Eleonora Rossi directrice Théâtre le Grrranit Belfort Photo VB
Eleonora Rossi directrice Théâtre le Grrranit Belfort ©VB

La saison 2020/2021 est annoncée au Théâtre le Grrranit Scène Nationale Belfort

Eleonora Rossi et son équipe nouvellement créée n’ont pas attendu l’autorisation de réouverture prochaine des lieux de culture en France pour acceuillir artistes et publics au Grrranit tout en respectant naturellement les règles de précaution élémentaires liées à la pandémie Covid-19. En effet , en vertu du principe de valorisation et de préservation de l’art et du spectacle vivant contemporain , mission essentielle d’une scène nationale telle que le Grrranit de Belfort , le théâtre se devait de rallumer la lumière en guise d’action militante post-confinement  . Dont acte ! Entre le 1er et le 11 juillet 2020 , le Grrranit a proposé au public belfortain le Festival Rallumons la Lumière  : de la danse , de la musique , du théâtre , une exposition , de l’humour , bref , tout pour retrouver le sourire en attendant le début de la prochaine saison ! L’originalité de la démarche du Grrranit a été de provoquer des rencontres en vrai avec les artistes tandis que la presque totalité des établissements culturels ont rivalisé d’ingéniosité pour ramener le public par la manche virtuelle. 

Le Festival Rallumons la Lumière ,  présenté le 1er juillet à la presse , comportait 9 spectacles inédits en format court, l’occasion de découvrir des artistes originaux  en comité restreint afin de respecter au mieux les consignes de prudence liées au Covid, transformant ainsi la contrainte en privilège . J’ai moi-même pu apprécier la prestation du Trio Talisman  formé par Pierre Thilloy , compositeur associé au Grrranit , Quentin Vogel violoniste et David Hurpeau  guitariste. L’idée du trio est de proposer un texte  dont on cherche à retrouver le côté sensuel par  l’accompagnement musical , ce fut pour moi Les Fleurs de Solitude , allusion claire à Baudelaire mais surtout à Marguerite Radclyffe Hall , auteure récriée à son époque du Puits de Solitude , un des premiers ouvrages traîtant de l’homosexualité féminine. Boris Vian était aussi au programme , les artistes ayant préparé pour le public un programme musi-nomique à  tiroirs . Le Trio talisman a donné pas moins de 32 mini-concerts durant le Festival au plus grand plaisir des mélomanes amoureux de litterature. Nous les retrouverons pour une cartographie du coeur à la construction de laquelle le public participera ( 27 et 28 novembre 2020 ) .  Comme les textes étaient à l’honneur – quoi de plus normal  au théâtre -, nous avons pu écouter  les contes  sonores de Sébastien Foutoyet, entraîneur de la Cie SF de Dijon qui pratique un théâtre dit  » tout terrain  » pour y tester ses massages sonores . Que du plaisir ! L’entrée du Grrranit est toujours réservée aux expositions sous la houlette de Pierre Soignon , ainsi ai-je  pu y découvrir les travaux de Wold Cuyvers représenté par les éditions Untitled  , l’artiste plasticien travaille sur le langage dans l’espace public grâce à une réutilisation poétique de matèriel urbain abandonné . Comme il faut rigoler avant que le ciel ne nous tombe sur la tête , Phil Darwin était aussi de la partie pour donner de la joie au Festival Rallumons la lumière . Pas d’inquiètude pour ceux qui l’ont raté , nous le retrouveront pour la prochaine nuit de l’humour le 2 avril 2021 , création bien inspirée de la directrice Eleonora Rossi , qui rassemblera plusieurs humoristes professionnels du stand up. L’Art de rue était représenté par le groupe  Tricyclique Dol , artistes  de Besançon associés au Grrranit et fondé en 2001 par Guillaume de Baudreuil, Ben Farey et Laurent Mesnier . Tout comme eux , le Ring Théâtre fondée par de jeunes comédiens du Conservatoire d’Art Dramatique de Grenoble est associé du Grrranit .

Comme Bâle est à deux pas de Belfort ( 48 minutes ! ) , le Ballet de Bâle a apporté sa pierre à l’édifice du retour à la vie du Grrranit : Richard Wherlock et trois danseurs de la compagnie , Rachelle , Francisco et Jorge , sont venus donner des cours de danse privées suivies de prestations en solo ; ce sont les prémices de la prochaine chorégraphie que donnera le Ballet de Bâle au Grrranit le 7 avril 2021 , Double Bill , spectacle pour passion en 2 tableaux . On a hâte ! 

 

Saison 2020/2021 au Grrranit Scène nationale Belfort .

Billetterie ouverte dès le mercredi 2 septembre 2020

Préparons-nous pour une saison pleine de surprises sous le signe de l’éclectisme et de l’excellence , voyez plutôt :

les artistes viendront de partout , les scènes locales , régionales , nationales et internationales , se croiseront au Grrranit . Nous applaudiront entre autres les rappeurs de l’association Art 2 Sens  le 5 janvier et le 30 avril 2021 , les danseurs du Ballet de Lorraine le 8 octobre 2020. Au même titre que le Rap qui investit la scène du Grrranit cette année , les marionnettistes retrouvent le chemin du public sur une scène nationale avec le Théâtre de Marionnettes de Belfort 6 et 7 février 2021. Le cirque suisse est également représenté , la compagnie Mummenschanz se produira le 24 février à la Maison du Peuple tandis que la compagnie de cirque suisse Finzi Pasca sera à Belfort pour la première fois les 14 et 15 octobre 2020.

Nous verrons Edward II de Christophe Marlowe, Monsieur X Pierre Richard mis en scène par l’excellente Mathilda May le 8 janvier 2021, en résidence au Grrranit , nous nous régalerons des Parents Terribles , objet culte de Cocteau mis en scène par Christophe Perton 3 et 4 novembre 2020.  Alex Lutz vient accompagné de son cheval à la Maison du Peuple le 18 novembre 2020 ; ceux qui ont vu le génial Guy ne douteront pas de ses compétences de cavalier , il va nous faire rire c’est sur , un peu moins que moi car je suis parfaitement capable aussi de produire un spectacle hilarant à cheval ( personnel ). Le grand trompettiste Avishaï Cohen sera au Grrranit le 3 mars 2021 , je vous conseille de réserver très vite.Même chose pour Salif Keïta qui clôturera la saison le 11 mai 2021 à la Maison du Peuple .

Impossible de tout citer , consulter la brochure complète en ligne .

A défaut , notez  les nouveautés qui débarquent cette année au Grrranit sous la direction d’Eleonora Rossi assistée de son énergique équipe :

Place à toutes les musiques , le Rap et le classique s’installent, les affamés sont conviés à des concerts pik nik ( Kdessa 18 mai 2021)à moins qu’ils ne préfèrent profiter de la Galerie à Table  on pourra causer ou écouter des débats , pourquoi pas  , L’ART EN DÉBAT le 8 janvier 2021. Le Grrranit proposera régulièrement des Masterclass , plusieurs sont déja datées ( Kutu le 11 avril 2021) . 4 à 5 créations  suisses investiront  chaque saison les scènes du Grrranit sous l’appellation Leckerrrli . Pour ceux qui ne connaissent pas ces petites friandises bâloises , ce sont de petits gâteaux proches du pain d’épices, à base de miel, de fruits confits et d’amandes. ( BIANCO SU BIANCO par Compagnie Finzi Pasca 14 et 15 octobre 2020 ). Les marionnettes ne comptent pas pour du beurre , celles du théâtre du même nom de Belfort seront désormais en vedette au Grrranit. La Nuit de l’Humourrr vous est présentée pour la première fois au Grrranit de 20h à 1h le vendredi 2 avril 2021.

D’ici-là , portez-vous bien !

Théâtre le Grrranit Belfort photo VB
Partager cet article :

Évènements pour la semaine du 21 septembre 2020

Navigation des événements de la semaine

Loading Events
lun 21
Aucun événement aujourd'hui
mar 22

Abd Al Malik Filature de Mulhouse

22 septembre / 20 h 00 min - 21 h 00 min
mer 23

BAKARRA-Art is a Changer Maker

23 septembre / 19 h 00 min - 21 h 00 min

Abd Al Malik Filature de Mulhouse

23 septembre / 20 h 00 min - 21 h 00 min
ven 25

Concert Yumi Ito Orchestra Jazzoffbeat

25 septembre / 20 h 15 min - 21 h 30 min

Concert Yumi Ito Orchestra Jazzoffbeat

25 septembre / 21 h 45 min - 23 h 00 min
sam 26
dim 27
Aucun événement aujourd'hui