Exposition Mère et Enfant Musée des Cultures 2019 Photo VB
Exposition Mère et Enfant Musée des Cultures 2019©VB

Mère et Enfant au Museum der Kulturen de Bâle jusqu’au 5 janvier 2020

La relation entre la mère et l’enfant est particulière. Le Museum der Kulturen Basel présente la diversité et les particularités culturelles de la maternité en images, en chiffres et en histoires.

Les enfants sont portés sur les mains, les bras, le dos et les hanches. L’exposition « Mère et enfant » montre comment la mère et l’enfant sont représentés dans des sculptures, des peintures ou des histoires. Les visiteurs découvrent des différences entre les cultures, mais aussi des similitudes.

La relation est d’abord divine . Diverses variantes des représentations de Marie sont représentées tout au long de l’histoire. L’image chrétienne de la mère est façonnée par la Mère de Dieu. C’est pourquoi Marie est présente dans toute l’exposition. Elle est influencée par l’esthétique du contexte culturel respectif, mais elle a aussi influencé la représentation des divinités locales. Par exemple la « mère éternelle » en Asie de l’Est – belle à voir dans les figures en albâtre, en bois ou en porcelaine. Ou la « terre vierge » dans les Andes. Là-bas, la terre est personnifiée et vénérée comme une mère. Les récipients en céramique du Pérou montrent la Terre Mère comme une petite femme ronde.

Les ancêtres jouent un rôle particulier dans certaines cultures : des peintures à l’huile d’Haïti, des matryoshkas en bois de Russie et des figures en bois d’Océanie en témoignent. L’exposition est résolument féministe avec le signe de protestation « nous sommes les petites-filles de toutes les sorcières que vous n’avez jamais pu brûler ». Elle dessine l’arc généalogique des ancêtres aux activistes d’aujourd’hui.

Dans cette deuxième station, la conservatrice Tabea Buri explique clairement que la relation entre la mère et l’enfant est une relation parmi tant d’autres. Les mères et les enfants sont toujours intégrés dans d’autres systèmes sociaux. Buri souligne également : « L’exposition se concentre sur la mère et l’enfant sans les isoler en tant que couple idéalisé. Les pères et les formes de famille non conventionnelles ont aussi leur place.

Surtout au début de la relation mère-enfant, le physique est central. Une troisième station traite des thèmes de la grossesse, de la naissance, du lit d’enfant et de l’allaitement. Elles ont une signification différente dans chaque culture – l’allaitement maternel, par exemple, non seulement fournit de la nourriture, mais transmet aussi des connaissances et de la force -, s’accompagne de rituels et parfois de tabous. Le masque de base congolais, qui montre une scène de naissance, ne pourrait pas être plus contrasté avec la poupée en plastique des États-Unis, d’où l’on peut sortir un bébé, et pourtant les deux frappent de la même manière.

Dans une quatrième station, l’idéal et la réalité de la relation sont juxtaposés. Des images transfigurantes – qui sont utilisées en politique, comme « Mother India » – sont juxtaposées à des mères en deuil et épuisées ainsi qu’à des figures démoniaques effrayantes d’Indonésie. Alors que les gravures sur bois japonaises montrent des femmes jouant avec des enfants, les chiffres d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale illustrent la difficulté de concilier famille et carrière.

Dans une station photographique, la relation à l’enfant s’exprime une fois de plus sur tous les continents. Pendant ce temps, les jeunes visiteurs peuvent dessiner des photos de famille au poste de peinture et les accrocher à l’exposition.

Museum der Kulturen

 

Partager cet article :

One thought on “Exposition Mère et Enfant Musée des cultures Bâle

Comments are closed.

Évènements pour la semaine du 19 octobre 2020

Navigation des événements de la semaine

Loading Events
lun 19
Aucun événement aujourd'hui
mar 20
Aucun événement aujourd'hui
mer 21
Aucun événement aujourd'hui
jeu 22
Aucun événement aujourd'hui
ven 23
Aucun événement aujourd'hui
sam 24
Aucun événement aujourd'hui
dim 25
Aucun événement aujourd'hui