Hörnli Friedhof Matthias Zurbrügg 2020 Photo VB

Cimetière Hörnli une exposition en plein air

Hörnli Friedhof Matthias Zurbrügg 2020 ©VB

L’artiste bernois Matthias Zurbrügg empoetise le cimetière Hörnli 

Cet endroit est tellement enchanteur qu’on aimerait y rester pour passer le reste de ses jours et y couler les douces heures de la fin de notre vie . Oui , bon , le plus tard serait le mieux tout de même sachant que nos enfants comptent encore sur nous et que nos ascendants résistent vaillamment à la calamité actuelle dont je ne veux plus prononcer le nom , elle est devenue suffisamment célèbre, le melon guette . 

Après avoir profité des superbes sculptures animalières de Davide Rivalta ( galerie Lilian Andrée  Riehen ) en 2019 , me voici donc de retour dans ce jardin magnifique dédié à nos morts . Il faut dire que le Hörnli Friedhof est un parc immense – 50 hectares- qui abrite le plus grand cimetière de Suisse pour accueillir nos chers disparus , ça compte ! Cerise sur le gâteau pour ce joli week-end Pascal , le temps est splendide , les amandiers sont en fleurs , les oiseaux chantent à tue-tête , les biches viennent saluer les visiteurs en toute quiètude , la notion de confinement est un peu plus légère de ce côté-ci de la frontière semble-t-il .

Pour savoir mourir , il faut apprendre à s’éteindre , c’est le prix pour partir en paix 

L’artiste suisse Matthias Zurbrügg , comédien et écrivain,  y a déposé ses propres mots et d’autres  extraits de la littérature et du théâtre qui font l’objet d’une chasse au trésor apaisante , en tout 26 mots construits avec 158 lettres en bois de sapin naturel mesurant de 40 cm à 4 mètres  pour un parcours de 3,4km . Ouvrez grands vos yeux , les lettres géantes peuvent se trouver au sol mais aussi suspendues aux branches ou encore flottant dans les étangs . L’expèrience est la répétition de l’exposition proposée au Schosshaldenfriedhof à Bern en 2019 .C’est en 2016 que Matthias Zurbrügg  créé sa première exposition en plein air , Horizonte.

Zurbrügg est actif artistiquement depuis longtemps. Il a par exemple travaillé comme acteur et animateur de cirque dans le cirque théâtral Wunderplunder dans l’Emmental ou conçu dans le cadre du collectif d’artistes « mes:arts » des promenades théâtrales à contenu culturel et historique dans l’espace public.

 

Hörnli Friedhof avril 2020 ©VB

INFOS PRATIQUES

Entrée principale du cimetière Hörnli  : Hörnliallee 70, 4125 Riehen

-Un plan indiquant le parcours de l’exposition Matthias Zurbrügg vous est proposé pour CHF10 / CHF20 payables par bulletins de versement ou aux heures d’ouverture du bureau ou à la librairie Labyrinth ( Nadelberg 17, 4051 Basel )

Horaires d’ouverture : de 7h à 19h chaque jour 

Vernissage : la date du 2 avril est reportée en raison du contexte sanitaire 

Matthias Zurbrügg Hörnli Friedhof avril 2020 ©VB

Calendrier des prochaines promenades en compagnie de l’artiste  : 2, 8 km pour 90 minutes 

S’annoncer : +41 77 454 18 44 ou zeitloslassenws@matthiaszurbruegg.ch

Vend 26  Juni  et Sam 27 Juni 19:15

Exposition et promenades jusqu’au 16 aout 2020

Matthias Zurbruegg

Matthias Zurbrügg Hörnli Friedhof avril 2020 ©VB
Partager cet article :

Le Détour Saint-Louis

logo Ecole Les Coquelicots Bâle

Logo MuseumsPassMusées

Logo-HT-Cre-Art-Basel

Museen Basel

Théâtre le Grrranit Scène Nationale Belfort Logo

Logo Comète Hésingue

Logo Ecole Française de Bâle

Fondation Fernet-Branca

Alliance Française de Bâle

© Bâle Région Mag 2020 / Mentions légales et Politique de confidentialité

✨ Site réalisé avec monweb.agency