Parc de Wesserling Photo VB
Parc de Wesserling ©VB

Les jardins poetiques du Parc de Wesserling été 2020

Balade au frais dans les jardins remarquables : suivez les brumisateurs ! 

Le Parc de Wesserling – Ecomusée Textile est une entité culturelle et touristique majeure en Alsace. Il est situé dans la vallée de la Thur, à Wesserling, à environ 45 minutes de Mulhouse , 1h15 de Bâle.  Historiquement ancré dans la vallée, il est le témoin de la fabuleuse épopée textile de la fin du 18ème siècle. En effet, il abritait une “Manufacture Royale” spécialisée dans le textile utilisant la technique d’impression à la planche : l’Indiennage. Une manufacture royale était un établissement industriel fondé par privilège royal et jouissant d’un monopole. L’industrie fournissait ainsi la cour en indiennes. Seules deux manufactures textiles en France ont pu bénéficier de cette appellation. Ce qui fait aujourd’hui l’identité du Parc de Wesserling, ce sont ses Jardins, son patrimoine industriel riche et son Musée Textile. 

les 5 jardins du Parc de Wesserling aujourd’hui

Ils sont labellisés « Jardin Remarquable » en 2005 et sont composés de  5 grandes parties :

le potager, le jardin régulier, les terrasses méditerranéennes, le parc à l’anglaise et le parc rural.

Tout au long de l’année, ils s’animent et proposent divers événements et manifestations. Le plus connu de tous : le « Festival des Jardins Métissés », reconduit chaque été sur une nouvelle thématique. Jardin régulier : Le jardin régulier fut initialement tracé au début du 18ème siècle, lors de la construction du Château . Il répond à des règles précises de composition et de perspective. Les terrasses méditerranéennes : En contournant le bassin central du jardin régulier, un escalier majestueux permet d’accéder à des terrasses méditerranéennes qui constituent une autre forme de jardin d’ornement. On y trouve diverses plantes d’orangerie (agrumes, laurier-rose…) Le parc à l’anglaise  avec sentier pieds-nus .Au milieu du 19ème siècle, les manufacturiers plantent les grands arbres venus d’Amérique, lieu d’origine du coton travaillé à Wesserling.  Le parc rural : Le Parc Rural est composé de chênes, hêtres, châtaigniers, d’une étable et d’une ferme qui rappelle étonnement l’architecture des chalets suisses. Le potager : créé progressivement aux 18ème et 19ème siècles. Structuré de manière très géométrique, comme le jardin régulier, le jardin potager fait partie intégrante du parc.  Fleurs et légumes, aromates et petits fruits, « tirés à quatre épingles », réinventent les tissus imaginés dans les industries textiles de Wesserling et de ses environs . 

Parc de Wesserling Photo VB
Parc de Wesserling ©VB

Wesserling demain… projet 2022

 Le cœur du site reste indéniablement son château. Sa première fonction était liée au textile puisqu’il servait d’atelier pour impression à la planche. Puis, les familles propriétaires de l’industrie textile s’y sont installées. Mais malheureusement, il est en ruine et son risque de disparition est important. Rongé par la mérule, les planchers s’effondrent et il est risqué de s’y aventurer. C’est pourquoi, depuis octobre 2019, un projet de réhabilitation a été lancé. Bien au delà de ce projet de rénovation, c’est tout le site de Wesserling, qui va évoluer vers un véritable parcours écomuséal. Le but étant ici de faire vivre l’activité industrielle de cette ancienne cité usine aux visiteurs. Le château marquera l’entrée du nouveau site écomuséal et sera le point d’accès du Parc de Wesserling, dès 2022. La Ferme présentera la vie des ouvriers-paysans dans la vallée et le rôle des animaux dans l’activité industrielle. L’ancienne usine en contrebas sera dédiée à l’industrie du XXe siècle tout en ouvrant la porte sur l’avenir au travers d’un fablab, laboratoire ultramoderne consacré aux textiles du futur et aux créateurs.

Araignée couturiere Parc de Wesserling Photo VB
Araignée couturiere Parc de Wesserling ©VB

Les Jardins Poétiques de la Petite Poucette conte d’Andersen.

 

Pour la dix-huitième année consécutive, le Parc de Wesserling accueille, du 7 juin au 11 octobre 2020, le Festival International des Jardins Métissés, un événement permettant de découvrir des jardins extraordinaires et éphémères. Des artistes (paysagistes, architectes, designers, étudiants, jardiniers du Parc…) sont invités à imaginer, créer et réaliser des jardins à vivre, sur un thème donné. En 2020 le Parc de Wesserling met à l’honneur la nature et vous transporte, pour son festival, dans les Jardins Poétiques de la Petite Poucette, un thème inspiré du conte « Le Petite Poucette » du poète et romancier et Hans Christian Andersen !

NOUVEAUTÉ – Objectif nature exposition photographique et artistique en plein air

 Suite à un appel à candidature diffusé auprès de photographes amateurs et professionnels, 26 clichés ont été sélectionnés pour répondre à la thématique de l’année « Ode à la nature ».

Des bancs, des hamacs, chaises longues… au frais sous les grands arbres  vous tendent les bras !

PARC DE WESSERLING 

Balade près de Wesserling au Lac des Corbeaux et la Croix Louis  

Un peu au-dessus de Kruth pour une balade , courte randonnée sans difficulté autour du Lac des Corbeaux 2h 4,5 km 

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue. Stationner sur parking du Lac des Corbeaux. Monter la route sur le côté droit du restaurant sur une vingtaine de mètres. (1) Prendre le sentier qui monte à droite (sentier repéré par un panneau avec anneau jaune) sur environ 700m, jusqu’au chemin forestier. Au chemin, prendre à droite et continuer jusqu’à la Roche du Lac. Attention, avant d’arriver à ce point de vue et au point de vue lui même, les rochers peuvent être glissants par temps humide. Une main-courante est fixée au rocher mais la prudence s’impose. (2) Au point de vue de la Roche du Lac, en profiter pour prendre quelques photos puis, dos au lac, prendre le sentier qui monte face à vous. (3) 250m plus loin, abandonner ce sentier et en bas, prendre à gauche, le chemin forestier qui mène à la Croix Louis et au chalet refuge du même nom qui se situe au Sud de la Croix Louis. On peut aussi pour raccourcir le trajet poursuivre tout droit au niveau du rocher, le sentier qui mène à la stèle du Collet Mansuy . (4) A la Croix Louis, rebrousser chemin (ou se rendre au refuge pour s’y protéger ou déjeuner) et continuer sur 1600m la route forestière pour atteindre la stèle du Collet Mansuy (5). Au croisement de chemins, continuer tout droit et poursuivre le chemin en descente jusqu’au point de départ (D/A):. Informations pratiques Restauration possible au point de départ de la randonnée. Restaurant et coins piquenique. Abris et casse-croute possible au refuge de la Croix Louis. S’il fait beau, n’hésitez pas à vous jeter dans le lac. N’oubliez pas vos maillots . A proximité La Croix Louis et le Collet Mansuis ont été édifiés en hommage à des bucherons morts par accident. 

VISORANDO

Lac des corbeaux digitale pourpre Photo VB
Partager cet article :

Évènements pour la semaine du 21 septembre 2020

Navigation des événements de la semaine

Loading Events
lun 21
Aucun événement aujourd'hui
mar 22

Abd Al Malik Filature de Mulhouse

22 septembre / 20 h 00 min - 21 h 00 min
mer 23

BAKARRA-Art is a Changer Maker

23 septembre / 19 h 00 min - 21 h 00 min

Abd Al Malik Filature de Mulhouse

23 septembre / 20 h 00 min - 21 h 00 min
ven 25

Concert Yumi Ito Orchestra Jazzoffbeat

25 septembre / 20 h 15 min - 21 h 30 min

Concert Yumi Ito Orchestra Jazzoffbeat

25 septembre / 21 h 45 min - 23 h 00 min
sam 26
dim 27
Aucun événement aujourd'hui