Rencontres 7e Art Lausanne 2020 : La 3e édition n’est pas maintenue

En concertation avec les équipes et les partenaires, la direction des Rencontres 7e Art Lausanne a pris la décision d’annuler la 3e édition, qui devait se tenir du 4 au 8 mars 2020 à Lausanne.

En effet, le contexte actuel lié à l’épidémie de Coronavirus en Suisse et l’incertitude inhérente à cette situation ne permet pas aux Rencontres 7e Art Lausanne de se dérouler dans de bonnes conditions et les autorités médicales ne peuvent nous garantir une autorisation sur la durée de la manifestation.

Malgré le respect de la limite des 1000 spectateurs édictée à ce jour comme mesure par le Conseil fédéral, il est devenu par ailleurs impossible d’assurer logistiquement un accueil et une sécurité optimale au public ainsi qu’aux invités. Il est de la responsabilité des Rencontres 7e Art Lausanne d’offrir un événement qualitatif et la situation actuelle ne permet plus de répondre à cet objectif prioritaire pour les organisateurs et ses partenaires. Cette décision est d’autant plus difficile à prendre que cette troisième édition s’annonçait sous les meilleurs auspices avec une programmation riche et des invités prestigieux.

C’est avec une immense tristesse que le festival s’est résigné à cette décision et espère pouvoir communiquer prochainement un possible report de cette troisième édition. Tous les détenteurs de billets pourront procéder à leur remboursement dès que possible.

Malgré tous nos efforts pour maintenir cette nouvelle édition, qui s’annonçait magnifique, il est de notre responsabilité de garantir la qualité à laquelle nous aspirons tous au sein des Rencontres. Je souhaite ici remercier tous nos partenaires qui nous suivent dans cette décision difficile ainsi que les équipes et les bénévoles pour leur travail formidable.

            – Vincent Perez (Président des Rencontres 7e Art Lausanne)

 

                                                                                             LA BILLETTERIE

L’achat des billets individuels est disponible dès aujourd’hui mercredi 26 février 2020.

Du 2 au 8 mars, la billetterie centrale prendra place sur l’esplanade du Flon où il vous sera possible d’acheter vos tickets sur place ainsi que les catalogues de l’édition.

Les billetteries des salles partenaires seront quant à elles ouvertes 30 minutes avant le début de chaque séance prenant place dans leurs murs

 

Vincent Perez Rencontres du 7ème Art de Lausanne 2020 Photo VB
Vincent Perez Rencontres du 7ème Art de Lausanne 2020 ©VB

Pierce Brosnan sera présent aux 3èmes Rencontres 7e Art Lausanne 2020

Pierce Brosnan rejoint les Grands Invités de la prochaine édition. Figure légendaire du cinéma, nommé pour deux Golden Globes du Meilleur Acteur et producteur aguerri, l’acteur d’origine irlandaise s’est illustré dans l’une des franchises les plus emblématiques du cinéma britannique: James Bond. Endossant ce rôle à 4 reprises – GoldenEye (1995), Demain ne meurt jamais (1997), Le monde ne suffit pas (1999) et Meurs un autre jour (2002) -, Pierce Brosnan a marqué de son charisme la saga mythique. Visage incontournable du cinéma, Pierce Brosnan s’est illustré aux côtés de réalisateurs majeurs à l’instar de Tim Burton (Mars Attack!, 1996), Roman Polanski (The Ghost Writer, 2010) ou encore John McTiernan (The Thomas Crown Affair, 1999).

Parallèlement à sa carrière d’acteur, il est engagé dans la cause climatique et a produit avec son épouse Keely Shaye un voyage documentaire, Poisoning Paradise (2018), aux côtés des peuples natifs hawaïens contaminés par les pesticides qui a reçu de nombreux prix en festivals. 

Pierce Brosnan viendra à la rencontre du public et présentera The Thomas Crown Affair (John McTiernan, 1999) au Capitole le dimanche 08 mars à 15h.

3èmes Rencontres du7 ème Art de Lausanne du 4 au 8 mars 2020

Cette année , pour la 3ème édition des Rencontres du cinéma de Lausanne , Vincent Perez a décidé de nous parler d’amour ou plus exactement des histoires d’amour au cinéma , qui finissent bien , qui finissent mal , celles que nous aimerons à coup sur voir ou revoir ; dans le désordre – mon désordre personnel – Blue Velvet , Sailor et Lullah, Jules et Jim, Notting Hill…Comme il nous y a désormais habitué , le fondateur des Rencontres a invité ceux qui sauront  nous en parler : ses amies de coeur , Valeria Bruni Tedeschi, Valeria Golino,  Isabella Rosselini , Irène Jacob , Daniele Thompson …Mais aussi d’immenses réalisateurs comme Roland Joffé , Bertrand Blier , Patrice Lecomte Cedric Klapish, Luca Guadagnino…Les nuits promettent d’être belles !

Au cours de son allocution de présentation à la presse ce mardi , Vincent Perez rappelle plusieurs points essentiels marquant la spécificité des rencontres cinéma de Lausanne : un festival sans compétition ni promotion permet de se concentrer sur l’émotion et la passion inhérente au 7ème art.  La création engendrée par les acteurs du monde du cinéma est libre et volontaire , elle n’est en rien imposée , c’est en cela qu’elle est unique . Et de citer Paul Auster , illustre invité de la précédente session s’exprimant au Capitole : c’est parce que nous avons la volonté d’inventer , de créer , que nous devons le faire , personne ne nous y oblige  » . Une autre particularité des Rencontres est le mélange des genres ou plutôt l’association des talents  et les échanges passionnés qui en découlent avec le public : des scénaristes , des auteurs , des producteurs, des acteurs bien sur … Pour nous en convaincre , Vincent Perez annonce la parution imminente d’un catalogue fourni  rassemblant des extraits de textes des participants aux rencontres depuis la première édition , un travail colossal et éclairant sur le processus créatif au cinéma .On a hâte ! 

Les Rencontres du 7ème Art de Lausanne sont aussi une affaire de synergies réussies

Créér un nouveau dynamisme , être ouvert , partager , c’est ça l’esprit des Rencontres .En un mot , rechercher les  synergies , certainement le mot fétiche de Vincent Perez tant il a été répété au cours de son discours  ;  avec le théâtre Vidy par exemple : reprenant le titre du film de 1998 , Ceux qui m’aiment , Pascal Gregory lira pour nous des lettres échangées avec  Patrice Chéreau et d’autres écrits .( Représentation au théâtre de Vidy le 29 février à 19h ) . Avec la Cinémathèque Suisse , un partage qui a permis l’an passé la visite des archives avec Joel Coen, Jeremy Thomas , Bruno Delbonnel et  que Vincent Perez cite d’autant fièrement que les archives de la Cinémathèque suisse sont installées dans son village natal de Penthaz – c’est dit ! – , l’expèrience sera d’ailleurs renouvelée . Avec le public , tous les publics , car le constat est fait que la fréquentation des rencontres intéresse une classe de spectateurs  majoritairement entre  18 et 35 ans  . L’idée serait donc de ramener les seniors  un peu moins présents . Avec l’ECAL , Lionel Baier , responsable de la section cinéma qui organise des projections assorties de possibilités de rencontre avec les cinéastes  , une chance inégalée pour les étudiants de l’ECAL qui , le reste de l’année , se déplacent  parfois loin pour bénéficier de tels échanges privilégiés comme à Tokyo l’été dernier pour les Bachelor.

Lionel Baier ECAL Rencontres du 7ème Art de Lausanne 2020 Photo VB
Lionel Baier ECAL Rencontres du 7ème Art de Lausanne 2020 ©VB

 

La thématique des Rencontres du 7ème Art de Lausanne 2020 : les histoires d’amour 

Parlez-moi d’amour , redites-moi des choses tendres …Oui , les mots d’amour se chantent , se lisent et se regardent et cette année , nous allons nous régaler : 49 films en tout pour passer de Godard à Ang Lee en passant par Jane Campion, et la liste n’est pas tout à fait complète. Les Rencontres présenteront donc une sélection de chefs-d’œuvre, en collaboration avec la Cinémathèque suisse, à l’instar de Casablanca(Michael Curtiz, 1942),The Piano(Jane Campion, 1993) ou encore Annie Hall(Woody Allen, 1977). 

L’œil tourné vers le passé et le patrimoine cinématographique mondial, Les Rencontres se vivent aussi au présent avec des cinéastes et artistes contemporains majeurs dans le cadre de masterclasses, rencontres et échanges informels.Cette édition sera marquée par la présence de Isabella Rosselini, Roland Joffé,Cédric Klapisch,Bertrand Blier,Luca Guadagnino,Thomas Bidegain ( proche collaborateur de Jacques Audiard ) , Valeria Bruni Tedeschi, Patrice Leconte et Matthieu Chedid ( Il y aura des surprises promet Vincent Perez ) . D’autres personnalités du cinéma accompagneront ce casting et partageront leur passion du7eart tout au long du week-end dont Irène Jacob, Valeria Golino, Aure Atika, Ana Girardot ,Rossy de Palma, Danièle Thompson, Niels Schneider, Anaïs Demoustier, Pascal Greggory,Pauline Gygax, Elsa Zylberstein, Marie Gillain, John Collee.

La thématique de l’édition: Histoires d’Amour Affaire de cœur, la thématique 2020 propose un voyage dans les représentations du couple et de l’Amour tout au long de l’Histoire du cinéma. Des grands classiques à l’instar de Sunrise, Casablanca,Jules et Jim ou Le secret de Brokeback Mountain cohabiteront au sein d’un programme riche de 49 films. Romantique, tragique, passionnel, transgressif parfois, le sentiment amoureux traversera l’édition et baignera les rives du Lac Léman de coups de cœur et coups de foudre ! Annie Hall de Woody Allen, 1977Breakfast at Tiffany’s de Blake Edwards, 1942 Notting Hill de Roger Michell, 1999The Piano de Jane Campion, 1993 On the Waterfront de Elia Kazan, 2018 Amore de Luca Guadagnino, 2009 BlueVelvet de David Lynch, 1986*Plus de titres seront annoncés prochainement . Peut-être aura-t-on la chance de revoir le superbe Lune de fiel de Polanski puisque les histoires de désamour sont aussi des histoires d’amour , n’est-il pas ? 

Hommage à Marlon Brando : Nous nous réjouissons dans l’attente de cette troisième édition des Rencontres du cinéma de Lausanne , Think Cinéma pour nos amis anglo-saxons précise Vincent Perez . Outre la thématique centrale , Marlon Brando , véritable légende disparue définitivement des écrans en 2004 et dont le film aux 8 Oscars Sur les Quais sera projeté le 6 mars , fera l’objet d’une conférence et dédicace par Samuel Blumenfeld , suivie du documentaire  Listen to me Marlon  de Stevan Riley 2015.

 

Evènements et projets remarquables des Rencontres 7ème Art de Lausanne 

Des projections spéciales , des conversations , des conférences , des table-rondes , en présence des invités et de spécialistes, pour rendre hommage au cinéma et à ses créateurs.

Women in Motion , partenaire officiel du Festival de Cannes lancé par Kéring en 2015 , s’attache à mettre en lumière le travail des femmes dans le 7ème art et la photographie.  Après Rossy de Palma en 2018 et Leïla Slimani en 2019 , Women in Motion reçoit Valeria Golino .

La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature accueillera une conversation en présence du scénariste Thomas Bidegain et de l’actrice Elsa Zylberstein samedi 7 mars . Le dimanche 8 mars seront organisées les Masterclasses de Joël Chapron, spécialiste des cinématographies d’Europe centrale et orientale.

Rencontres à l’Ejma ( Ecole de jazz et de Musique Actuelle ) qui accueillera tout au long du festival des artistes et experts du cinéma. par exemple ,  Alexandre Tylski specialiste de John Williams compositeur bien inspiré des Star Wars , Dents de la mer …sera présent jeudi 5 mars. Les amis de M seront aux anges samedi 7 mars pour écouter Matthieu Chedid .

Une première : bourse à l’écriture Think Cinema . L’initiative originale vise à valoriser l’un des fondements qui préside à toute réalisation d’un film, un texte court, appelé aussi synopsis, qui développe une idée et raconte brièvement l’intrigue. Les Rencontres justifient ainsi leur objectif de susciter des vocations parmi les étudiants , voire de consolider un talent littéraire déjà affirmé. Dans un deuxième temps , le texte du lauréat retenu deviendra au fil du travail un scénario, puis un script, et devrait aboutir au final à la réalisation d’un film.

Création du Cercle des Amis des Rencontres  . Ce cercle des amis sonne comme le générique dune belle hostoire au cinéma . Il lui donne un précieux élan et participe directement au rayonnement du festival qui célèbre le patrimoine de l’image en mouvement dans un esprit humaniste de l’histoire du 7ème Art.

La billetterie des 3èmes Rencontres du cinéma de Lausanne ( Think Cinéma ) sera ouverte dès le mercredi 19 fevrier 2020.

Partager cet article :