A Vevey l’Alimentarium propose ses plate-formes virtuelles pour s’évader en période de confinement

En l’espace de quelques jours à peine, nos vies ont été complètement bouleversées. En cette période de chacun chez soi, les acteurs culturels doivent se réinventer et trouver de nouvelles voies pour atteindre leur public. Malgré les difficultés, l’Alimentarium met les bouchées double pour continuer à faire voyager les visiteurs depuis leur canapé dans le monde mystérieux et passionnant de l’alimentation. Rendez-vous en ligne pour une odyssée ravigotante faite de jeux, de témoignages et de découvertes en tout genre.  

L’Alimentarium est le premier musée au monde consacré à l’alimentation, l’Alimentarium présente depuis plus de 30 ans d’un point de vue global et indépendant les multiples facettes de l’alimentation humaine.

Depuis 2009, une immense fourchette , oeuvre du neuchatelois  Remi Zaugg , est plantée au milieu du lac Léman , l’ustensile ayant fait son retour à Vevey après l’exposition temporaire Couverts découverts. la Fourchette fait désormais faire partie du paysage lémanique. Depuis 2014, elle est enregistrée aux Guinness World Records en tant que plus grande fourchette au monde. 

 

The Food we Love to Hate

Initialement prévu le 2 avril, le lancement de Beurk ! Yuck! Igitt! The food we love to hate, la nouvelle exposition temporaire de l’Alimentarium consacrée au dégoût, a été repoussé à des jours meilleurs. En attendant, chacun peut enrichir ce projet via la plateforme virtuelle thefoodwelovetohate.org. Venez nous confier vos dégoûts et découvrir l’infinie variété des répulsions alimentaires à travers les nombreux témoignages déjà en ligne !

 

Votre Musée @home

La culture est sans doute l’un des meilleurs antidotes à la sinistrose. Mais comment faire, quand tous les lieux physiques dédiés sont contraints de fermer leurs portes ? Heureusement, depuis quelques années déjà, l’Alimentarium a pris le parti de venir à la rencontre de ses publics sur la Toile. Une simple connexion Internet permet d’accéder à son abondante offre numérique. De quoi passer un bon moment seul ou en famille. Baladez-vous dans la Collection de l’Alimentarium où plusieurs centaines d’objets numérisés à 360° vous attendent pour une plongée dans l’histoire de l’alimentation vivante et colorée. Enrichissez vos connaissances grâce aux fiches eSavoir : Chandeleur, pain azyme, vogue du sans gluten, labels d’agriculture écologique ou régime méditerranéen n’auront plus de secrets pour vous. Enfin, découvrez dans le Magazine en ligne une foultitude d’articles inspirants, écrits par les meilleurs spécialistes. Société, science, arts, tendances, traditions, debunking, des sujets traités selon des angles variés pour permettre à chacun d’en apprendre plus sur l’alimentation et la nutrition. Et en bonus, des webséries, dont l’une animée par Philippe Ligron.

 

Alimentarium Academy

Des cours captivants pour petits et grands autour des grands thèmes de l’alimentation et de la nutrition, ainsi que, cerise sur le baba, des jeux drolatiques et des quiz. Bref, de quoi apprendre en s’amusant. C’est le programme que vous propose la plateforme éducative Academy pour agrémenter ces longues journées de confinement. Complètement gratuite, elle permet aux enfants et à leurs parents d’explorer de façon ludique et interactive cinq grands thèmes liés à l’alimentation et à la nutrition. Au final, cela donne 66 vidéos, 600 quizz, 9 jeux et 89 activités à faire à la maison. Autant de contenus passionnants pour étancher sa soif de connaissances ou sensibiliser les plus jeunes aux questions liées à l’alimentation.

 

Dis-moi, une nouvelle série de podcasts pour les petits

L’Alimentarium lance une nouvelle série hebdomadaire de podcasts à l’attention des plus petits (dès 5 ans). Baptisée Dis-moi, elle vise à répondre à toutes les questions que peuvent se poser nos bambins sur l’alimentation et la nutrition. [Pourquoi on mange des œufs et des lapins en chocolat à Pâques ? Pourquoi les oignons me font pleurer ? Que mangent les astronautes ? Pourquoi on aime manger les sucreries ? Pourquoi les bananes sont courbées ?] Le premier épisode, sorti le 2 avril, se penche sur l’invention du sirop. De quoi devenir incollable sur la question en seulement 3 minutes ! 
Les enfants peuvent envoyer leurs questions directement à l’Alimentarium, en écrivant à community@alimentarium.org  (question, nom et âge de l’enfant).

Cuisine et confinement

En ces temps confinés, on se plait à flatter notre palais. C’est l’occasion de (re)découvrir que la cuisine est une formidable occasion de partage mais aussi d’apprentissage au sein d’une famille. Le Chef Philippe Ligron, responsable de la FoodExperience de l’Alimentarium, et toute son équipe se sont donc décarcassés pour imaginer une série de recettes originales à faire chez soi. La première, une pissaladière feuilletée de légumes, est d’ores et déjà en ligne. 

À vos fourneaux !  

Alimentarium

Partager cet article :