Isaac Cordal MAUSA Neuf-Brisach ©VB

Isaac Cordal artiste engagé expressionniste 

Cher Isaac , malheureusement , comme tu n’aimes pas te mettre en vedette et que le Covid t’a donné cette année un sacré coup de main , je n’ai pas eu l’occasion de voir ton visage , mais était-ce bien nécessaire ? Clémentine Lemaître – aux manettes du MAUSA avec Stanislas Belhomme pour ceux qui ne le savent pas encore – m’explique que l’artiste résident ce WE au MAUSA considère que son image  n’a aucun interêt et peut même desservir l’attention portée à son travail . Bon , je ne suis pas d’accord , mais je ne suis pas l’artiste , aucune grâce ne m’autorise donc à penser à sa place . Pister les figurines d’ Isaac Cordal au hasard des corridors à l’abri des remparts de Neuf-Brisach tient de la jubilation , on y retrouve le plaisir de l’enfance , une chasse au trésor organisée pour nous par les maîtres des lieux . Les protégés de l’artiste resteront à l’abri au MAUSA 

Isaac Cordal dispose ses personnages ça et là , le plus souvent , ses business men sont en observation , plutôt passifs , au mieux occupés avec leur smartphone pour seul compagnon,  ils jettent un oeil morne sur le monde dont  ils semblent distanciés , une façon de rappeler que nous laissons faire et que notre apathie participe de la dégradation de notre environnement et crée un contexte favorable aux catastrophes climatiques et écologiques présentes et futures. Isaac Cortal , poète sculpteur du minuscule est grand admirateur de Maurizio Cattelan ou Ron Muek , collègues artistes qui promènent leurs héros grandeur nature ou géants de résine  comme les témoins risibles de notre belle société si douée pour scier la branche sur laquelle elle est assise.

MAUSA Neuf-Brisach

Isaac Cordal MAUSA Neuf-Brisach ©VB

Isaac Cordal bio courte

L’artiste Isaac Cordal (né en 1974) est originaire de Galice. Son travail comprend la sculpture et la photographie en milieu urbain. Il vit entre Bruxelles, Londres et Pontevedra. Il a étudié la sculpture à l’université des Beaux-Arts de sa ville natale, puis cinq années à l’école de Canteiros Pontevedra dans la spécialité de conservation des vieilles pierres. Il a aussi étudié au College of Arts de Camberwell à Londres.

Issac Cordal s’est fait connaître avec son projet Cement Eclipses, qui consiste en une série de figurines humaines, de 15 cm environ, fabriquées en béton. Ces petites sculptures sont installées et photographiées dans différents endroits des villes : corniche, fissure, lignes électriques, fenêtre, tuyaux, trottoirs…

Les sculptures d’Isaac Cordal mettent le plus souvent en scène un même stéréotype social : un homme d’âge moyen, personnage désabusé, habillé d’un costume-cravate gris et portant un attaché-case.  Les thèmes traités par l’artiste sont le réchauffement climatique, la bureaucratie, le pouvoir, la société de consommation, l’aliénation par le travail et par le progrès, la solitude, l’isolement des temps modernes…

Les personnages d’Isaac Cordal se cachent dans de nombreuses villes du monde, comme Londres, Berlin, Paris, Nantes, Grenoble, Bruxelles, Ostende, Barcelone, Milan, Bogota…

Cement Eclipses Oeuvre monumentale miniaturisée 

Le Voyage à Nantes – Follow the leaders

Cette œuvre a été présentée en 2013 lors du Voyage à Nantes, un événement culturel estival de la Cité des Ducs. Sur la place du Bouffay, l’une des places centrales de Nantes, cette grande installation consiste en une ville miniature en ruine avec deux milles figurines, d’hommes en costume-cravate avec leurs attaché-cases . De-ci de-là, des policiers veillent. Isaac Cordal présente avec cette installation une métaphore de l’écroulement du capitalisme.

Waiting for climate change

Dans divers projets, Isaac Cordal s’intéresse aux sujets liés au changement climatique. Au cours de la triennale Beaufort, il a présenté une série de sculptures d’individus au sommet de poteaux portant des bouées de sauvetage et «attendant» le changement climatique. Une proposition ironique pour réfléchir à notre inefficacité face à la dégradation de la planète.

ISAAC CORDAL

Isaac Cordal MAUSA Neuf-Brisach ©VB
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements pour la semaine du 19 octobre 2020

Navigation des événements de la semaine

Loading Events
lun 19
Aucun événement aujourd'hui
mar 20
Aucun événement aujourd'hui
mer 21
Aucun événement aujourd'hui
jeu 22
Aucun événement aujourd'hui
ven 23
Aucun événement aujourd'hui
sam 24
Aucun événement aujourd'hui
dim 25
Aucun événement aujourd'hui