Kiefer Sutherland pour finir le festival Stimmen 2019 en beauté

Bourré d’énergie , charismatique à souhait : voici Kiefer Sutherland sur scène

Kiefer Sutherland Festival Stimmen 2019 Photo VB

Kiefer Sutherland Festival Stimmen 2019©VB

Ce fut une soirée parfaite au Rosenfelspark : pas trop chaud , pas trop froid et surtout , pas de pluie ! De quoi en réjouir plus d’un , en particulier l’organisateur du Festival Stimmen Markus Mufler .

D’accord , Kiefer est bien le fils de son père Donald mais ne serait-il pas aussi un cousin proche de Bruce Springsteen ? La musique est bonne comme dirait l’autre , la  voix est profonde , quelque peu erraillée , la faute à une consommation régulière de Whisky peut-être , breuvage affectionné par le rocker au Stetson qui invite son amie J&B sur scène au cas où il faudrait étancher une petite soif . Kiefer aime bien se sentir chez lui , en confiance , ainsi , la divine bouteille voisine avec une lampe quelque peu desuete qui donne une impression de se trouver chez sa grand-mère . Ce sera tout pour les retours nostalgiques , enfin pas tout à fait car Kiefer Sutherland raconte entre deux morceaux de grands pans de sa jeunesse . Par exemple le souvenir de son père l’emmenant à l’école en Ferrari sur l’air de knocking on heavens door, immortel Hit originellement créé par Bob Dylan et repris par pratiquement tout bon musicos qui se respecte sur terre , offert au public à la presque fin du concert. On apprend tout en l’écoutant chanter : Saskatchewan dédiée à sa mère- Kiefer est canadien par le sang, britannique par le sol –  , Not enough Whiskey– parfois , il compose même sans être sous emprise -.

Entre rock, country et folk , notre coeur aussi balance

Il faut bien avouer qu’il a passé de l’eau – et un peu de Whisky- sous les ponts avant qu’on entende parler de Sutherland

Kiefer Sutherland Festival Stimmen 2019©VB

Kiefer Sutherland Festival Stimmen 2019 Cigarettes Whisky et ptites pépés©VB

le fils dans le monde musical , la faute probablement à la série qui l’a propulsé définitivement sur le devant des écrans et lui a valu une pluie de récompenses , 24h Chrono  , dans laquelle le bad Boy incarne Jack Bauer, et à sa brillante présence en général dans les pas de son père . Pour preuve ,en 2015 , pas moins de 50 films le citent au générique dont Twin Peaks ou Melancolia. Le cinéma occupant la plus grande partie de son temps depuis 1983 , il nous faudra attendre 2016 pour découvrir les talents musicaux de Kiefer Frederick Dempsey George Rufus Sutherland ( Je ne m’en lasse pas , moi qui n’ai bêtement qu’un seul prénom ! Personnel ). Celui-ci sort alors son premier album Down in a Hole comprenant le single Not Enough Whiskey. Son second album Reckless & me sort en 2019.

Observation notable :  Kiefer Sutherland étant parfois estimé comme l’acteur le mieux payé du monde en 2019 , il ne fait de la musique que pour le pur plaisir : le sien et le nôtre . Qualifiant lui-même son premier album de folk , il y a instillé aussi bien des love-song comme I’ll Do Anything , mélodie  genre Country  histoire d’honorer  son idole Johnny Cash , simple mais efficace question texte,  mais aussi des morceaux de sa vie comme Can’t Stay Away – ou This Is How It’s Done  qui traitent de sa fréquentation  précoce plus ou moins heureuse des bars du quartier. Parfois , sur d’autres jeux plus rock , on  croirait entendre Jerry Lee Lewis au piano , comme sur Blame it On Your Heart extrait du second album , une affaire de rupture vengeresse bien rythmée. Bref , Kiefer Sutherland peut continuer à jouer et chanter … sur scène ,  surement moins épuisant que de partir à la chasse aux terroristes même au ciné ! On attend patiemment son 3ème album .

Kiefer Sutherland a fondé en 2002 son propre label, Ironworks Records avec Jude Cole avec lequel il a également  travaillé pour aboutir à Down in a Hole. Le nouvel album Reckless & me est un hommage à la musique country englobant du folk, du rock, du blues et bien plus encore. Kiefer Sutherland est en tournée en Europe en 2019.

 Le Festival Stimmen de Lörrach 2019 a rassemblé près de 30 000 spectateurs

Les plus grands succès de cette édition du Stimmen ont été sans trop de surprise Iggy Pop , George Ezra , Jan Delay auxquels il faut ajouter Joe Jackson et Cat Power et auxquels il manque certainement Mayra Andrade , dont le concert fut annulé pour cause d’orage trop violent et Beirut pour cause d’ennui de santé.

Le prochain festival Stimmen aura lieu le 5 Juillet 2020.

Festival Stimmen 2019 Rosenfelspark Photo B

Festival Stimmen Rosenfelspark Lörrach2019©VB

 

Print Friendly, PDF & Email