«Schau, ich bin blind, schau.»

De Rémy Zaugg à John Baldessari – la collection Hans et Monika Furer

Du 17 août  au 1er décembre 2019, Kunstmuseum Basel | Neubau Sélection : Hans Furer

Réalisation : équipe Gegenwartskunst

Remy Zaugg Schau Ich bin blind schau 1998  Kunstmuseum Basel Photo VB

Remy Zaugg Schau Ich bin blind schau 1998 ©VB

Hans et Monika Furer-Brunner ont fait donation de 24 œuvres de Rémy Zaugg (1943–2005) provenant de leur fondation au Kunstmuseum Basel. La plus importante collection privée de l’artiste suisse entre ainsi au sein de la Öffentliche Kunstsammlung Basel. Cette donation comprend également une photographie de Thomas Ruff réalisée d’après 48 esquisses perceptives de Rémy Zaugg. Conçues entre 1963 et 1968 à partir d’une analyse du tableau de Paul Cézanne La maison du pendu, celles-ci sont en dépôt au Kupferstichkabinett du Kunstmuseum Basel depuis 1992.

À l’occasion de la donation, le Kunstmuseum Basel, avec lequel les collectionneurs sont étroitement liés depuis plusieurs décennies, présente ces œuvres dans le cadre d’une exposition répartie dans quatre salles du Neubau. Elle réunit des œuvres de toutes les périodes de création de Rémy Zaugg, parmi lesquelles des travaux provenant des séries Ein Blatt Papier, Für ein Bild et Schau, ich bin blind, schau, et les place aux côtés d’autres grands artistes internationaux qui caractérisent la collection Furer tels que John Baldessari, Sol LeWitt, Robert Mapplethorpe, Lawrence Weiner, Thomas Ruff et Stephan Balkenhol.

Stefan Balkenhol Tanzendens Paar Coll Hans et Monika Furer 1996 Kunstmuseum Basel Photo VB

Stefan Balkenhol Tanzendens Paar Coll Hans et Monika Furer 1996©VB

La mise en regard de ces œuvres donne lieu à un dialogue stimulant. Présentée au premier étage du Neubau, l’exposition jouxte les œuvres d’art américain d’après-guerre de la collection du Kunstmuseum Basel dont Day before one (1951) de Barnett Newman. Source d’inspiration essentielle pour Rémy Zaugg, ce tableau l’a amené à se remettre en question, à poser un regard nouveau sur l’art et à se consacrer au thème de la perception pour le restant de sa vie.

Pour cet artiste natif du Jura suisse francophone et résidant à Bâle et à Mulhouse, la peinture a toujours constitué une sorte de recherche fondamentale pour des projets « appliqués », que ce soit dans le champ de l’architecture, de l’urbanisme ou de la conception d’expositions. Zaugg compte parmi les artistes suisses majeurs du XXe siècle. Il est représenté au sein de nombreux musées nationaux et internationaux ainsi qu’au travers d’œuvres situées dans l’espace public : au Kunsthaus Aarau, dans le bâtiment « Titanic » à Berne ou au Staatsarchiv à Bâle.

 

Hans Furer et sa femme ont constitué une remarquable collection d’œuvres de Rémy Zaugg ainsi que d’autres artistes. Avocat, Furer est également connu pour son engagement en faveur de la culture. Ainsi, il fut l’un de ceux à l’initiative de l’acquisition de la sculpture de Richard Serra Intersection il y a 25 ans. Il a aussi apporté son soutien à de nombreux projets de politique culturelle en tant que parlementaire de Bâle-Campagne.

Dans le cadre de l’exposition, une abondante publication paraît aux éditions Schwabe Verlag Basel. Des textes consacrés à Rémy Zaugg (Eva Schmidt), un entretien de Gerhard Mack avec Jacques Herzog & Pierre de Meuron, ainsi que de nombreux écrits d’artistes de Dieter Schwarz, Peter Pakesch, Simon Baur et d’autres auteurs de renom contribuent à la compréhension de l’art conceptuel.

Reprografie de Thomas Ruff pour Remy Zaugg Entstehung eines Bildwerk , Perspektive Skizzen 2018 Kunstmuseum Basel VB

Reprografie de Thomas Ruff pour Remy Zaugg Entstehung eines Bildwerk , Perspektive Skizzen 2018©VB

Un catalogue raisonné de la collection complète cette publication. Env. 270 pages, nombreuses reproductions en couleur, 20 x 27 cm, ISBN 978-3-7965-3917-6, prix 29 CHF.

Vernissage

Vendredi 16 août 2019 à 18h30

Kunstmuseum Basel | Neubau, St. Alban-Graben 20, 4052 Basel