15ème Festival du Film Français d’Helvétie du 11 au 15 septembre 2019 Bienne et Berne

Modifications de la programmation : 

CHANGEMENT DE SALLE POUR LA SÉANCE DU FORUM DU BILINGUISME

Suite au succès de la Séance du Forum du bilinguisme, « Baghdad in my Shadow », en présence du réalisateur Samir, est programmé le samedi 14 septembre à 9h30 au LIDO 1 (Bienne).

Une projection supplémentaire de « Roubaix, une lumière » de Arnaud Desplechin est programmée le samedi 14 septembre à 10h15 au REX 2.

Un jubilée glorieux : en l’espace de quinze éditions, le Festival a accueilli plus de 450 invités et près de 700 films.

Prévente des billets mercredi 4 septembre 2019

Edna Epelbaum et Christian Kellenberger , maîtres d’oeuvre du désormais traditionnel RV cinéma en terre helvète bilingue , ont dévoilé  le contenu du FFFH 2019 à Bienne ce mardi 3 septembre . Des mots reviennent : fidélité par exemple à une conception bien établie de ce que doit rester le FFFH : une fête du film à l’exact opposé du paraître , nous ne sommes pas dans l’idée de reproduire le principe du Red Carpet , ici , les films sont à l’honneur , le talent , la créativité et la diversité sont les seuls moteurs de notre sélection , insiste Edna Epelbaum , directrice de la programmation du FFFH qui a pour habitude faire moisson du meilleur lors des festivals de Cannes ou Locarno. Ouverture : les femmes cinéastes occupent une place plus importante que lors de la précédente édition , nous rencontrerons Cécile de France , doublement césarisée – en compagnie de Fabienne Berthaud  la scénariste du film  Un monde plus grand, récit d’un voyage initiatique singulier. ( podium Seront également de la partie Géraldine Nakache qui dévoilera les coulisses de sa comédie dramatique J’irai où tu iras, dont elle partage l’affiche avec sa complice Leïla Bekhti .

Le cinéaste, scénariste et acteur français Cédric Kahn présentera aux festivaliers sa Fête de famille ; Éric Caravaca, acteur prolifique, à l’affiche jusqu’ici de quelque quarante-­cinq longs-­métrages, accompagnera la réalisatrice Sarah Suco pour Les éblouis , un des coups de coeur de l’équipe du FFFH ( podium ) ; Lyna Khoudri dévoilera Papicha de Mounia Meddour, dont elle interprète le rôle principal ; Arnaud Desplechin présentera son polar Roubaix, une lumière, à Bienne et Berne, déjà salué par la critique comme un chef-­d’œuvre. Le cinéma est magique , nous le savons mais c’est toujours mieux en le disant . Les sujets les plus dramatiques y sont traîtés – terrorisme , désastre environnemental, souvent par des réalisateurs qui prennent soin de laisser une petite lucarne d’espoir en guise d’épilogue . Traditionnellement , le FFFH s’ouvrira sur une production légère , Roxane , fantaisie rurale de Melanie Jauffret avec Guillaume De Tonquédec  et Léa Drucker, suivie en ouverture de la joyeuse comédie de Jalil Lespert , le Dindon avec Alice Pol ( podium ) et se clôturera dans le même esprit avec

Vous êtes en Suisse ! La  Section Clin d’œil  est là pour vous le rappeler

Le FFFH a tout d’un grand , n’en doutons pas , voyez les chiffres 2019 : 59 films , 73 projections , 23 grandes premières , 18 premières suisses , 16 premières en Suisse alémanique . Sous-titrage en allemand de 47 films. 22 podiums de discussion pour 30 invités . Voici de quoi placer le FFFH en première ligne pour devenir le festival du film français et francophone de référence en Suisse indifféremment en territoire bilingue , francophone ou germanophone . Pour valoriser le cinéma helvète , le FFFH présentera Les hirondelles de Kaboul, un long-­métrage d’animation coréalisé par  Zabou Breitman qui a fait appel au talent de la jeune dessinatrice Éléa Gobbé-­Mévellec ; Madame de Stéphane Riethauser, documentaire intime dialogue tendre avec la grand-­mère du réalisateur; Baghdad in my Shadow, une coproduction internationale du cinéaste suisse Samir, sera montré dans le cadre de la Séance Spéciale du Forum du bilinguisme ; enfin Tambour battant de François-­Christophe Marzal. Le réalisateur sera accompagné de son acteur principal Pierre Mifsud. Fidèle au FFFH, Kacey Mottet Klein reviendra pour la neuvième fois au Festival pour présenter L’adieu à la nuit de André Téchiné, dans lequel il donne la réplique à Catherine Deneuve.Chargé de départager les courts-­métrages en compétition, le Jury du FFFH réunira Irène Challand, chargée du projet « Valeur Publique » au sein de la direction générale de la SSR, Lionel Baier, réalisateur et producteur, responsable du Département cinéma de l’ECAL, et Denis Rabaglia, réalisateur et président de la Société Suisse des Auteurs (SSA).

Les 60 FILMS EN AVANT-PREMIÈRE

 Gloria Mundi de Robert Guédiguian, actuellement en compétition à la Mostra de Venise, Grâce à Dieu de François Ozon, Le jeune Ahmed des cinéastes belges Jean-­Pierre & Luc Dardenne, Exfiltrés de Emmanuel Hamon, Les invisibles de Louis-­Julien Petit ou encore Mjólk, la guerre du lait de Grímur Hákonarson . Deux moi de Cédric Klapisch  dresse un portrait de la génération Tinder, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part de Arnaud Viard, adapté du recueil de nouvelles de la célèbre romancière Anna Gavalda, Chamboultout de Éric Lavaine, Un monde plus grand de Fabienne Berthaud, Donne-­moi des ailes de Nicolas Vanier, Le cercle des petits philosophes de Cécile Denjean,  ou encore Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.

Les amateurs de comédies ne seront toutefois pas en reste et pourront découvrir Notre Dame – avant qu’elle ne brûle- de Valérie Donzelli, le « couple » Thierry Lhermitte et Michèle Laroque dans Joyeuse retraite ! de Fabrice Bracq, Yves de Benoit Forgeard, une farce pleine de poésie et de folie, Inséparables de Varante Soudjian, Venise n’est pas en Italie de Ivan Calbérac avec l’inénarrable Benoît Poelvoorde, ou encore Just a Gigolo de Olivier Baroux, interprété par son acolyte de toujours Kad Merad.

Par le biais de sa Section découverte, le FFFH présente des films non distribués dans les salles suisses, tel Trois jours et une vie de Nicolas Boukhrief qui sera montré en Première internationale. Le FFFH propose également des films à découvrir en famille parmi lesquels Demain est à nous de Gilles de Maistre ou La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti, un splendide film d’animation adapté du roman de Dino Buzzati.

LE FFFH À BERNE

Du 13 au 15 septembre, le FFFH proposera 14 longs-­métrages sous-t­itrés en allemand au cinéma cineClub (330 places). La Journée des Enfants se tiendra également dans la capitale helvétique avec les « courts mais magiques », une séance pour tout public. Pas moins de sept introductions longues ou Podiums de discussion, dont celui de la Séance Spéciale du Forum du bilinguisme, offriront au public bernois la possibilité de rencontrer les talents du FFFH. Ces projections en présence d’invités seront animées par le critique de films Matthias Lerf. Plus de la moitié des films seront des Grandes Premières parmi lesquelles Chambre 212 de Christophe Honoré, Alice et le maire de Nicolas Pariser, une brillante comédie dramatique sur l’exercice politique qui met en scène le duo Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier, Fahim de Pierre François Martin-­Laval, La fille au bracelet de Stéphane Demoustier ou encore Notre Dame de Valérie Donzelli.

Ambassadeur du FFFH à Berne pour la troisième année consécutive, le footballeur Guillaume Hoarau présentera aux festivaliers son film coup de cœur, Papicha de Mounia Meddour.

LE FESTIVAL OFFF – nouveauté- ET LES ÉVÉNEMENTS PARALLÈLES

Le nouveau Festival Offf a pour objectif de dévoiler le 7e art sous ses aspects les plus divers en s’adressant à tous les publics et en offrant la gratuité. Si sa création en 2019 a été conçue pour marquer la 15e édition, le projet sera maintenu dans les années à venir. Le Festival Offf se déroulera à la Maison Farel du 13 au 15 septembre. Il proposera notamment sept cycles de courts-­métrages, des ciné-­concerts ou encore des ateliers de Maquillage FX (Effets Spéciaux). Le programme détaillé du Festival Offf est à découvrir sous : www.fffh.ch/offf Plusieurs actions de médiation et événements parallèles viennent encore enrichir le programme du Festival, à l’instar de la Journée des Enfants, du Festival des Aînés, du Festival des Scolaires ou encore de la Séance d’information CinéCivic.

LES INVITÉS DU FFFH À BIENNE

  • Mercredi 11 septembre 20h préouverture REX 1 Mélanie Auffret présente Roxane
  • Jeudi 12 septembre dès 18h15 Soirée d’ouverture 19h45, REX 1+2  Alice Pol et Jalil Lespert présentent Le dindon

La Soirée d’Ouverture débute par une cérémonie au cours de laquelle seront remises les recettes de la Journée des Enfants à André Poulie, président de la Fondation Théodora.

  • Vendredi 13 septembre -Journée bleue : un regard sur l’aventure  15 séances au REX 1, REX 2 et APOLLO, 2 Podiums.

17h30, REX 1 Sarah Suco et Éric Caravaca présentent Les éblouis

20h30, REX 1 Arnaud Desplechin présente Roubaix, une lumière

  • Samedi 14 septembre – Journée blanche : un regard sur l’innocence

La Journée Blanche propose 17 séances au REX 1, REX 2 et APOLLO, 7 Podiums.

09h30, REX 2 La Séance du Forum du bilinguisme Samir présente Baghdad in my Shadow

La séance débute avec la remise du Prix du Forum du bilinguisme à Catherine Cosme, réalisatrice du court-­métrage Famille.

12h30, REX 1  Kacey Mottet Klein présente L’adieu à la nuit 13h00, REX 2  Stéphane Riethauser présente Madame de 15h15, REX 1 Géraldine Nakache présente J’irai où tu iras 15h30, REX 2               Les courts du FFFH en compétition .Les films sont projetés au public et aux membres du Jury. Débat avec les invités des courts-­métrages après la projection.

18h15, REX 1 Éléa Gobbé-­Mévellec présente Les hirondelles de Kaboul

20h15, REX 1  Fabienne Berthaud et Cécile de France présentent Un monde plus grand

La séance débute avec la remise du Prix découverte Bonhôte.

  • Dimanche 15 septembre Journée rouge : un regard sur la passion  .La Journée Rouge propose 15 séances au REX 1, REX 2 et APOLLO, 4 Podiums.

10h30, REX 1  Cécile Denjean présente Le cercle des petits philosophes

13h00, REX 1  F.Christophe Marzal et Pierre Mifsud présentent Tambour battant

15h15, REX 1  Cédric Kahn présente Fête de famille

18h00, REX 1  Lyna Khoudri présente Papicha

20h00, REX 1  La Soirée de Clôture présente un premier bilan, le verdict du Jury des Jeunes et la remise du Prix Célestine.

LES ÉVÉNEMENTS EN UN COUP D’ŒIL À BIENNE

Mercredi 11 septembre  La Journée des Enfants  Préouverture

Jeudi 12 septembre La Soirée d’Ouverture

Vendredi 13 Septembre La Journée Bleue : un regard sur l’aventure

Samedi 14 septembre La journée blanche  : Un regard sur l’innocence

La Séance Spéciale du Forum du bilinguisme – Remise du Prix du Forum La Compétition des courts-­métrages – Remise du Prix découverte Bonhôte Séance d’information FFFH – CinéCivic

Dimanche 15 septembre : la journée rouge : un regard sur la passion

La Soirée de Clôture – Remises des Prix Le Prix du Jury des Jeunes

Le Prix Célestine

Du vendredi 13 septembre au dimanche 15 septembre : le Festival Off

LES ÉVÉNEMENTS EN UN COUP D’ŒIL À BERNE

Vendredi 13 Septembre La Journée Bleue : un regard sur l’aventure

Samedi 14 septembre La journée blanche  : Un regard sur l’innocence

La Journée des Enfants

La Séance Spéciale du Forum du bilinguisme – Remise du Prix du Forum

Dimanche 15 septembre : la journée rouge : un regard sur la passion

LES INVITÉS DU FFFH À BERNE

  • Vendredi 13 septembre Journée bleue : un regard sur l’aventure La Journée Bleue propose 5 séances au cinéma cineClub, 1 Podium.

20h30, cineClub Kacey Mottet Klein présente L’adieu à la nuit « Bund-­Soirée »

  • Samedi 14 septembre Journée blanche : un regard sur l’innocence La Journée Blanche propose 5 séances au cinéma cineClub, 3 Podiums.

15h30, cineClub La Séance du Forum du bilinguisme Samir présente Baghdad in my Shadow

La séance débute avec la remise du Prix du Forum du bilinguisme à Catherine Cosme, réalisatrice du court-­métrage Famille.

18h30, cineClub  Éléa Gobbé-­Mévellec présente Les hirondelles de Kaboul

20h30, cineClub Arnaud Desplechin présente Roubaix, une lumière

  • Dimanche 15 septembre Journée rouge : un regard sur la passion La Journée Rouge propose 5 séances au cinéma cineClub, 3 Podiums.

12h30, cineClub Fabienne Berthaud présente Un monde plus grand

15h00, cineClub F.Christophe Marzal et Pierre Mifsud présentent Tambour battant

17h45, cineClub Lyna Khoudri présente Papicha

FFFH 2019