Manoeuvres simples contre le Coronavirus
Manoeuvres simples contre le Coronavirus

Etat des lieux provisoire Covid-19

Un peu d’optimisme : 98% des personnes touchées par le Coronavirus sont guéries 
Une carte de la présence et de l’évolution du Coronavirus dans le monde  mise au point par des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins. Elle répertorie tous les cas confirmés à travers la planète, ainsi que ceux suspectés. Elle est mise à jour en temps réel.
1 018 948 cas confirmés dans le monde / 53 179  décès/ 212 072 guérisons /181 pays touchés /chiffrage au 3 avril 2020

Important : message aux professionnels de santé ou de la santé souhaitant s’inscrire dans la Réserve sanitaire dans le cadre du COVID-19
Santé publique France demande à tous les professionnels de santé ou de la santé volontaires pour venir renforcer le système de santé à s’enregistrer sur le site du Ministère de la Santé jusqu’à nouvel ordre. Cliquez pour plus d’informations.

59 105 cas avérés en France / 4503  décès à l’hôpital / Retours au domicile  12 428  ( 2 avril source gouvernement info Coronavirus ) 

Coronavirus : outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public France

18 267 personnes infectées en Suisse / 432 décès ( 2 avril Source OFSP ) Guéris 4013 ( 3 avril source  Université Johns-Hopkins US ) 

Toutes les informations OFSP Suisse 

Allemagne 84 794 confirmés 1107 décès , guéris 22 440 ( 3 avril source  Université Johns-Hopkins US ) Le ministère fédéral de la Santé met régulièrement à jour les informations sur le coronavirus sur son site Internet. Le Centre fédéral d’éducation pour la santé (BZgA) a quant à lui mis en ligne des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet sur son site infektionsschutz.de.

Attention : en cas de fièvre requérant un traitement , le paracétamol est le seul recommandé , surtout pas d’anti-inflammatoire type Ibuprofène

En Suisse( OFSP ) : le Conseil Fédéral déclare toute la Suisse en état d’urgence jusqu’à fin avril 

Recommandation du Conseil fédéral : restez à la maison, en particulier si vous êtes âgé ou malade. Sauf si vous devez aller au travail et ne pouvez pas travailler à domicile ; sauf si vous devez aller chez le médecin ou à la pharmacie ; sauf si vous devez faire les courses ou aider quelqu’un.

Des contrôles aux frontières :  le Conseil Fédéral a par ailleurs décidé d’établir à compter du 17 mars des contrôles aux frontières allemandes, françaises et autrichiennes. L’entrée sur le sol helvétique ne sera autorisée que pour les Suisses, les personnes disposant d’un permis de séjour et celles voyageant pour le travail. Le transit et le transport de marchandises restent autorisés.

Dans cette optique, les douanes secondaires sont fermées à toutes les frontières, de manière à canaliser le trafic sur les douanes principales. La mesure vise à protéger la population suisse et à préserver les capacités du système suisse de santé.

 Pour Basel-Land , l’ hôpital de Bruderholz Bottmingen est le référent Covid-19 Des centres supplémentaires pour les tests au Coronavirus seront mis e place à Münchenstein et Lausen.

Annulation des représentations et manifestations culturelles dans tous les lieux publics / cinémas , théâtres , musées… jusqu’au 30 avril 2020 

Par million d’habitants, la Suisse est le deuxième pays le plus touché du monde après l’Italie.

Infos de l’Office Federal de la Santé

Infos Coronavirus  régulièrement mises à jour  

Contact OFSP : +41 58 463 00 00  24h/24 

France / Grand Est

Au 1er avril , 4470 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 918 en réanimation . L’ARS, grâce à la mobilisation de tous les acteurs du Grand Est, a pu doubler les capacités d’accueil en réanimation à l’échelle régionale et compte ce jour près de 1160 lits en réanimation. 1975 personnes sont d’ores et déjà sorties d’hospitalisation.

Répartition des cas par département 

 

Le mouvement de solidarité qui a suivi l’appel aux dons de masques lancé par les préfectures, la Région Grand Est, le Conseil départemental du Bas-Rhin, et les chambres consulaires et la Chambre du Commerce et de l’Industrie, a permis de collecter plus de 1.1 million masques chirurgicaux en une semaine venant d’entreprises, d’administrations, d’associations ou de particuliers.

Afin de couvrir les besoins en flux continu, l’ARS et la préfecture de région sont mobilisées depuis plusieurs jours pour identifier les entreprises locales susceptibles de réorienter leur production vers les masques. 14 sont déjà identifiées dans les Vosges, l’Aube, la Moselle et le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, dont 3 ont déjà démarré leur production, pour une capacité de l’ordre de 10 000 masques par jour. 11 sont en cours d’agrément et représentent une capacité de production totale de 150 à 200 000 masques par jour.
Dans le cadre des accords-cadres sanitaires et en complément des conventions de coopération déjà existantes avec l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg, et avec l’appui des autorités des pays concernés (Préfecture de région et Conseil régional pour la France), des transferts de patients du Grand Est ont pu être réalisés vers la Suisse, l’Allemagne (Sarre, Rhénanie Palatinat, Bade-Würtemberg) et vers le Luxembourg.

 Conduite à tenir en France entière dès le 17 mars 12h pour 15 jours minimum  : VOIR L’INTERVENTION DU PRÉSIDENT MACRON .

Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
Se rendre auprès d’un professionnel de santé
Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables
Sortir ses animaux à proximité de votre domicile
Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Je reste chez moi
Je me lave très régulièrement les mains
Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

 

Quelque 4.400 micro-crèches, autorisées  dans la limite de dix enfants, ainsi que celle des assistantes maternelles, qui pourront accueillir au maximum six enfants.

Tous les établissements scolaires et universitaires fermés jusqu’à nouvel ordre: toutes les infos sur la continuité pédagogique  

Ne vous rendez pas aux urgences en cas de suspicion de coronavirus , n’entrez pas à l’hôpital ; appelez le SAMU , faites le 15 

Consulter l’arrêté préfectoral :mise en place des mesures à compter du 14 mars 2020

Numéro gratuit d’information : 0800 130 000

Prefecture Region Grand Est et Bas-Rhin

Préfecture du Haut-Rhin

SAMU 15 pour la France

COVID-19 hotline au +41 58 464 44 88

FRANCE: 

Infos Coronavirus autorités sanitaires 

SUISSE :

http://www.bag.admmin.ch/2019-nCo

 

Les consignes sanitaires : se protéger, protéger les autres

À l’attention de tous : des gestes barrières à adopter

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.

Il est également recommandé d’éviter les poignées de main.

Partager cet article :