Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concert jazz Liro Rantala

11 décembre 2019 / 20 h 15 min - 22 h 00 min

Liro Rantala DR OffBeat

SÉRIE OFFBEAT  (45 ANS DE JAZZ À BÂLE/OFFBEAT)
IIRO RANTALA (Helsinki) –
MON CALENDRIER FINLANDAIS – DOUZE MOIS
UNE SOLO PERFORMANCE AVEC INSTALLATION VIDÉO
11.12.19, 20h15  à la Martinskirche Basel

Biographie : Iiro Rantala
Iiro Rantala (né en 1970), probablement « le musicien de jazz le plus connu de Finlande au niveau international » (Jazz Finland) est un artiste exclusif de ACT depuis 2009. Ses années au sein du label ont été marquées par une forte montée en puissance à l’étranger et ont donné naissance à une série d’albums majeurs, chacun d’entre eux étant significatif et contrasté.
Adolescent, Iiro Rantala jouait dans plusieurs groupes de jazz et de musique pop en Finlande. Lorsque son Trio Töykeät a été formé en 1988, Rantala s’est concentré sur ce groupe pendant 18 ans. Le trio était connu pour sa combinaison unique de musicalité profonde et d’humour fou, et a donné plus de 2 000 spectacles dans quarante-cinq pays.

À l’âge de 26 ans, Rantala a également commencé une carrière dans la musique classique, jouant des concertos de Mozart et « Rhapsody in Blue » de Gershwin avec de grands orchestres finlandais. Rantala est ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef finlandais depuis 1994.

Il a publié son autobiographie « Nyt sen voi jo jo kertoa » (Now It Can Be Told, 2011). Rantala a écrit de la musique pour des dizaines de pièces de théâtre et de comédies musicales, ainsi que pour quelques longs métrages. Il a également accueilli un festival de piano et une série de concerts au club Allotria à Helsinki. Depuis 2011, il dirige le Jazz Piano Festival à Kapsäkki. Sa reconnaissance en Finlande se poursuit : en 2013, il a reçu la médaille Pro Finlandia, la plus haute distinction décernée aux artistes finlandais, et en 2015, une importante bourse de cinq ans pour le travail artistique de l’État finlandais.

Les années de l’ACT ont permis à Rantala de se faire connaître à l’échelle internationale et son passage à l’ACT s’est avéré un succès dès le début. Son premier album pour le label est « Lost Heroes », un album pour piano solo qui sort en février 2011. AllAboutJazz.com l’a qualifié de « géant d’un album » et de « chef-d’œuvre » (Süddeutsche Zeitung). Il lui a valu le prix ECHO Jazz 2012 du meilleur pianiste international et l’album a reçu le prix annuel de la Deutsche Schallplattenkritik. Il s’est avéré d’une valeur durable : au début de l’année 2016, il a été couronné d’un German Jazz GOLD Award.

Fin 2012, « My History of Jazz » est sorti. La réaction critique alors que le profil international de Rantala commençait à s’accroître était avant tout de louer l’ampleur de son inspiration : « Iiro est un héros », écrivait le regretté Jack Massarik dans le Evening Standard de Londres, décrivant le pianiste comme « un virtuose qui élève la polyvalence à un autre niveau ».Dans « Anyone with a Heart », sorti en 2014, le pianiste a été rejoint par un violoniste (Adam Bałdych) et un violoncelliste (Asja Valcic) – l’instrumentation du trio pour piano classique – pour révéler le côté le plus tendre et classique de son art.

Détails

Date :
11 décembre 2019
Heure :
20 h 15 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,