Phèdre de François Grimaud joué à Vidy
Phèdre de François Grimaud joué à Vidy ©Kaserne

Le Theaterfestival Basel du 26 août au 6 septembre 2020 propose 3 spectacles en français cette année !

Le Theaterfestival Basel est enfin de retour et aura lieu du 26 août au 6 Septembre 2020. Un programme varié et présentant plusieurs facettes de la production théâtrale à l’échelle internationale y sera présenté. Ainsi nous pourrons y voir de la danse, de la production théâtrale éminente et des performances, du Nouveau Cirque, des projets de la Ville et des installations artistiques.

Le programme complet sera diffusé le 11 août 2020 sur theaterfestival.ch

 

Le festival de Théâtre de Bâle propose cette année 3 spectacles en français :

  • du théâtre avec Phèdre de François Gremaud à la Jean Racine BILLETTERIE
  • du cirque avec la compagnie Trottola Campana Nouveau cirque
  • Marion Siéfert Du Sale! Rap et Théâtre

Chers amis passionnés de théâtre,
la Kaserne de Bâle offre aux fidèles de Bâle en Français 4X2 tickets pour Phèdre le 1er septembre 2020 sélectionnée au festival d’Avignon cette année par Sandro Lunin directeur de la Kaserne pour profiter de la programmation en langue française du Theaterfestival de Bâle cette année .
Les gagnants sont invités à s’annoncer en précisant leurs coordonnées sur info@baleenfrancais.ch BILLETS ECOULES 

Phèdre , pièce de théâtre de François Gremaud à la Jean Racine

 Jean Racine est l’un des plus grands poètes tragédiens du siècle classique en France et le drame en vers « Phèdre » de 1677 est le dernier et peut-être le plus complet de ses drames d’amour. De nombreuses équipes de réalisation ont déjà travaillé sur ce fleuron du canon littéraire français et de nombreuses productions célèbres ont vu le jour. Mais elle n’a probablement jamais été mise en scène avec autant d’enthousiasme et d’esprit qu’avec François Gremaud et Romain Daroles.
Seul dans une pièce presque vide – armé seulement d’un livre et de beaucoup de joie exubérante de jouer – l’acteur français prend en charge lui-même tous les personnages : Il est la reine Phaedra et, dans l’instant qui suit, son mari disparu Thésée, il est son fils Hyppolytos, dont Phaedra est secrètement amoureuse, et aussi Aricia, l’adorée d’Hyppolytos. Et comme si cela ne suffisait pas, il joue aussi sur tout le terrain. Il emmène son public dans un voyage rapide à travers les cinq actes, démêlant les liens complexes de l’intrigue et intriguant avec délectation et exposant avec ferveur la beauté de la forme en vers. C’est drôle et en même temps très touchant. Une déclaration d’amour à un classique et un hymne à la puissance du théâtre.

Conception, mise en scène : François Gremaud
Avec : Romain Daroles
Textes : François Gremaud, d’après Jean Racine
Assistant à la mise en scène : Mathias Brossard
Lumière : Stéphane Gattoni

Cirque Trottola /Nouveau Cirque Campana

 Bienvenue, bienvenue, au Cirque Trottola ! Depuis près de vingt ans, Bonaventure Gacon et Titoune, avec leur équipe, inventent un monde unique, anarchiquement burlesque, dans l’anneau de leur magnifique chapiteau de cirque, qui est redessiné et utilisé en fonction du spectacle. Le public dans la petite arène est toujours très proche .

Sa dernière pièce « Campana » est une véritable expérience pour toute la famille. Dans un mélange sauvage de théâtre forain surréaliste et d’esthétique poétique de rêve, le géant poilu Bonaventure et le petit androgyne Titoune réalisent des prouesses acrobatiques virtuoses. Des envolées vertigineuses sur le trapèze et des numéros d’équilibrisme à couper le souffle alternent avec des scènes de clown touchantes et de grandes images de rêve magiques qui racontent les hauteurs et les abîmes de l’être humain. Le couple désassorti est accompagné en live par deux grands musiciens , qui chantent et jouent de leurs propres instruments pour créer le son de cirque bizarre, rude et rebelle qui rend cette soirée si spéciale. À la fin, l’ensemble revient à la grandeur proverbiale et dépasse toutes les attentes.
Un événement en coopération avec le Theaterfestival Basel, Station Circus et le Festival international du cirque YOUNG STAGE Basel

Création : Artistes du Cirque Trottola
Sur le ring : Titoune & Bonaventure Gacon
Musiciens : Thomas Barrière & Bastien Pelenc
Son et Lumière : Joachim Gacon-Douard
Fille du ring : Jeanne Maigne

Marion Siéfert Du Sale! Rap et Théâtre

Mêler rap et théâtre : Du Sale fait ça proprement, mais non sans âpreté. Réunissant sur scène une MC (Laetitia Kerfa aka Original Laeti) et une danseuse de popping (Janice Bieleu), la pièce de Marion Siefert porte leurs voix singulières, chargées d’intensité, de vérité, de virulence.
«Nouveau, frais, sauvage, radical et amusant.» (Jury Fast Forward Festival pour les jeunes réalisateurs)
Conception, montage et mise en scène Marion Siéfert | Créé en collaboration, avec, et interprété par Janice Bieleu et Laetitia Kerfa aka Original Laeti | Avec les raps d’Original Laeti


Tickets Online 

Ticketcontainer sur place à la Kaserne 
24.8.- 6.9. de  13 à 21 h

Pas de réservation par téléphone 

Abendkasse : encore possible jusqu’à une heure avant la représentation

THEATERFESTIVAL BASEL

Partager cet article :

Évènements pour la semaine du 21 septembre 2020

Navigation des événements de la semaine

Loading Events
lun 21
Aucun événement aujourd'hui
mar 22

Abd Al Malik Filature de Mulhouse

22 septembre / 20 h 00 min - 21 h 00 min
mer 23

Abd Al Malik Filature de Mulhouse

23 septembre / 20 h 00 min - 21 h 00 min
jeu 24
Aucun événement aujourd'hui
ven 25
Aucun événement aujourd'hui
sam 26

ANNULE Youssou N’Dnour concert Satdtcasino Basel

26 septembre / 20 h 00 min - 22 h 00 min
dim 27
Aucun événement aujourd'hui