Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Cet évènement est passé

FFFH 2019 Festival du Film Français d’Helvétie

11 septembre 2019 15 septembre 2019

Festival du Film Français d'Helvetie 2019

Les 60 FILMS EN AVANT-PREMIÈRE

 Gloria Mundi de Robert Guédiguian, actuellement en compétition à la Mostra de Venise, Grâce à Dieu de François OzonLe jeune Ahmed des cinéastes belges Jean-­Pierre & Luc DardenneExfiltrés de Emmanuel Hamon, Les invisibles de Louis-­Julien Petit ou encore Mjólkla guerre du lait de Grímur Hákonarson . Deux moi de Cédric Klapisch  dresse un portrait de la génération Tinder, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part de Arnaud Viard, adapté du recueil de nouvelles de la célèbre romancière Anna Gavalda, Chamboultout de Éric LavaineUn monde plus grand de Fabienne BerthaudDonne-­moi des ailes de Nicolas VanierLe cercle des petits philosophes de Cécile Denjean,  ou encore Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Les amateurs de comédies ne seront toutefois pas en reste et pourront découvrir Notre Dame – avant qu’elle ne brûle- de Valérie Donzelli, le « couple » Thierry Lhermitte et Michèle Laroque dans Joyeuse retraite ! de Fabrice Bracq, Yves de Benoit Forgeard, une farce pleine de poésie et de folie, Inséparables de Varante SoudjianVenise n’est pas en Italie de Ivan Calbérac avec l’inénarrable Benoît Poelvoorde, ou encore Just a Gigolo de Olivier Baroux, interprété par son acolyte de toujours Kad Merad. Par le biais de sa Section découverte, le FFFH présente des films non distribués dans les salles suisses, tel Trois jours et une vie de Nicolas Boukhrief qui sera montré en Première internationale. Le FFFH propose également des films à découvrir en famille parmi lesquels Demain est à nous de Gilles de Maistre ou La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti, un splendide film d’animation adapté du roman de Dino Buzzati.

LE FFFH À BERNE

Du 13 au 15 septembre, le FFFH proposera 14 longs-­métrages sous-t­itrés en allemand au cinéma cineClub (330 places). La Journée des Enfants se tiendra également dans la capitale helvétique avec les « courts mais magiques », une séance pour tout public. Pas moins de sept introductions longues ou Podiums de discussion, dont celui de la Séance Spéciale du Forum du bilinguisme, offriront au public bernois la possibilité de rencontrer les talents du FFFH. Ces projections en présence d’invités seront animées par le critique de films Matthias Lerf. Plus de la moitié des films seront des Grandes Premières parmi lesquelles Chambre 212 de Christophe HonoréAlice et le maire de Nicolas Pariser, une brillante comédie dramatique sur l’exercice politique qui met en scène le duo Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier, Fahim de Pierre François Martin-­Laval, La fille au bracelet de Stéphane Demoustier ou encore Notre Dame de Valérie Donzelli. Ambassadeur du FFFH à Berne pour la troisième année consécutive, le footballeur Guillaume Hoarau présentera aux festivaliers son film coup de cœur, Papichade Mounia Meddour.

LE FESTIVAL OFFF – nouveauté- ET LES ÉVÉNEMENTS PARALLÈLES

Le nouveau Festival Offf a pour objectif de dévoiler le 7e art sous ses aspects les plus divers en s’adressant à tous les publics et en offrant la gratuité. Si sa création en 2019 a été conçue pour marquer la 15e édition, le projet sera maintenu dans les années à venir. Le Festival Offf se déroulera à la Maison Farel du 13 au 15 septembre. Il proposera notamment sept cycles de courts-­métrages, des ciné-­concerts ou encore des ateliers de Maquillage FX (Effets Spéciaux). Le programme détaillé du Festival Offf est à découvrir sous : www.fffh.ch/offf Plusieurs actions de médiation et événements parallèles viennent encore enrichir le programme du Festival, à l’instar de la Journée des Enfants, du Festival des Aînés, du Festival des Scolaires ou encore de la Séance d’information CinéCivic.

Détails

Début :
11 septembre
Fin :
15 septembre
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , ,
Site Web :
https://baleenfrancais.ch/festival-du-film-francais-dhelvetie-2019/

Organisateur

FFFH