Pendant sa fermeture temporaire en raison de la crise de Corona, le Vitra Design Museum, comme beaucoup d’autres musées, s’appuie de plus en plus sur la communication numérique. Les expositions en cours peuvent être visionnées dans le cadre de visites guidées de films par des conservateurs, et la collection peut également être découverte par le biais de séquences de films et d’un catalogue détaillé en ligne. Sur Instagram et Facebook, le musée publie des séries de sujets liés à la situation actuelle, comme l’histoire du bureau à domicile ou le design en temps de crise.

Entretien en direct sur Instagram avec Joseph Grima et Mateo Kries

Le 2 avril 2020, à 18 heures, débutera une série de conférences Instagram en direct, au cours desquelles le directeur du musée, Mateo Kries, s’entretiendra avec des interlocuteurs changeants sur les expositions et les projets actuels du musée – mais aussi sur la contribution que la conception peut apporter à la résolution des problèmes en temps de crise.

Les entretiens commenceront par une discussion avec Joseph Grima, directeur artistique du Musée du design de la Triennale de Milan et directeur créatif de l’Académie de design d’Eindhoven.

Bon nombre de nos contributions cinématographiques pour les réseaux sociaux seront successivement publiées sur le site web du musée et sur la chaîne YouTube, où l’on peut déjà trouver une vaste archive de films et d’interviews sur les expositions et les événements passés.

Vitra Design Campus ©VB
Vitra Factory Building ©VB

Initiative numérique du Vitra Design Museum pendant la fermeture temporaire

Lors de sa fermeture temporaire en raison de la crise de Corona, le Vitra Design Museum s’appuie de plus en plus sur la communication numérique. Les expositions en cours peuvent être visionnées dans le cadre de visites cinématographiques, et la collection peut également être découverte par le biais de séquences de films et d’un catalogue détaillé en ligne. Sur Instagram et Facebook, le musée publie des séries de sujets liés à la situation actuelle, comme l’histoire du bureau à domicile ou le design en temps de crise. L’exposition actuelle « Histoires de chez nous. 100 ans, 20 intérieurs visionnaires » présente également le thème de la nouvelle initiative numérique : #VDMHomeStories. Sous le hashtag #VDMHomeStories, le Vitra Design Museum propose différents formats dans lesquels le contenu est transporté pendant la fermeture temporaire. L’un d’eux est la collection en ligne du musée, qui fournit des informations détaillées sur certains objets clés et leurs concepteurs (www.design-museum.de/sammlung-online). Les réseaux sociaux sont toutefois au cœur de la communication numérique actuelle. On y trouve des informations sur les expositions actuelles, la collection, l’architecture du Campus Vitra ainsi que sur les publications et produits actuels – parfois avec des billets individuels sur des séries thématiques, parfois avec des séquences de films plus approfondies.

« Comme toutes les institutions culturelles, le Vitra Design Museum est gravement touché par la crise actuelle. En élargissant notre offre numérique, nous voulons apporter une contribution à la normalité dont nous avons un besoin si urgent en ces temps. Le contenu numérique est destiné à élargir les connaissances existantes, à permettre de nouvelles réflexions, à servir d’inspiration et parfois simplement à divertir. Cette participation est importante non seulement pour notre public, mais aussi pour nous en tant que musée. En tant qu’organisation privée à but non lucratif, nous considérons que notre mission est de sensibiliser un public aussi large que possible à des sujets relevant des domaines du design et de l’architecture. Peut-être cela nous permettra-t-il aussi d’emporter quelque chose de positif avec nous pour la période qui suivra la crise : Être plus rapide, essayer davantage et intensifier l’interaction avec nos visiteurs numériques afin d’ouvrir le musée à tous les visiteurs, même en temps normal, qu’ils nous rendent visite sur place ou de chez eux ».
Mateo Kries, directeur du Vitra Design Museum

 

Vitra 100 ans Home Stories Photo VB
Vitra 100 ans Home Stories ©VB

Parmi les actions , le conservateur en chef Jochen Eisenbrand guidera les visiteurs à travers l’exposition principale actuelle « Histoires de chez nous ». 100 ans, 20 intérieurs visionnaires », qui reflète les changements sociaux et esthétiques de nos espaces de vie au cours du siècle dernier. La conservatrice Viviane Stappmanns est accompagnée par la caméra lors d’une visite guidée de la galerie du Vitra Design Museum, où l’exposition « Typologie. A Study of Everyday Things » fournit des informations passionnantes sur la création d’objets quotidiens supposés triviaux tels que les bouchons de vin ou les boîtes de fruits. D’autres tournées de films sont actuellement en cours d’élaboration, par exemple avec la directrice de la collection Susanne Graner ou la conservatrice Tanja Cunz, qui présentera l’exposition « Gae Aulenti ». Exposition « Un univers créatif ».

 

Une source spéciale d’informations et d’histoires sur la vie dans vos quatre murs est l’Atlas du design de meubles, que le musée n’a publié qu’en novembre 2019. Ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps de lire l’encyclopédie du meuble la plus complète de tous les temps peuvent avoir le loisir de le faire en ces temps d’isolement . Le livre peut être commandé sur la boutique en ligne du musée, qui continue à livrer. Vous y trouverez également d’autres produits et publications, tels que le catalogue de l’exposition actuelle « Histoires de chez nous » – dont le titre prend une nouvelle signification de nos jours.

Vitra Design Museum 

Partager cet article :