L’Arc Majeur : la plus grande sculpture d’acier au monde , dernier défi en date du sculpteur Bernar Venet prend racine chez nos voisins belges

Le moins que l’on puisse dire , c’est que Bernar Venet est un artiste persévérant : le sculpteur expert de l’acier Corten a patienté  35 ans  avant l’acceptation du projet monumental de l’Arc Majeur  , véritable défi technologique dont l’installation a débuté le 11 Août 2019 , exactement entre Namur et Luxembourg , borne kilométrique 99 de part et d’autre de l’autoroute E411 . Au contraire des arcs encadrant de façon parfaitement symétrique la statue de Louis XIV à Versailles en 2011 , Bernar Venet a choisi pour son Arc Majeur une asymétrie qu’il juge plus esthétique : l’autoroute E411 sera enserrée de 2 arcs de 30 et 60 mètres placés crânement au sommet d’une côte comme pour marquer un passage accueillant . Traversée par les voyageurs, sa courbe de métal de 205,5° semble porter le ciel. Elle épouse le paysage, comme si ses rondeurs se prolongeaient sous la terre. L’Arc Majeur est à la fois œuvre d’art et prouesse technique.

Genèse d’un projet grandiose et culotté  : de 1984 à 2019 , 35 ans de reflexion !

Entre 1984 , l’année durant laquelle Bernar Venet imagine son Arc Majeur , et 2014 , il ne se passe pas grand chose sinon que l’idée est soumise sans succès côté français , les voisins wallons décident alors de réaliser l’Arc Majeur – 205.5°, une petite affaire nécessitant tout de même 200 tonne d’acier Corten portées à 60 mètres de hauteur maximale , prouesse reposant sur 1000 m3 de béton , rendue possible grâce aux 6500 heures de travail y accordées, le tout pour un investissement de 2,5millions d’€. On comprend bien comment l’ oeuvre est sans équivalent au monde.

Bernar Venet Arc Majeur E411 Etalonnage

Bernar Venet Arc Majeur Etalonnage ©Bernar Venet

Depuis le milieu des années 60 Bernar Venet Artiste plasticien français, a semé ses oeuvres dans le monde entier, de Nice à Tokyo, en passant par Paris, Cologne, Séoul, San Francisco… Près de nous , en 2014 , les gigantesques barres effondrées du sculpteur participent au Art Parcours d’Art Basel , en 2017 , St’Art la Foire d’Art contemporain de Strasbourg reçoit Bernar Venet en qualité d’invité d’honneur .La passion pour le raisonnement mathématique et scientifique constitue pour Bernar Venet une source permanente de création artistique, le fil conducteur de sa carrière. Avec l’Arc Majeur, l’artiste défie plus que jamais la technologie.

Bio courte: Bernar Venet débute sa carrière comme décorateur à l’Opéra de Nice, en 1959. Il peint, expérimente la matière, réalise ses premiers monochromes puis ses toiles au goudron. Sculpte un tas de charbon, œuvre charnière dans sa construction artistique. À partir de 1966, l’artiste entame ses travaux basés sur l’utilisation de diagrammes mathématiques. Il s’installe à New York, où il s’impose rapidement parmi les pionniers de l’art conceptuel et poursuit le développement de ses œuvres fondées sur des informations scientifiques. Au début des années 80, la ligne, dans toutes ses variantes mathématiques et ses manifestations physiques, prend une place prépondérante dans son travail.

En 1984, à l’invitation de Jacques Chirac, alors Maire de Paris, l’artiste présente, au Champ-de-Mars, 12 sculptures de sa série de « Lignes indéterminées ».

1999 naissance des arcs : la création de la sculpture « 4 Arcs de 235,5° », à Cologne, annonce une orientation nouvelle. Les Lignes poursuivent leurs variations, se courbent et s’enchevêtrent. Les Arcs de Bernar Venet – arcs, arcs penchés, arcs verticaux, effondrements d’arcs – prennent place dans l’environnement, intégrant l’architecture et la nature alentour. 2010 voit l’inauguration de cinq installations monumentales en acier corten : en Corée du Sud, en Nouvelle-Zélande et en France. En 2011, « 85,8° Arc x 16 » – deux arcs hauts de 22 mètres – encadre, telle une couronne de lauriers, la statue équestre de Louis XIV sur la place d’Armes du Château de Versailles. À partir de 2015, Bernar Venet développe son travail sur les Angles. La ligne, droite ou courbe, n’en finit pas d’exprimer ses variantes. Il obtient, en 2016, le Lifetime Achievement Award de l’International Sculpture Center.  

Bernar Venet travaille et vit actuellement entre New York et le Muy (Var, France) où il a créé, en 2014, la Fondation Venet , en un parc splendide où l’on navigue entre les oeuvres d’acier du maître des lieux et de ses amis artistes comme la merveilleuse chapelle de Frank Stella ou , en ce moment , les travaux sur bâche de Claude Viallat exposés à la galerie des invités installée au fond du parc .

La Chapelle de Frank Stella Fondation Venet le Muy Photo VB

La Chapelle de Frank Stella Fondation Venet le Muy©VB

 Fondation Venet le Muy Photo VB

Fondation Venet le Muy©VB

Claude Viallat Fondation Venet Le Muy Photo VB

Claude Viallat Fondation Venet Le Muy©VB

La bibliographie autour de Bernar Venet est presque aussi immense que la quantité de ses oeuvres ; le sculpteur vient de publier une somme synthétisant son travail :

Bernar Venet Retrospective 2019-1959 Editions Dilecta