Alliance Française de Bâle 2020

Rappel :  hommage à Michel Piccoli au Stadtkino que l’AF soutient durant ce mois de janvier et pour lesquels vous avez une réduction de 50% en présentant votre carte de membre à jour. Veuillez consulter la presse locale pour les détails.

Nous vous signalons que la troupe de théâtre amateur francophone « Coïncidence », dont fait partie un membre de l’AF de Bâle, Etienne Morel, donnera les 15/16/17/18 janvier les représentations de son nouveau spectacle, « ça, c’est palace ». Les représentations auront lieu du mercredi au samedi, à 20h00, au Unternehmen Mitte (Safe), voir la pièce attachée.

Entrée : CHF 15.- non membres/gratuit pour les étudiants.En association avec la Société d’études françaises de Bâle

Programme 2020 à ce jour

Jeudi 16 janvier Paname – Le fantôme du grand Français
à 18h15 Le Centre, Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle

Projection du film documentaire sur Ferdinand de Lesseps et sa tentative de construire le Canal de Panama. Ce film a reçu le prix du meilleur film historique au Festival de Zaragoza. Les 150 ans du Canal de Suez, le grand œuvre de Ferdinand de Lesseps, ont été fêtés en 2019.La projection du film sera suivie d’une intervention de Dr Christian Moreau, historien, l’un des principaux spécialistes Ferdinand de Lesseps.

Entrée : non membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants. Un apéritif suivra. Avec le soutien de l’Ambassade de France

Mardi 21 janvier Sauts dans le temps – L’histoire de Bâle en bref à 14h (RV à 13h45 caisse du musée)Historisches Museum Barfüsserplatz 7

Visite guidée. L’exposition est un survol de l’histoire de Bâle depuis les premières traces de présence humaine jusqu’à aujourd’hui. Près de 90 objets – et parmi ceux-ci les plus importants de l’histoire de la ville – nous guident à travers 100’000 ans d’histoire de Bâle.Inscription indispensable auprès de Richard Mansour :

+41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch Entrée et visite guidée offertes par le musée.

Mardi 28 janvier Lyautey, Mohammed V, Juin ou la fin d’un protectorat au Maroc

à 18h15 Le Centre, Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle
Conférence par Jacques Levy, spécialiste en communication, grand voyageur et cinéaste, président de l’AF de Zurich.

Le protectorat français au Maroc qui débuta en 1912 marquera à jamais l’histoire de ce pays. Mohammed Ben Youssef, le sultan, qui monta sur le trône en 1927, fut exactement à l’opposé de ce qu’attendaient les Français. Ils voulaient un sultan docile, ils trouvèrent en lui un nationaliste qui peu à peu s’imposa comme leader de la lutte pour l’indépendance. Le général Hubert Lyautey, le pacificateur français chargé du protectorat marocain fut un bâtisseur de génie. Il dota le Maroc d’importantes infrastructures pour le moderniser. Il voulut en vain, installer une coopération entre marocains et français. Le pugnace maréchal Juin tentera d’instaurer un régime colonialiste. Homme de pouvoir, il usera de tous les moyens possibles pour faire tomber le sultan. En 1955 Mohammed V, devenu roi du Maroc, au terme de 44 ans de protectorat, apportera à son pays, l’indépendance et la stabilité. Les juifs du Maghreb l’ont toujours vénéré.

Entrée : non membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants. Un apéritif suivra.

Mercredi 5 février Nouvelle activité : Ateliers culinaires ‘’Vivre le français à travers la cuisine’’. Invitation à la cabane à sucre de 18h30 à 22h00

Kochnische, Alte Markthalle Basel Steinertorberg 20 (très proche de la gare CFF) Pratiquer son français tout en découvrant les richesses culinaires d’une des régions de la francophonie mondiale. Avec Victor Saudan, professeur à la Haute Ecole Pédagogique de Lucerne.

Découvrez le Québec, son histoire et ses régions à travers ses spécialités culinaires : pâté chinois, fèves au lard, cuisiner avec le sirop d’érable. La soirée consiste en une introduction dans la thématique, un atelier de cuisine et un repas partagé. Chaque participant reçoit à la fin un dossier thématique avec les recettes que nous avons cuisinées ensemble.

Délai d’inscription : 31 janvier Frais de participation : CHF 55.- membres de l’AF, CHF 65.- non membres.  Si vous êtes membre de l’AF, n’oubliez pas de cliquer sur Gutscheincode „rabais-membre-af’’ pour le rabais de CHF 10.-

Un autre atelier aura lieu le jeudi 2 avril : Un tour de Suisse romande culinaire.

Jeudi 6 février Symbolisme du regard dans le portrait de la Renaissance : la tradition italienne à 18h15

Le Centre, Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle
Conférence par Daniel Rakovsky, docteur en histoire de l’art et en philosophie esthétique, guide à la Fondation Beyeler.

La tradition italienne, si elle s’appuie elle aussi sur un corpus théologique médiéval pour justifier de la distinction entre l’œil gauche et l’œil droit dans la peinture de portrait, elle se réfère également à une tradition poétique héritée de l’Antiquité et du pétrarquisme. Afin d’illustrer ce syncrétisme, la conférence abordera en particulier l’œuvre de Raphaël. Entrée : non membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants. Un apéritif suivra.

Mardi 11 février Visite de l’ISL, Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis 9h45 – 12h30

L’ISL est un institut de recherche pour la science et la défense fondé en 1958 et situé à Saint-Louis. Il est issu d’une coopération franco-allemande et représente un lieu de recherche de pointe en défense et sécurité au cœur de l’Europe, apportant des innovations majeures aux forces de défense et de sécurité. Accueil des participants à l’entrée de l’ISL Début de la visite Fin de la visite Repas (facultatif) 5 Rue du Général Cassagnou

Le groupe sera limité à 20 personnes. N’oubliez pas votre carte d’identité ou votre passeport. La visite guidée de l’ISL est gratuite. Le repas (facultatif) sera un buffet à 10 euros (ou CHF 10.-)

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour : +41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch Délai d’inscription : 20 janvier 2020

Jeudi 20 février Quand le cerveau devient masculin ? 18h15

Université, Bâle, Kollegienhaus Petersplatz 1, salle 001
Conférence par Jacques Balthazart, biologiste belge, spécialisé en neuroendocrinologie du comportement. On compte cinq fois plus d’autistes chez les garçons, 80% des bègues sont de sexe masculin et neuf personnes incarcérées sur dix sont des hommes. Pourquoi ? Parce que le cerveau masculin n’est pas construit de la même manière que son alter égo féminin.

Unisexe à la conception, il se masculinise pendant la vie embryonnaire et la petite enfance, sous l’effet des gènes et d’un tsunami hormonal. Cette conférence fera l’état des connaissances scientifiques concernant ces différences entre sexes et les mécanismes qui les induisent pendant l’ontogenèse.

Entrée libre.En association avec le Seminar für Soziologie du Département des Sciences de la Société à l’Université de Bâle

Vendredi 28 février Journée à Neuchâtel
8h31 départ gare de Bâle arrivée 10h01

10h30 visite guidée -; 12-14h lunch 14h15-16h Départ gare CFF en direction de Neuchâtel Arrivée à gare Neuchâtel, puis bus 106, arrêt Ermitage

Visite guidée du Centre Dürrenmatt (Pertuis-du-Sault 74) par Madeleine Betschart, directrice.

Connu dans le monde entier pour ses pièces de théâtre et ses romans, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a également peint et dessiné toute sa vie avec passion. Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel présente ses tableaux en lien avec son œuvre littéraire, et propose en parallèle des expositions temporaires et des manifestations.

Situé dans le verdoyant Vallon de l’Ermitage, ce centre a été conçu par Mario Botta et intègre dans son architecture l’ancienne demeure de l’écrivain et peintre.

Lunch

’L’Odyssée contemporaine de Joëlle Bouvier’’ Conférence par Florence Poudru, historienne de la danse, professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Le parcours de la danseuse et chorégraphe neuchâteloise Joëlle Bouvier est indissociable de l’élan pour la danse contemporaine en France, insufflé notamment par Carolyn Carlson et les anciens danseurs du Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart, Maguy Marin et Dominique Bagouet, puis confirmé dans les années 1980. De la codirection de la compagnie L’Esquisse (1980) à la Compagnie Joëlle Bouvier depuis 2004, sans oublier le Centre national de danse contemporaine d’Angers, l’artiste neuchâteloise a contribué à bousculer les codes chorégraphiques sans renoncer à une forme de récit.

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour :

+41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch Prix : Visite gratuite du Centre Dürrenmatt CHF 10.- pour la conférence .Chacun prend son billet de train avec supplément city Neuchâtel .En association avec l’Association Danse Neuchâtel et Hiver de Danses, et le soutien de l’Ambassade de France

Jeudi 12 mars à 18h15 Le Centre, Francisco de Goya, peintre de la résistance espagnole Conférence par Catherine Koenig, historienne de l’art.

Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle

La vie de Francisco de Goya (1746-1826) se déroule pendant les heures sombres de l’histoire de l’Espagne. Il naît l’année où meurt Philippe V, fondateur de la dynastie des Bourbons d’Espagne.

Entrée : non membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants. Un apéritif suivra.

Du 19 au 29 mars 2020 Le programme bâlois de la semaine de la langue française et de la francophonie peut être consulté sur www.slff.ch, celui de l’AF est en cours de préparation.

Quelques dates à réserver :

Mercredi 1er avril, conférence de Didier Ottinger, ‘’Les fantômes de Hopper’’, Fondation Beyeler (précédée d’une visite guidée)

Mercredi 22 avril, 18h30, 30ème anniversaire de l’AF de Bâle, Museum Kleines Klingental

Jeudi 7 mai, conférence de Patrick Barbier, ‘’Lully, un Florentin au service du Roi Soleil’’,Le Centre, Eglise française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle

Mardi 8 septembre, assemblée générale,Le Centre, Eglise française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle

Pour tout renseignement concernant le programme et l’adhésion à l’Alliance Française de Bâle, s’adresser à : Dominique de Rougemont, +41 61 811 4275, presidence@af-bale.ch

Autres activités

Théâtre. Troupe Macha et Compagnie avec Maria (Macha) Thorgewsky

Club de scrabble Rencontre deux fois par mois

Tous les 15 jours Club de conversation française

Cours de poterie

Stammtisch les  jeudi  21 novembre 12 décembre de 18h à 19h30

Cours d’informatique

Cours de français et d’allemand

Infos supplémentaires Alliance Française de Bâle

Pour tout renseignement concernant le programme et l’adhésion à l’Alliance Française de Bâle, s’adresser à : Dominique de Rougemont, +41 61 811 42 75, presidence@af-bale.ch

Partager cet article :