Maif Social Cub hasthag – iheart © iHeart @ihatestencils
Maif Social Cub hasthag – iheart © iHeart @ihatestencils ©VB

Le Maif Social Club est un concept participatif pluridisciplinaire gratuit et ouvert à tous créé en 2017 : 

expositions, spectacles, débats d’idées, ateliers , espace de travail, café avec des produits locaux et de saison…

Voici une initiative à reproduire : un espace hybride, laboratoire d’idées , situé au cœur du quartier du Marais à Paris, gratuit et ouvert à tous, le Maif Social Club questionne l’innovation sociale à travers une programmation artistique pluridisciplinaire et paritaire.  C’est aussi une boutique physique et en ligne de produits engagés.

Pour qui  la Maif , premier assureur du monde de l’éducation , de la culture et du secteur associatif , s’est-elle lancée dans ce projet innovant  généreux  et engagé ? Réponse : pour tout le monde , 100 000 personnes à ce jour , la preuve que l’idée séduit.

Naturellement , il faut pouvoir mettre à disposition un local pour concrétiser le concept. La MAIF offre donc un espace de 1000 m2 à Paris. Avec 3 expositions par an , des conférences, des projections, des ateliers, des articles de fond, entièrement gratuits et accessibles à tous. Et pour faciliter le quotidien de tous, des services et des produits innovants à expérimenter en toute confiance.

Les artistes contemporains ainsi conviés doivent confronter leur travail avec la société , d’aujourd’hui  comme de demain tout en respectant une volonté pédagogique à l’attention de tous les publics.

Exposition du # à a rue Maif Social Club Philippe Ramette Eloge de la Discrétion 2012 Photo VB
Exposition du # à a rue Maif Social Club Philippe Ramette Eloge de la Discrétion 2012©VB

Une exposition jusqu’au 9 janvier 2020: Causes Toujours Du Hashtag à la Rue 

Comment s’engage-t-on sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les conséquences d’un like ? Comment reconnaître une infox ? L’exposition “Causes toujours ! Du hashtag à la rue” au MAIF Social Club à Paris (3e) interroge nos comportements de citoyens digitaux jusqu’au 9 janvier. 2020.

L’exposition Causes toujours ! du hashtag à la rue se pense comme un laboratoire d’idées qui interrogent l’influence du web social sur la formation et l’expression de notre engagement au service d’une cause. L’exposition s’inscrit résolument dans l’ADN du Maif Social Club : proposer une conversation directe entre art et société comme l’indique Chloé Tournier , directrice de la programmation artistique du lieu depuis l’ouverture. Sept repères d’analyse sont choisis pour servir le concept de l’exposition : ideaux, fiabilité, perennité, implication  , viralité , responsabilité ,mobilisation . A chacun correspond une oeuvre , un cas médiatique et un verbatim d’expert. L’ambition est de confronter systématiquement le regard d’un artiste, le récit d’un phénomène d’actualité et un éclairage sociétal .

Exposition du # à a rue Maif Social Club Rero réutilisation des dechets de l'exposition©VB

Au centre de l’exposition, l’espace des #Ideaux analyse la démultiplication des utopies à l’heure de la révolution numérique. En filigrane, une même question : doit-on nécessairement choisir sa cause au détriment d’une autre ? En réponse, l’ installation participative Sous les claviers , la plage de Filipe Villas-Boas, la voix d’un grand philosophe et une vidéo édifiante.

Dans la zone de la #Fiabilité, on nous rappelle à notre devoir d’esprit critique. Post-vérité, invraisemblance du réel, confiance aveugle sur simple parole, fake news dans les vrais médias : qui saura distinguer la vérité du mensonge ?

Du côté de la #Pérennité, on nous confronte à la pénurie de temps. Face à la surenchère d’infos qui nous parviennent en temps réel, comment choisir sa cause et s’y tenir ? Installation numérique, datavisualisation et éclairage sociétal nous offrent une courte parenthèse pour penser le temps long .

A l’intérieur de l’#Implication, se révèlent les nouveaux visages de l’engagement. Anonymes discrets et collectifs véhéments, hackers et internautes du dimanche : on ignore tout d’eux mais ils sont l’énergie vitale du changement, derrière comme devant l’écran. En illustration , es sculptures de Philippe Ramette qui soulignent les failles de nos comportements. 

Ensuite, direction la #Viralité ! Ou l’occasion de définir le web social comme le lieu d’un renouveau démocratique et le fief des voyous de la néo-propagande. Poésie interactive, procès de l’astroturfing et lecture symbolique du buzz : rien de tel que le doute pour se soustraire à la manipulation !

En débouchant sur l’aire de la #Mobilisation, on s’intéresse au pouvoir transformateur du web, comme outil de ralliement, d’entraide et de créativité. Marches collectives, applications optimisées et réflexions transversales : on passe à l’action ! Travaux de l’environnementaliste Isabelle Delannoy.

On termine l’exploration dans le passage de la #Responsabilité sur un adage moderne : il n’est pas de clic sans conséquence. Car bien défendre sa cause, c’est aussi savoir résister à la tentation du bon mot un peu trop facile, et du like par automatisme. Interview du psychanalyste Michaël Stora.

Exposition du # à a rue Maif Social Club « Sous les claviers, la plage » © Filipe Vilas-Boas©VB

Ce que nous devrions retenir : 

  • A propos de l’astroturfing : attention , le panurgisme 2.0 peut nuire à a démocratie car viralité et vérité ne sont définitivement pas synonymes.
  •  Pour comprendre qu’il faut être refléchi sur les reseaux sociaux , découvrons le doxing ,   un mot tout neuf qui désigne une pratique consistant à rechercher et à divulguer sur le net des informations sur l’identité et la vie privée d’une personne dans le dessein de lui nuire.
  • Anonymous : ok , ils se cachent derrière leurs masques mais pour de bonnes raisons , par exemple défendre la liberté d’expression en s’attaquant aux systèmes de sécurité d’internet.
  • Peut-être as-tu la chance de ne pas savoir ce qu’est un hacktiviste ; sinon , notes qu’il s’agit d’un pirate informatique qui opère des attaques virtuelles , il peut être motivé par militantisme mais aussi par pure malhonnêteté. 

MAIF Social Club 37 rue de Turenne 75003 Paris Tel : 01 44 92 50 90

Partager cet article :

Évènements pour la semaine du 21 septembre 2020

Navigation des événements de la semaine

Loading Events
lun 21
Aucun événement aujourd'hui
mar 22

Abd Al Malik Filature de Mulhouse

22 septembre / 20 h 00 min - 21 h 00 min
mer 23

BAKARRA-Art is a Changer Maker

23 septembre / 19 h 00 min - 21 h 00 min

Abd Al Malik Filature de Mulhouse

23 septembre / 20 h 00 min - 21 h 00 min
ven 25

Concert Yumi Ito Orchestra Jazzoffbeat

25 septembre / 20 h 15 min - 21 h 30 min

Concert Yumi Ito Orchestra Jazzoffbeat

25 septembre / 21 h 45 min - 23 h 00 min
sam 26
dim 27
Aucun événement aujourd'hui