Isa Genzken Œuvres de 1973 à 1983

5 septembre 2020 – 24 janvier 2021, Kunstmuseum Basel | Gegenwart & Neubau Commissaire : Søren Grammel

Isa Genzken, née en 1948 à Bad Oldesloe (Allemagne), figure parmi les artistes majeures vivant aujourd’hui. À travers cette exposition, le Kunstmuseum Basel | Gegenwart met en lumière sa remarquable œuvre de jeunesse comme nulle institution ne l’avait fait jusqu’ici.

Différentes disciplines – sculpture, installation, architecture, photographie, film et peinture – jalonnent son œuvre qui constitue à la fois une source d’inspiration et un défi pour la jeune génération. Elle mêle une large palette de médiums – bois, béton, plexiglas, métal, textiles et papier – qu’elle associe souvent à des objets collectés dans le quotidien. L’expérience consciente de l’architecture urbaine, l’ouverture aux modes de vie contemporains et son enthousiasme pour la musique constituent d’importantes influences et sources d’inspiration pour Genzken. L’exposition propose de mettre en évidence l’œuvre de jeunesse remarquable que l’artiste a développé durant la première décennie de sa carrière.

De grandes expositions individuelles dans le monde entier ont permis de donner un bon aperçu de l’œuvre de Genzken et de présenter ses spectaculaires productions les plus récentes. Le Kunstmuseum Basel s’attache à porter une attention précise et muséale sur les années 1973 à 1983. C’est à cette époque que l’artiste réalise au moyen de fins calculs mathématiques Ellipsoide et Hyperbolos, de singuliers ensembles sculpturaux présentant une esthétique libérée de toute gravité subjective. Réunis en nombre pour la première fois, ils constituent le cœur de cette exposition consacrée à Genzken.

En outre, l’exposition met l’accent sur des dessins et des impressions par ordinateur sur papier continu – en partie de très grandes dimensions – dont le rôle fut déterminant dans la conception d’Ellipsoide et d’Hyperbolos et dont la valeur artistique intrinsèque est inestimable. Ils témoignent du jeu de Genzken avec des figures et des schémas de pensée algorithmiques.Dans l’exposition, ils sont augmentés de séries de dessins en plusieurs parties dont le tracé a permis d’étudier au préalable la figure horizontale courbée desdites sculptures. Les ensemble d’œuvres choisis concentrent leur attention sur le travail artistique de Genzken d’abord influencé par des approches conceptuelles et post-minimalistes. La collection du Kunstmuseum Basel et ses fonds d’art minimaliste illustrent la manière dont l’artiste a développé très tôt les tendances les plus novatrices de son époque.

 

L’exposition présente d’autres œuvres de cette même décennie, dont la série de gouaches en 120 parties intitulée Die Form entwickelt sich daraus, dass jede der fünf Farben jede andere Farbe berührt (1973), le film Zwei Frauen im Gefecht (1974), lesdits Hi-Fi (1979) ou des œuvres sculpturales comme Weltempfänger (1982) et Rheinbrücke (1983).

L’exposition présente plus de 60 œuvres – dont des séries de dessins pouvant comprendre jusqu’à 120 parties – de trente prêteur.euse.s internationaux, parmi lesquels des musées de renom et de somptueuses collections particulières. De nombreuses pièces sont présentées pour la première fois au public. À travers cette remarquable sélection d’œuvres, l’exposition est en mesure de transmettre les axes de développement artistiques et biographiques de l’œuvre de jeunesse de l’une des artistes allemandes majeures vivant aujourd’hui.

Un catalogue complet avec des contributions de Griselda Pollock, lauréate du prix Holberg, Jutta Koether et Simon Baier, édité chez Walther König, accompagne l’exposition.

L’exposition bénéficie du soutien de :Trafina Privatbank AG , Isaac Dreyfus Bernheim Stiftung Stiftung für das Kunstmuseum Basel

Fonds für künstlerische Aktivitäten im Museum für Gegenwartskunst der Emanuel Hoffmann- Stiftung und der Christoph Merian Stiftung

Kunstmuseum Basel

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements pour la semaine du 21 septembre 2020

Navigation des événements de la semaine

Loading Events
lun 21
Aucun événement aujourd'hui
mar 22

Abd Al Malik Filature de Mulhouse

22 septembre / 20 h 00 min - 21 h 00 min
mer 23

Abd Al Malik Filature de Mulhouse

23 septembre / 20 h 00 min - 21 h 00 min
jeu 24
Aucun événement aujourd'hui
ven 25
Aucun événement aujourd'hui
sam 26

ANNULE Youssou N’Dnour concert Satdtcasino Basel

26 septembre / 20 h 00 min - 22 h 00 min
dim 27
Aucun événement aujourd'hui