Ouverture des frontières des pays de l’UE et l’espace Schengen pas avant le 15 juin .

Pour autant que la situation sanitaire le permette, la Suisse va rouvrir ses frontières, également pour le tourisme et les loisirs, avec trois de ses voisins, l’Allemagne, la France et l’Autriche, le 15 juin. La frontière avec l’Italie reste fermée pour l’instant.L’Allemagne cependant ouvre sa frontière avec le Luxembourg dès le samedi 16 mai .

Attention ! Le rôle dangereux des microgouttelettes

Autre élément inquiétant, une étude montre que le coronavirus pourrait bien se transmettre non seulement par la toux ou l’éternuement mais même par la parole. Les microgouttelettes de salive générées par la parole peuvent rester suspendues dans l’air d’un espace fermé pendant plus de dix minutes, selon une expérience publiée mercredi dans la revue PNAS ( revue scientifique américaine )  et qui souligne le rôle probable des microgouttelettes dans la pandémie de Covid-19. Source La Depeche.fr 14 mai 2020

Attention ! Utiliser des gels hydroalcooliques efficaces contre les virus .

D’un côté, les produits biocides, dont l’action est désinfectante. Certains sont efficaces contre les champignons ou les bactéries, d’autres ont une action plus large en tuant aussi les virus. Ces derniers sont repérables à la norme EN14476 ou, à défaut, à la concentration d’alcool « optimale, comprise entre 60% et 70% », selon l’Agence Nationale du Médicament (ANSM). De l’autre, on trouve des produits cosmétiques, dont la fonction est avant tout nettoyante. En pleine pandémie, ces gels hydroalcooliques inactifs contre le Sars-CoV-2 se sont vendus comme des petits pains. En tout état de cause se laver les mains au moins 1 minute .

Des masques : oui mais pas n’importe lesquels et sans s’abstenir des gestes barrière préconisées 

Voir la synthèse du Monde 7 avril 2020 : que porter à part les fameux  FFP2 ?

Tous les musées bâlois sont autorisés à ouvrir dès le lundi 11 mai

Mise en oeuvre  des mesures de l’ordonnance Covid 19 de la Confédération suisse.

Consulter la liste complète des musées bâlois sur le site MuseenBasel

Fondation Beyeler

 Réouverture mardi 12 mai L’exposition Edouard Hopper est prolongée jusqu’au 26 juillet 2020. Visitez #beyelerfromHome

Museum der Kulturen

Réouverture mardi 12 mai Nouvelle exposition « Mémoire – Moments de souvenir et d’oubli »  le 26 juin. Dans le musée virtuel , le MKB propose des visites guidées, des visites du musée et des aperçus des coulisses de l’œuvre.

Musée Historique de Bâle

Le HMB Barfüsserkirche ouvre à nouveau ses portes le 12 mai.  Pour la Haus zum Kirschgarten et le Musikmuseum , il faut attendre le 27 mai. Pas de visites guidées dans les salles d’exposition. Il existe cependant une offre virtuelle. Programme actualisé

Musée Tinguely 

Réouverture mardi 12 mai avec la continuité de l’exposition Amuse-bouche .Le goût de l’Art est prolongée jusqu’au 26 juillet. Découvrir découvrir TINGUELY@HOME englobant toutes les offres numériques du musée . Billets en ligne 

Kunstmuseum de Bâle

Réouverture mardi 12 mai Exposition « Picasso, Chagall, Jawlensky. Masterpieces of the Im Obersteg Collection« prolongée jusqu’au 21 juin. Les 2 expositions  « Circular Flow. On the Economy of Inequality » au Kunstmuseum Basel | Gegenwart et « Luminous Figures. Drawings and Stained Glass Paintings from Holbein to Ringler » au Kunstmuseum Basel | Neubau sont prolongées jusqu’en juillet 2020. Visite du musée en images 

Kunsthaus Baselland

Réouverture mardi 12 mai Expositions prolongées :Marlene McCarty Into the Weeds ,  Stefan Karrer oO. Solo Position , Christoph Oertli Sensing Bodies ; jusqu’au 5 juillet ;  Lena Eriksson Tag und Nacht freihalten Jahresaussenprojekt 2020 ; jusqu’au  31.12.2020. Kunsthausbaselland

 

En France : dates -clés  du déconfinement 

A partir du 11 mai

Déplacements autorisés jusqu’à 100 km à vol d’oiseau. Conseil : vacances d’été en France de préférence en zône verte (voir la carte de France  en rouge et vert ). Les vacances scolaires le 6 juillet. Selon le Syndicat des Tours Opérateurs (SETO), tous les départs en vacances et séjours prévus jusqu’au 12 juin sont reportés. Rassemblements infèrieurs à 10 personnes.

Réouverture des écoles primaires .Groupes  limités à 15 élèves .Les masques  prohibés en maternelle, pas recommandés en élémentaire, sauf cas particuliers (symptômes détectés). Masques obligatoires pour tous les enseignants et encadrants .Réouverture des crèches .Groupes de 10 enfants au maximum. Masques  obligatoires pour les encadrants, et non pour les enfants. Bus scolaires : masque obligatoire pour les chauffeurs et les collégiens. Seul un siège sur deux sera pourvu. 

Réouverture des parcs et jardins .La réouverture dépendra de la dynamique des contaminations dans le département.

Réouverture des commerces . A l’exception des cafés, bars et restaurants, qui ouvriront le 2 juin en zône verte , tous les commerces sont autorisés à rouvrir. Toutefois, ils devront mettre en place une limitation du nombre de clients et une gestion des flux pour respecter une distance minimale.Le port du masque sera recommandé : les commerces pourront interdire l’accès aux clients sans masque.

Réouverture des marchés : laissée à la décision des préfets

Réouverture des transports urbains .Métros, bus et tramways : seul un siège sur deux sera accessible .

Reprise des sports d’extérieur
 L’activité sportive individuelle – vélo, course à pied, etc. – sera à nouveau possible en extérieur au-delà de la limite de 1 km. Les règles de distanciation physique devront continuer à être respectées.

Réouverture des bibliothèques, médiathèques et des « petits musées »
A l’inverse des grands musées, les petits musées et bibliothèques pourront rouvrir « car ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant les règles sanitaires », a expliqué le premier ministre.

Des supermarchés vont commencer à vendre des masques (lavables et réutilisables) dès le 4 mai, au prix de 2 à 3 euros.  La France passe « à une production hebdomadaire de 10 millions de masques en avril avec l’objectif de produire 20 millions de masques par semaine d’ici fin mai »
Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun.

A partir du 18 mai

Réouverture des collèges
« en commençant par les classes de sixième et cinquième ». Les masques seront obligatoires et fournis aux collégiens qui n’en auraient pas.

Pas avant le 2 juin 

Lycées, grands musées, lieux de culte , cinémas, théâtres, spectacle vivant , sports d’intérieur, collectif, de contact ,salles de sport ( les sports autres qu’individuels et en plein air resteront interdits) ,restaurants et bars (réouverture demeure « peu probable » avant le 15 juin) .Accès aux plages laissés à la décision des préfets

Pas avant septembre 

Aucune manifestation de plus de 5 000 personnes avant septembre
Tous les festivals, grandes manifestations culturelles, salons, etc. Reprise des manifestations sportives

Jusqu’à nouvel ordre 

Célébration des mariages
« Les mairies continueront à proposer, sauf urgence, un report des mariages », selon Edouard Philipp

En Suisse selon les recommandations du Conseil fédéral au 11 mai

DÉPLACEMENTS Les entrées en Suisse seront assouplies dès le 11 mai. Le Conseil fédéral a toutefois décidé de maintenir les contrôles aux frontières.

Le regroupement familial sera à nouveau possible pour les membres de la famille de citoyens suisses ou de ressortissants d’États membres de l’UE ou de l’AELE ( Association Européenne de Libre-échange)  qui vivent en Suisse.

Prochaine étape le 8 juin.

A cette date, toutes les demandes de ressortissants d’Etats membres de l’UE ou de l’AELE qui exercent une activité lucrative et sont effectivement à même de l’exercer en Suisse pourront aboutir.

Pas de vacances à l’étranger
Mais cela dépendra des pays alentours. Pour l’instant la plupart ont encore fermé leurs frontières.( KARIN KELLER-SUTTER, CONSEILLÈRE FÉDÉRALE).

Davantage d’informations sur ch.ch

 

Déconfinement Suisse : établissements et lieux réouverts au public dès le 11 mai

  • Ecoles primaires et secondaires
  • Présence au cours limitée à 5 personnes.
  • Commerces et marchés
  • Agences de voyage
  • Musées, bibliothèques
  • Lieux de pratiques sportives  sans contact corporel, participation limitée à 5 personnes 
  • Terrains de sport et de training
  • Restaurants : 4 convives max sauf même famille 
  • transports en commun

Respecter toujours les règles de distanciation , lavage des mains fréquents et homeoffice lorsque c’est possible.

A partir du 8 juin 2020 

  • Réunions de plus de 5 personnes autorisées 
  • Tous les établissements d’enseignements 
  • Théâtres et cinémas
  • Zoos et jardins botaniques
  • Piscines
  • Etablissements religieux
  • Téléphériques

A partir de septembre 2020 

Manifestations au-delà de 1000 personnes à nouveau autorisées .

 

Partager cet article :