde est un pays multiculturel  où de nombreuses religions cohabitent , l’hindouisme , le sikhisme , le christianisme , le l’islam , le judaïsme. Certaines de nos chansons sont des poésies écrites en hindi , langage issu du sanskrit , d’autres viennent des poètes musulmans soufis .« A travers la musique que nous pratiquons depuis sept générations , nous souhaitons passer un message d’amour , c’est à cela que devrait servir la musique . »

L’Inde comme si vous y étiez !  Rahis Bharti , ambassadeur du Spirit of India , aime raconter de petites histoires de l’Inde . Nous apprenons ainsi que l’une des chansons célèbre les couleurs de son pays , Holi est fêtée partout en Inde au cours de la pleine lune du mois de Phârlguna et marque la fin de l’hiver . Rahis aime rappeler quelques traditions que l’Europe ne partage pas exactement , comme l’amour des cobras qui ne nous est pas aussi familier que  celui que nous portons à nos chihuahuas et autres bêtes à quatre pattes. Illustration à Jaisalmer au Rajasthan où les enfants apprennent dès leur plus jeune âge à vivre au milieu des serpents et de leurs charmeurs , l’animal fait partie de la famille , il est d’autant vénéré qu’il serait une réincarnation de Shiva, un des dieux suprêmes de l’hindouisme. Rahis présente l’une des danses folkloriques les plus connues , Kalbelia ou danse du serpent interprétée par une danseuse originaire de la caste des nomades charmeurs de serpent .

Rahis Bharti a obtenu le 21 février 2019 le Prix CID d’ambassadeur de la culture par l’UNESCO 

L’heureux producteur-narrateur-musicien de père en fils , a été honoré par la prestigieuse institution pour sa “contribution extraordinaire à la création de ponts entre les pays par la musique et la danse”. Un prix qui s’ajoute à la distinction de “Fierté du Rajasthan” obtenue en 2017 de la part du Premier Ministre du Rajasthan. Il faut dire qu’il est le créateur et directeur de plusieurs programmes exécutés par le Bollywood Masala Orchestra mais aussi par le Jaipur Maharaja Brass Band le Dhoad Gypsies of Rajasthan et le Chalaang-Tambour d’Inde , qui ont joué plus de 2500 représentations dans 110 pays au cours des 18 dernières années.

Leader charismatique de la formation Dhoad Gitans du Radjasthan,, Rahis Bharti est l’héritier d’une illustre famille de troubadours des Maharajas . Il est le premier garçon de la famille à quitter le Rajasthan à 20 ans . Musicien lui-même , il est déterminé à faire connaître la culture musicale du Rajasthan dans le monde , créér des ponts entre sa culture et celle du reste de la planète . La Corse a été son premier point d’attache . Il y est arrivé sans parler un mot de français pour y rester finalement 5 années en compagnie d’un groupe de musiciens auquel il est resté très attaché . Rahis a quitté la Corse pour le continent , précisément à Tours devenu son deuxième port d’attache . Il a fondé en 2002 le groupe traditionnel Dhoad Gitans du Rajasthan qui rassemble des musiciens de multiples origines. Bollywood Masala Orchestra dont nous avons vu la prestation à Saint-Louis , est un ensemble davantage tourné vers la modernité . Le grand projet de Rahis Bharti est de créér un centre Art et Culture du Rajashan à Jaipur qui permettra d’aider de jeunes artistes – Il y a environ 10 000 musiciens professionnels au Rajasthan -et de faire rayonner la culture de son pays à travers le monde. Ce projet qui sortira de terre fin de l’année 2020 est tout à fait innovant , son fondateur précise par exemple que les musiciens seront formés à pouvoir donner des concerts-live sans play-back , traditionnellement préféré par les orchestres bollywoodiens: une petite révolution dont Rahis est fier. 

Aujourd’hui , Rahis Bharti est à la tête d’un empire. Plus de 1200 concerts autour du monde ont fait de Dhoad , l’ambassadeur culturel du Rajasthan, invité par le premier ministre indien Narendra Modi au Carrousel du Louvre ou plus près de nous , par notre premier ministre Edouard Philippe ou encore par Mick Jagger ! Le groupe a également joué pour les JO d’Athènes , au Paleo , le plus grand festival Open air de Suisse et pour le jubilé de Diamant de la reine d’Angleterre sans compter les collaborations comme celle avec Mà l’Elysée Montmartre en 2017. Entre autres ! Prestigieux , n’est-ce pas ? 

Théâtre la Coupole Saint-Louis Prochain spectacle Les chatouilles ou la Danse de la Colère 

Bollywood Masala Orchestra Théâtre la Coupole 2020 Photo VB
Bollywood Masala Orchestra Théâtre la Coupole 2020©VB
Bollywood Masala Orchestra Théâtre la Coupole 2020 Photo VB
Bollywood Masala Orchestra Théâtre la Coupole 2020©VB
Bollywood Masala Orchestra Théâtre la Coupole 2020 Photo VB
Bollywood Masala Orchestra Théâtre la Coupole 2020©VB
Bollywood Masala Orchestra Théâtre la Coupole 2020©VB
Bollywood Masala Orchestra Théâtre la Coupole 2020©VB
Partager cet article :

Le Détour Saint-Louis

logo Ecole Les Coquelicots Bâle

Logo MuseumsPassMusées

Logo-HT-Cre-Art-Basel

Museen Basel

Théâtre le Grrranit Scène Nationale Belfort Logo

Logo Comète Hésingue

Logo Ecole Française de Bâle

Fondation Fernet-Branca

Alliance Française de Bâle

© Bâle Région Mag 2020 / Mentions légales et Politique de confidentialité

✨ Site réalisé avec monweb.agency