Friscenes Festival International de théâtre de Fribourg du 19 au 26 octobre 2019

EDITO

FriScenes Festival International Théâtre Fribourg Ça nous pendait au bout du nez: cette année, FriScènes a 12 ans et entre ainsi officiellement dans l’âge bête. Et quelle entrée fracassante!

Il faut dire qu’on s’y attendait un peu; ces derniers temps, FriScènes se faisait un peu plus distant, presque secret, comme un pré-adolescent qui prépare un sale coup. Et oui… c’est qu’il se croit adulte, maintenant. La tête haute et le visage acnéique, il brave les interdits avec une assurance presque agaçante. Inviter 8 troupes à la maison? Une virée théâtrale Hors Scène en ville de Fribourg? Remplir la salle de théâtre de Gambach pour sa soirée d’ouverture? Inviter un slameur suisse qui jongle avec les mots sur la frontière entre théâtre et musique?

FriScènes s’ouvre au monde. En adolescent éveillé, il veut se forger un futur dont il pourra être fier, en promouvant l’accès à la culture pour toutes et tous. FriScènes se rebelle, se découvre pour la première fois producteur grâce au Jeu Perdu qu’une troupe de jeunes professionnels du théâtre suisse romand monte cette année pour lui. FriScènes explore, hésite, se tâte, mais si indépendant qu’il veuille paraître, ne s’éloigne pas trop des classiques qui lui ont gagné la fidélité de son public. Parce qu’au fond comme tous les ados, FriScènes n’a pas vraiment confiance en lui et c’est à travers votre regard qu’il vit. FriScènes apprend encore, il a plein de défauts, mais il est tendre, ouvert, généreux. Bref, FriScènes grandit.

Kristel Huguet & Renaud Lambert

 

OUVERTURE 19 octobre 2019 Dès 19h

Les Fourberies de Scapin Cie l’Eternel Été Collège de Gambach  20h. Durée 70 min.

Auteur Molière Mis en scène et scénographie Emmanuel Besnault Jeu Deniz Turkmen, Benoît Gruel, Schemci Lauth, Manuel Le Velly et Emmanuel Besnault Lumières Cyril Manetta Musique Manuel le Velly. Pièce hors compétition Paris (FR) . La troupe de l’Eternel été, menée par Emmanuel Besnault, revient à FriScènes après avoir renversé le public en 2017 avec Le Cercle de Craie. Cette version de Scapin, revisitée en musique dans l’esprit du théâtre de tréteaux et de la comédie italienne, a été jouée plusieurs centaines de fois dans toute la France, notamment au festival OFF d’Avignon et au Théâtre du Lucernaire à Paris; elle est jouée pour la première fois en Suisse.

Exposition Silvain Monney Collège de Gambach

FriScènes renoue avec une des salles importantes de son histoire, Gambach. Après le dyptique Macondo/ Erendira de la Cie Premier Acte et Le Porteur d’Histoire d’Alexis Michalik, la Cie l’Eternel Été, fidèle amie du festival, viendra nous présenter une version moderne et haletante des Fourberies de Scapin de Molière. Pour cette 12e édition, l’art ne sera pas uniquement représenté sur les planches mais aussi sur les murs. Pour cette occasion, FriScènes invite le talentueux Silvain Monney. L’artiste veveysan exposera son travail alliant tradition et modernité.

LE JEU PERDU, LE LABORATORIO Dimanche 20 octobre 2019 17h Durée 75 min Pièce hors compétition Lausanne (CH)

 Auteurs Aymeric Tapparel, Eugène Ionesco Mise en scène Christophe Burgess Jeu Yann Philipona, Estelle Bridet, Aymeric, Tapparel, Christophe Burgess Création du 14 au 19 octobre 2019 Nouveau Monde . Pour la première fois de son histoire, FriScènes devient producteur. Le festival, qui tenait à offrir un espace à la relève du théâtre suisse, a lancé un appel à projet en mars 2019. C’est ce projet de représentation drôlement catastrophique d’une pièce d’Ionesco, un théâtre dans le théâtre, qui a été retenu et qui est présenté pour la toute première fois face à un public.

DES SOURIS ET DES HOMMES,THÉÂTRE EN LIBERTÉ D’après le roman de John Steinbeck Nouveau Monde Lundi 21 octobre 2019 20h Durée 90 min.

Mise en scène Christophe Martin Jeu Christine Brodu, Daniel Dehy Geffray, Matthieu Delacour, Aurélie Guérin, Patrice Hamelin, Isabelle Lemignant, Gilles Michaud, Nicolas Pieudeleu, Gilles Rabosseau

Pièce en compétition Vertou (FR) 1930, les États-Unis sont essorés par la crise économique. Georges Milton et Lennie Small sillonnent la Californie dans l’espoir d’amasser un pécule suffisant pour cesser leur travail de saisonnier et acheter un ranch où élever des lapins, ces la- pins si doux que l’énorme et maladroit Lennie aime par-dessus tout cares- ser. Enfant dans un corps de brute, il ne comprend pas sa force et les deux hommes sont souvent renvoyés des exploitations où ils travaillent. Et c’est trop facilement qu’un employeur mal intentionné et son épouse se jouent de Lennie et ouvrent les vannes du drame.

LES BONNES, THÉÂTRE DE L’IMPOSSIBLE Jean Genet Mise en scène Jean-Baptiste Lemarchand Mardi 22 octobre 2019 20 h Durée 90 min.

Pièce en compétition Le Havre (FR) Claire et Solange travaillent au ser- vice de Madame. Elles l’admirent et la haïssent, la servent et la des- servent, l’incarnent tout en rêvant de la voir disparaître. Claire joue le rôle de Madame et Solange celui de Claire. Jeux de pouvoir, humiliations, rancœurs, manigances, accusations, les deux sœurs se prêtent à une céré- monie sacrificielle sans autres abou- tissement que le réveil qui indique le retour de Madame et de l’ordre des rôles et des classes. Mais si la vio- lence quitte la surface, elle ne perd pas de terrain et les deux femmes en sont travaillées.

DIO, COLLECTIF ANTHROPIE.ART Réécriture postmoderne des Bacchantes d’Euripide par anthropie.art Mercredi 23 octobre 2019 20 h Durée 75 min.

Pièce en compétition Lausanne (CH) Il y a deux millénaires, Euripide écrivait le retour de Dionysos à Thèbes. Habillée en femme pauvre, la divinité plonge les citoyen·ne·s dans une transe li- bertaire, ceux-ci finissant même par décapiter et manger leur gouverneur, le prenant pour un lion. La joie, l’alcool, l’insurrection des genres et des identi- tés triomphent de l’autorité verticale. Deux mille ans plus tard, Dio est reve- nu·e. Parcourant nos démocraties si parfaites, il·elle insère sa capacité de déraillement dans la triade contem- poraine : cerveau – écran – machine. Convaincu·e que la fin de toute forme de moralité permettra l’émergence d’une société véritablement morale, Dio n’est qu’un média prônant l’ho- rizontalité du monde et l’avènement d’une cyberhumanité plus glitchy, plus éthique et plus libre.

IL S’AGIRAIT DONC D’UNE PIÈCE ? LES DILETTANTES D’après La Mouette d’Anton Tchekhov Mise en scène Grégory Barco Jeudi 24 octobre 2019 20 h Durée 75 min.

Pièce en compétition Paris (FR) Medvedenko aime Macha, qui aime Constantin, qui aime Nina, qui aime Trigorine, lui-même aimé par Arkadina, elle-même adulée par Dorn, lui-même aimé par Paulina qui se détache de Chamraïev. Tou·te·s aspirent à l’amour et à la reconnaissance, mais ne peuvent s’entraider. Les vieux et les vieilles doivent défendre leurs possessions, les jeunes ne peuvent atteindre leurs rêves. Une pièce sur le théâtre aussi. Qu’est-ce que le théâtre ? La mouette des Dilettantes explore différentes formes théâtrales pour approfondir la piste ouverte par le texte de Tchekhov.

Jean et Beatrice Théâtre sur Scène Carole Fréchette Mise en scène Jean-François Lecomte  Nouveau Monde Vendredi 25 octobre 2019 20 h Durée 70 min.

Pièce en compétition Rueil-Malmaison (FR)  Dans son appartement, Béatrice at- tend l’homme qui la délivrera de sa solitude. Pour cela, elle passe une annonce aux hommes de la ville en promettant une récompense pour qui saura triompher de trois épreuves: l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Jean se soumet aux épreuves par appât du gain et les réussit. Mais Béatrice fait monter les enchères: il s’agit en fait d’inventer l’amour. L’appartement se transforme en piège. Il leur faut désormais créer le langage de la rencontre. Suffira-t-il de mimer l’amour pour le faire exister et y croire?

 Toi tu te tais Narcisse Nouveau Monde 26 octobre 2019 20h Chapelle-sur-Moudon (CH)

Pièce hors compétition Spectacle vidéo-musical (avec sur scène le guitariste Pierre Gilardoni et neuf écrans!), encensé au festival OFF d’Avignon en 2018 puis repris en 2019, la dernière création du slameur suisse Narcisse est surtout un spec- tacle sur le pouvoir du langage – quand parfois il nous contraint, quand parfois il nous libère. Façonnant son texte autour du motif du mutisme imposé, Narcisse est un maître-acrobate dans l’art de jongler avec les mots, les sons et les images. Il construit un véritable cirque poé- tique où les lions sont des rimes, les lanceurs de couteaux sont des métaphores et les clowns sont partout. Et vous, spectatrices et spectateurs, resterez-vous dans le silence quand l’injonction sonnera «Toi tu te tais»?

Clôture et remise des prix samedi 26 octobre 2019 

LE PETIT PRINCE À MI-CHEMIN, CIE APRÈS ÇA JE NE PARLE PLUS  samedi 26 octobre 2019 13 h-13 h45 Nouveau Monde Prix libre

Adaptation théâtrale et mise en scène Camille Piller Scénographie Ateliers de créations picturales en partenariat avec différentes populations du canton. Répétition publique le jeudi 24 octobre 13h.

Pièce hors compétition Fribourg (CH) Forte de son expérience de formatrice en atelier de théâtre et de ses rencontres au sein de plusieurs associations d’intégration sociale, Camille Piller imagine, avec Xavier Richard, initiateur de la Red, un projet à la fois social et artistique: monter Le Petit Prince de Saint-Exupéry avec des personnes issues de la migration. Leur donner la parole, leur offrir un espace de jeu et permettre des rencontres entre différentes populations, grâce au théâtre, voilà le pari que s’est lancé Camille Piller, comédienne et metteure en scène professionnelle depuis 2017. Les représentations finales auront lieu à Nuithonie au printemps 2020.

After DJ dès 22h dans le café de l’Ancienne Gare

Le dernier soir du festival réservera comme à son habitude son lot de surprises et de suspens. Après une semaine intense de théâtre et de partage, l’artiste suisse Narcisse interprétera son spectacle Toi tu te tais. À la suite de cette représentation, se tiendront la cérémonie de clôture et la remise des prix .

HORS SCÈNE Parcours en ville

Lieu de rendez-vous

Fri Art (et non l’Ancienne Gare) Rue Petites-Rames 22 (en Basse-Ville, quartier Neuveville) Durée 90 min.

Réservation obligatoire, places limitées

 Nous avons rendez-vous à Fri Art, en Basse-Ville de Fribourg, pour une exposition singulière et éphémère où les oeuvres d’art sont remplacées par des histoires, tissées de rencontres, de gestes et de mémoire. Ensemble, au gré des rencontres avec des personnages d’hier et d’aujourd’hui, de la Neuveville à l’Auge, nous vagabonderons au fil de l’eau, glissant d’époque en époque, d’histoires en souvenirs, de vie en vie.

Le voyage se fera en compagnie de:

  • Histoires d’Ici
  • Femmes à Fribourg
  • C’est un signe
  • BAAAH ! collectif d’impro
  • Ljubav i Pobuna

CAMILLE PILLER

La Fribourgeoise Camille Piller s’est formée à l’école Serge Martin, à Genève. Professionnelle depuis 2017, elle a déjà joué entre autres pour le metteur en scène Philippe Soltermann dans La joie des autres ou avec Isabelle-Loyse Gremaud dans le Suisse trait sa vache et vit pai- siblement. Comme metteuse en scène, elle travaille pour la Compagnie Fri’Bouffes avec laquelle elle monte des opérettes. Elle est aussi direc- trice artistique de la Cie Après ça je ne parle plus. Résolument sensible à la transmission et à l’aspect social du théâtre, elle donne des forma- tions théâtrales pour amateurs et amatrices.

NARCISSE

Narcisse vit de sa plume et de ses performances depuis une dizaine d’années. Après un doctorat en mu- sicologie, il travaille quelques années comme informaticien à l’Université de Lausanne, sans jamais lâcher la scène. Tout à la fois musicien, poète et comédien, il est surtout connu pour ses slams qu’il monte en spectacle ou en vidéo. Cité dans l’Anthologie de la Poésie romande, il est plébiscité deux années de suite au Festival OFF d’Avignon avec son dernier spectacle Toi tu te tais.

ERIC BULLIARD

Critique littéraire et théâtral, respon- sable des pages culturelles du quo- tidien La Gruyère, le Fribourgeois Eric Bulliard est un amoureux de la culture sous toutes ses formes. Également écrivain, il a publié une histoire du Théâtre des Osses (Chroniques des Osses, Givisiez, vingt ans après, Editions Quoi qu’on die, 2010) et un roman, L’Adieu à Saint-Kilda (Editions de l’Hèbe, 2017), finaliste du Roman des Romands 2018, prix Edouard Rod et prix littéraire SPG 2018.

ESTELLE BRIDET

Après dix ans de pratique théâtrale en amateur ou en scolaire à Sion, Estelle Bridet décide de se lancer pleinement dans une formation théâtrale. Elle fait le Conservatoire de Genève en art dramatique puis intègre la volée J de la Manufacture dont elle sort diplô- mée en 2019. Elle y travaille notam- ment avec Oscar Gomez Mata, Ursula Meier, Krystian Lupa ainsi qu’avec la compagnie italienne MOTUS ; et s’en- gage dans de nombreux projets théâ- traux à travers la Suisse romande.

 MÉDIATION CULTURELLE

FriScènes s’engage pour l’accès à la culture pour toutes et tous! Comme l’an passé, nous proposons un abonnement à un tarif extrêmement avantageux, en particulier pour les étudiantes.

De plus, deux nouveautés sont à la clé cette année: FriScènes est partenaire du programme « 20 ANS 100 FRANCS», dont les membres pourront profiter de leur sésame pour accéder à toutes les pièces du festival. Plus d’informations sur www.20ans100francs.ch Dans le cadre de notre collaboration avec l’association la Red, nous proposons un billet Tandem au prix d’un billet standard. Plus d’informations sur les tandems de la Red : www.associationlared.ch/tandemsLes tandems peuvent s’adresser à billetterie@friscenes.ch pour réserver.

 Lieux des représentations

 NOUVEAU MONDE Esplanade de l’Ancienne Gare 3 1700 Fribourg

COLLÈGE GAMBACH Avenue Louis-Weck-Reynold 9

FRI ART Rue Petites-Rames 22

RÉSERVATIONS

 www.friscenes.ch ou à l’Office du Tourisme: 026/350.11.00

ÉQUIPE

 Renaud Lambert Direction/Finances/Logistique Kristel Huguet Direction/Finances/Logistique Jennifer Vonlanthen Communication/Presse

Fiona Donadello Communication Maïlys Dütschler Graphisme Valentin Richoz Web/Billetterie Chloé Wilhem Photographie Emma Schneider

Programmation amateurs Lucien Hürlimann Programmation amateurs Matthieu Corpataux Programmation pro Charlotte Curchod

Hors Scène Cassandre Vilar Cuisine/Tombola Césarine Schneider Accueil Magalie Van Griethuysen Technique

Print Friendly, PDF & Email