Randonnée vallée de Kaltbrunnen Photo VB
Randonnée vallée de Kaltbrunnen ©VB

De Zullwil à Grellingen Chessiloch et Kaltbrunnental

Tout près de chez nous : à 30 minutes de Bâle une plongée réjouissante dans la forêt du Schwarzbubenland. Attention , le départ est mal indiqué : partir en face de vous direction Grellingen par le chemin de randonnée depuis l’arrêt de bus Meltingenbrücke , entre Meltingen et Zullwil . Ensuite , la balade,  très odorante grâce à l’ail des ours planté un peu partout , se faufile entre de grands arbres puis entre de hautes falaises blanches le long de la Birse et le chemin est très bien balisé ( triangles jaunes ) jusqu’aux fameuses falaises des armoiries des cantons suisses / Wappenfels im Chessiloch . Pour retourner à votre point de départ , pensez au bus -post à la gare de Grellingen qui tourne en continue le dimanche aussi.

longueur: 8,5 km
altitude: 320 m
Durée: 02:20 h

Itinéraire : Zullwil/ Meltingen, Kaltbrunnental,Chessiloch, Grellingen

Highlights:
Wappenfelsen
Chessiloch
Romantisches Chaltbrunnental
Karsthöhlen (Lehrpfad)

Voir le site Wanderungen.ch

Grellingen balade Photo VB

L’histoire du Rocher des Armoiries « Chessiloch »

Il y a de cela 12 000 ans, les cueilleurs et les chasseurs utilisaient déjà les cavernes du Chessiloch pour se protéger. Aujourd’hui, l’endroit est surtout connu pour les insignes immortalisés dans la roche par les soldats lors de la Première Guerre mondiale. La promenade à travers la vallée de Chaltbrunnen, le long du lit de la Birse, est un moment de pur romantisme.

Pendant la Première Guerre mondiale, des soldats frontaliers étaient stationnés sur la rive droite de la Birse près du pont de chemin de fer dans le quartier « Chessiloch ». Comme la ligne du Jura était l’une des liaisons importantes avec les troupes frontalières de l’Ajoie, cette ligne de chemin de fer ainsi que le pont « Chessiloch » étaient strictement gardés. Pendant les années de guerre, environ 60 unités différentes ont servi ici. Les membres de ces unités ont ensuite commencé à peindre les falaises et les corniches existantes avec diverses armoiries et figures symboliques. Ainsi, une soixantaine de représentations commémoratives peintes ou sculptées dans la pierre ont été créées pendant la période de mobilisation.
Au fil des ans, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale et lors des récentes disputes politiques sur l’avenir du Laufental, le rocher des armoiries a été complété par d’autres peintures ou partiellement peint par-dessus les armoiries existantes.
Après la fin de la guerre en 1918, les pierres héraldiques mobiles ont été apportées à Berne au dépôt du Musée historique. Après que les habitants de Laufental soient intervenus auprès des responsables en vue d’une commémoration prévue du début de la guerre en 1914, les pierres des armoiries ont été remontées sur place en 1934. L’ensemble du complexe a été redessiné et rénové pour la cérémonie de commémoration.
Depuis la restauration en 1934, un « Chessilochschiessen » annuel (tir de trous d’échecs) est organisé pour commémorer le devoir de garde pendant les deux guerres mondiales. Ainsi, le complexe du Rocher des Armoiries « Chessiloch » est l’un des témoins de la défense nationale spirituelle. C’est un lieu de mémoire.

Outre les nombreux blasons et emblèmes cantonaux des unités en service, il y a aussi des représentations paysagères de Berne, Lucerne, le monastère de Saint-Gall et des images de grande taille de la mythologie suisse : Guillaume Tell, l’Helvétie et un soldat de la garde. Des figures sculptées du général Wille, du colonel Sprecher, du chef d’état-major général De Loys et du cercle de l’association des étudiants suisses Zofingia ont également été créées au cours de la première période.

Le rocher aux armoiries du « Chessiloch » est unique dans toute la Suisse et constitue l’un des plus importants monuments militaires et culturels historiques. L’inclusion de la « Wappenfelsanlage » comme point de repère historique jusqu’à très récemment est unique . 

Autres Balades autour de Bâle 

Visiter sans hésiter l’excellent site Visorando

Balade Chessiloch Grellingen Repérage Photo VB
Partager cet article :