Rétropédalage aux racines de la mythologie grecque traîtée par le roi de la tragédie : Jean Racine

J’ai une  une heure quarante pour vous parler de Phèdre  : Phèdre avec un point d’exclamation , c’est de la dynamite ! On révise joyeusement nos classiques avec Romain Daroles . Le comédien interprète le narrateur façon jeune prof à l’enthousiasme et au sourire communicatifs ave l’accent comme on aurait aimé en avoir tout au long de notre scolarité . (J’ai personnellement en tête une dame à l’austérité si glaciale , la bouche si pincée et l’âge si canonique qu’elle avait presque réussi l’exploit de me faire détester l’ensemble de la littérature ). Tout est une question de manière de faire : la tragédie grecque est…tragique , sauf si on décide de la raconter autrement .

Romain Daroles est seul en scène , sans décor à part une table sans chaises , et sans accessoires à part le livret de la pièce utilisé alternativement comme couronne ( Phèdre , Thésée roi d’Athènes fils d’Egée) , barbe ( Théramène precepteur) ou mèche rebelle ( Hippolyte fils de Thésée rappel ), c’est tout et c’est bien assez pour notre orateur qui court sans arrêt d’un bout à l’autre de la scène pour donner vie à tous les protagonistes y compris lui-même. 

A vrai dire , se jeter dans la tragédie racinienne , c’est accepter de tourner sans cesse les pages en sens inverse  pour se laisser une chance de savoir qui est qui , qui va tuer qui , qui est amoureux de qui , où sont les traîtres , qui commettra l’inceste scandaleux , qui est un dieu , qui est le roi etc… On espère toujours qu’une plume miséricordieuse nous dote d’un arbre généalogique . Dans Phèdre ! Romain Daroles reprend pour nous les ascendances et descendances de Phèdre , histoire de nous aider à démêler le tien du mien . Exemple : Phèdre est la fille de Minos et Pasiphae ( fille de Percé , une oceanide  et  d’Hélios ) petite fille du  soleil ( la classe quand même ! ) et encore la demi-soeur du Minotaure…

Deux ou trois choses que l’on devrait connaitre de la tragédie 

 La tragédie , c’est sèrieux , d’ailleurs elle remonte au théâtre grec antique , c’est-à-dire entre le VIIIème et le Vème siècle avant JC , c’est dire !  La tragédie , c’est triste , on y meurt beaucoup , d’ailleurs Phèdre n’y coupera pas . La tragédie , c’est compliqué , il y a beaucoup de familles recomposées et non élucidées Thésée est-il le fils d’un roi ( Egée ) ou celui d’un dieu ( Neptune )? 

La tragédie grecque  est une succursale du Guiness book  . Exemple : Egée a planqué une épée et des sandales dorées (… ?! )sous un rocher , il doit donc le soulever et le replacer ! Quant à son fils Thésée , il décide tout bonnement de partir à l’assaut du Minotaure , monstre mi-homme mi-taureau qui nous est devenu presque sympathique à cause de Picasso. Rappelons- et ça fera lien- que la chose est née des amours de la belle Pasiphae qui n’est autre que la mère de …Phèdre , et d’un taureau . Bon comme dirait Romain .

Phèdre  pour introduire Phèdre ! Flash back salutaire

Attention , ça se complique , mais le public suit, sans doute guidé par un name-dropping judicieusement placé  : Egée , le père de Thésée n’a pas trouvé meilleure compagne que Médée l’empoisonneuse qui s’y connait si bien en matière d’infanticide que Thésée échappe de justesse à sa folie meurtrière , l’arroseuse est finalement arrosée. Exit Médée . Pasiphae , la mère de Phèdre et d’Ariane est mariée à Minos roi de Crète pas content du tout de l’insistance appuyée du minotaure auprès de sa femme . Du coup , il l’envoie se paumer dans le labyrinthe de Dédale dans lequel Thésée s’engouffre pour liquider le Minotaure et frimer devant Ariane qui lui a carrément déroulé le fil rouge. On le voit bien : Ariane et Thésée s’apprécient beaucoup mais le gars n’est pas fiable et leur histoire s’arrête à Naxos . A la suite d’un malentendu idiot , Egée , le père de Thésée se laisse engloutir par les flôts en mer …Egée. Le tout nouveau roi d’Athènes épouse à la mode sauvage Antiope l’amazone qui vit juste assez longtemps pour lui donner un fils : Hippolyte. Thésée se remarie avec Phèdre . Nous y voilà !

Et Phèdre ! dans tout ça ? reprenons là où nous nous sommes arrêtés  !

Donc , il fait beau , le soleil – Hélios- brille , on se concentre sur la génération Hippolyte  , fils de Thésée ( rappel ) décidé à retrouver son père , fusse aux portes de l’Enfer. Suit une leçon approfondie sur le génie de Racine : inventeur de l’alexandrin parfait . Hippolyte n’apprécie pas trop sa belle-mère Phèdre qui , elle , en ferait volontiers son 4 heures . Las! Hippolyte est amoureux d’Arricie à laquelle il ne doit pas toucher car elle est la fille de Pallante , ennemi juré bien que décédé de Thésée. Ouf , on a un peu mal à la tête même sans portes qui claquent ! Bon , Phèdre n’a pas le moral car de l’amour elle a toutes les fureurs et n’est pas payée en retour , en plus son mari joue les ressuscités – back from heeeeeeeell–  c’est difficile de s’organiser dans ces conditions. Encore quelques rebondissements avant le dénouement ultime : on ment , on trahit , on fomente  et finalement Phèdre meurt , on vous l’avait bien dit dès le début !

Le langage et la gestuelle font tout , c’est le théâtre ! Phèdre est parsemée de trouvailles , Thésée  parle comme un zonard ,  Romain Daroles place de-ci-de-là des titres de chansons françaises ( Gainsbourg , Sheila , Claude-François…) Et Phèdre de Jean Racine ponctué de plus de 800 alexandrins est tout simplement , comme l’écrit l’auteur de Phèdre ! , François Gremaud , un bijou d’horlogerie suisse.

Pour que cet hommage à Jean Racine à la fois hilarant et didactique demeure dans nos mémoires et trouve place à la maison , le public du Schauspielhaus au Théâtre de Bâle a reçu le livret de Phèdre ! Quelle belle surprise ! Nous avons tout compris , beaucoup appris , beaucoup ri – Bravo !!!

Compagnie2b François Gremaud Phèdre!

Theaterfestival Basel 

Bio de François Gremaud sur France Culture 

 

Phèdre! Romain Daroles Theaterfestival Basel 2020 ©VB
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements pour la semaine du 14 septembre 2020

Navigation des événements de la semaine

Loading Events
lun 14

Imfluss Festival musique sur le Rhin à Bâle 2020

14 septembre / 20 h 30 min - 22 h 30 min
mar 15

Imfluss Festival musique sur le Rhin à Bâle 2020

15 septembre / 20 h 30 min - 22 h 30 min
mer 16

FFFH Festival du Film Français d’Helvetie 2020

16 septembre - 20 septembre

Imfluss Festival musique sur le Rhin à Bâle 2020

16 septembre / 20 h 30 min - 22 h 30 min
sam 19

FFFH Festival du Film Français d’Helvetie 2020

16 septembre - 20 septembre

Look and Roll Festival du court-métrage Kaserne Basel

17 septembre - 20 septembre

Kunsttage Basel / Journées de l’Art Bâle

17 septembre / 10 h 00 min - 20 septembre / 18 h 00 min
dim 20

FFFH Festival du Film Français d’Helvetie 2020

16 septembre - 20 septembre

Look and Roll Festival du court-métrage Kaserne Basel

17 septembre - 20 septembre

Kunsttage Basel / Journées de l’Art Bâle

17 septembre / 10 h 00 min - 20 septembre / 18 h 00 min