Musée historique de Bâle © als Sammlung by Jacques Herzog und Pierre de Meuron Kabinett, Basel. All rights reserved.
Musée historique de Bâle © als Sammlung by Jacques Herzog und Pierre de Meuron Kabinett, Basel. All rights reserved.

 «Moyen Âge & modernité» du 18 juillet au 4 octobre 2020 Historisches Museum Basel

Se détachant du paysage, les clochers d’église ont figuré le pouvoir et la richesse d’une ville pendant de nombreux siècles. Au XIXe siècle, des bâtiments profanes commencèrent à leur disputer ce rang. Des photographies saisissantes de la Collection Ruth et Peter Herzog nous replongent dans cette époque de grandes réalisations et d’espoirs.

Avec la création de l’association ReRenaissance à Bâle, la scène musicale de la ville met clairement l’accent sur la renaissance de la musique ancienne. Dans les mois à venir, un certain nombre d’œuvres inconnues seront au programme, chacune d’entre elles étant jouée le dernier dimanche du mois à 17h15 à la Barfüsserkirche. Ils sont tous issus du monde musical de la Renaissance. Aperçu de tous les événements
Vous trouverez les visites guidées et les événements actuels dans notre programme.

Le Musée historique de Bâle présente depuis 1894 dans l’ancienne Barfüsserkirche des thèmes choisis de l’histoire de Bâle, de la Préhistoire à nos jours.
Des œuvres d’art religieux réputées, comme la danse macabre et le trésor de la cathédrale, mettent un accent particulier sur l’époque avant la Réforme. Au sous-sol, l’exposition «Les chemins de la connaissance du monde» présente la vie quotidienne et le monde imaginaire du Moyen Âge, avec des tapisseries médiévales bâloises hautes en couleurs, ainsi que des collections de la Renaissance à l’époque baroque, en particulier un grand cabinet de curiosités reproduisant l’univers en miniature. Le riche héritage archéologique de la région, qui remonte jusqu’aux Celtes, est également présent avec d’autres précieuses collections culturelles comme le cabinet des monnaies et le butin bourguignon.

Toutes les expositions en cours. 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *