Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Vincent Roca à Delemont

13 décembre @ 20 h 30 min - 22 h 00 min

Vincent Roca-maparole-Photo Anne-Elyse Barre

Ma parole de Vincent Roca vendredi 13 décembre prochain au Forum St-Georges de Delémont

Virtuose du verbe et prix Raymond Devos de la langue française, chronique du Fou du Roi sur France Inter, Vincent Roca propose pour la première fois à Delémont son nouveau spectacle Ma parole. Tel un funambule au fil des équilibres syntaxiques et des pirouettes grammaticales, il joue avec la langue, la détourne pour lui rendre son jus poétique, drolatique ou tragique.

Guy Bedos en connaisseur dit de lui: „Voici quelqu’un qui ne doit rien à personne. Une rareté dans ce métier d’amuseur public. Tant de clowns qui ne sont que des clones. On le compare parfois à Raymond Devos. Non, il n’imite personne, il est lui-même. Bien sûr, lui aussi joue avec les mots. Mais ça ne bascule jamais dans le jeu de mots. Encore moins dans le calembour. A sa façon et sans se vivre comme tel, c’est un poète. »

Le spectacle est construit autour d’un paradoxe : Comment un homme qui a décidé de se taire va mettre un peu plus d’une heure pour y arriver. Car on est venu pour l’écouter, alors il profite de ces oreilles tendues (et averties !) pour faire un dernier inventaire avant silence. Et c’est un flot saisissant de paroles, un défi permanent à la logique, un torrent de chausse-trappe verbaux, de cascades vertigineuses, passant, entre autres, des vieux à Proust, des pizzas avec ou sans câpres à l’imparfait du subjonctif, du suicide aux religions… Bref, philosophes et grammairiens n’y retrouveraient pas leurs petits, ou alors dans un drôle d’état ! Les spectateurs sont subjugués par ce magicien du verbe. Le public rit aux anges et en redemande. Roca nous bouscule et nous emporte dans son univers dont il est le seul dépositaire. On touche à la poésie, celle qui fait rire et qui pourtant nous donne à réfléchir. Une performance remplie d’intelligence et d’humour…

„Roca, écrit de lui Philippe Sollers, voyez-vous, et là est le nerf de la guerre, est avant tout un poète. Un vrai, sous le masque. Un jongleur, un prestidigitateur, un bateleur génial, un saint en habit d’Arlequin.“ Excusez du peu !

Prévente sur www.ccrd.ch

Yves Noirjean
Direction, programmation

Centre Culturel Régional de Delémont
Forum St-Georges
Rte de Bâle 5
CP 2047
CH 2800 DELEMONT 2
yves@ccrd.ch
www.ccrd.ch

@ccrdelemont
tél + 41 32 422 50 22

Détails

Date :
13 décembre
Heure :
20 h 30 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site Web :
http://www.ccrd.ch/accueil