Felice Beato 1860-1870 Kunstmuseum Basel ©VB
Felice Beato 1860-1870 Kunstmuseum Basel Collection Ruth et Peter Herzog ©VB

500 000 photographies : la collection unique au monde de Ruth et Peter Herzog

Commissaires : Olga Osadtschy, Paul Mellenthin
 

 Les fonds de la collection de Ruth et Peter Herzog datent des débuts de la technique photographique en 1839 jusqu’aux années 1970. La collection , au départ est le fruit d’une simple trouvaille sur un marché aux puces, dans les années soixante-dix ,  couvre ainsi entièrement l’histoire de la photographie argentique, de ses développements et de ses matériaux – plaques, émulsions, produits chimiques, papiers et appareils . Le Kunstmuseum présente cette  véritable encyclopédie comportant  des myriades de chef-d’oeuvres anonymes comme autant de jalons historiques et sociétaux  . Ainsi, la photographie se fait Dieu des petits riens mais aussi des grandes réalisations de l’Homme comme les  premiers pas sur la lune , c’est ce que la collection Herzog donne à découvrir. Au gré des salles , les  portraîts se succèdent , on y sourit peu , la photographie c’est sèrieux , fin XIXe  et début XXème , les poses sont contrites et formelles , se pourrait-il que les clichés  de nos topmodels contemporains si riants  s’en soient inspirés ? D’autres photos sont dédiées aux chefs-d’oeuvre architecturaux comme Notre-Dame de Paris – sans sa pointe et plutôt dépouillée de fioritures sur le cliché de Edouard Denis Baldus entre 1850 et 1860 . L’oeuvre est présentée aux côtés d’une toile de la même époque du peintre Hubert Sattler qui laisse la part belle à des scènes du quotidien . 

L’exposition du Kunstmuseum est ainsi organisée en une succession de reflets réjouissants comme cette Tour Eiffel non achevée photographiée anonymement en 1888 jouxtant la Tour Rouge de Robert Delaunay ( 1911 ) ou bien Erasmus de Rotterdam peint par Hans Holbein en 1523 voisinant avec sa reproduction sur papier albuminé par August Höflinger datée entre 1890 et 1900. Les oeuvres mises ainsi en parallèle appartiennent au  Kunstmuseum Basel lui-même et sont  des prêts de la collection de la Fondation Emanuel Hoffmann , comme les peintures de Vincent Van Gogh et Robert Delaunay, des travaux sur papier d’Andy Warhol et de Martin Schongauer, mais aussi des photographies de Thomas Demand et de Bernd et Hilla Becher. 

La photo a aussi révolutionné la vision de pratiques sportives comme le montre ce cliché d’un cheval en mouvement , ambrotype premier du genre en 1894 par Eadweard Muybridge ou ce tirage au gélatino-bromure d’argent de nageurs en plein plongeon réalisé par un anonyme en 1910.

Avec l’exposition The Incredible World of Photography, le Kunstmuseum Basel célèbre simultanément deux premières : c’est la première fois qu’un large portrait de la collection de photographies Ruth et Peter Herzog est présenté en Suisse et, pour le Kunstmuseum, il s’agit de la première exposition abordant l’histoire de la photographie dont le Kunstmuseum de Bâle présente 400 pièces  réparties dans 9 salles confiées par le cabinet d’architecture bâlois Jacques Herzog – frère de Peter- und Pierre de Meuron , pour certaines encore jamais exposées jusqu’ici. L’exposition occupe une fonction didactique essentielle par la présentation chronologique et technologoqique  des objets photographiques utilisés ces deux derniers siècles  : daguerréotypes, ambrotypes, ferrotypes, tirages sur papier salé, sur papier albuminé, autochromes et tirages au gélatino-bromure d’argent.

 

Installation interactive

Si vous scannez votre billet de musée à l’aide d’une des deux bornes interactives, une photographie choisie au hasard apparaît en grand format. Un assemblage d’images au contenu similaire est ensuite affiché autour de cette première image. Si deux billets sont scannés sur chacune des bornes interactives, l’algorithme « fusionne » alors les images sélectionnées, créant des lignes de fuite entre les motifs de différentes époques. 

Catalogue et Digitorial® Publication scientifique aux éditions Christoph Merian Verlag (360 pages, 300 reproductions d’oeuvres) .Textes de Martina Baleva, Jan von Brevern, Eva Ehninger, Steve Edwards, Peter Geimer, Valentin Groebner, Michael Hagner, Peter Herzog, Katja Müller-Helle, Katja Petrowskaja, Vanessa R. Schwartz et Kelley Wilder.

Dans le cadre de l’exposition The Incredible World of Photography, le Kunstmuseum Basel réalise pour la première fois un outil de médiation en ligne appelé digitorial. Le digitorial® associe storytelling innovant et usage de plusieurs médiums – image, son et texte – pour établir de nouveaux critères dans la médiation de contenus culturels. Les digitorials® ont été développés au Städel Museum, à la Liebieghaus Skupturensammlung et à la Schirn Kunsthalle de Francfort en Allemagne.

KUNSTMUSEUM BASEL

En partenariat avec le Kunstmuseum , le Musée Historique de Bâle expose également jusqu’au 4 octobre 2020 une sélection de 1840 à 1910 des pièces de la collection de photos de Ruth et Peter Herzog sous le titre Moyen Âge et Moderne. Notez que cette exposition est entièrement trilingue ( allemand, anglais , français)  .Dès le 13 septembre 2020 , l’Antiken Museum proposera aussi une exposition liée à la collection Herzog intitulée Oriental Grand Tour. 

Partager cet article :

Évènements pour la semaine du 19 octobre 2020

Navigation des événements de la semaine

Loading Events
lun 19
Aucun événement aujourd'hui
mar 20
Aucun événement aujourd'hui
mer 21
Aucun événement aujourd'hui
jeu 22
Aucun événement aujourd'hui
ven 23
Aucun événement aujourd'hui
sam 24
Aucun événement aujourd'hui
dim 25
Aucun événement aujourd'hui