Théâtre la Coupole Saint-Louis Ouverture de la billetterie Samedi 5 septembre à 9h00 . Plaquettes disponibles au théâtre dès le 3 septembre 

Sandrine Marly directrice Théâtre la Coupole Saint-Louis ©VB
Sandrine Marly directrice Théâtre la Coupole Saint-Louis ©VB

LES 20 ANS DU THÉÂTRE LA COUPOLE ! Saison 2020/2021

LES GRANDS AXES DE CETTE SAISON 2020/2021

 

La  programmation de la Coupole cette année se veut pluridisciplinaire ,ouverte sur le monde, au service d’écritures contemporaines et classiques, dans des esthétiques variées avec du théâtre, de la musique, du nouveau cirque, de la danse, de l’humour, des spectacles pour le jeune public. Le théâtre la Coupole se donne pour missio nessentielle  le soutien à la création et accompagnement des artistes à travers des co-productions et des accueils en résidences. Une attention particulière est portée sur les compagnies de la région du Grand Est.

 

Co-productions et créations accueillies sur la saison 20/21 :

  • L’avis de Marguerite Cie Verticale (cie de théâtre de la région du Grand Est),
  • Le bonheur des uns Cie théâtre du Fracas (théâtre),
  • Résidence : « France » Cie You’ll never walk alone (cie de théâtre la région du grand est). Programmée dans le cadre du festival « Scènes d’automne en Alsace » en novembre 2020.

Nous programmons le spectacle Bribes de la Cie Nord Théâtre (compagnie basée à Saint-Louis), accueilli au Triangle dans le cadre du Festival Compli’cité. Nous aurons le plaisir d’accueillir l’Orchestre symphonique de Mulhouse pour notre concert du Nouvel An.

Partenariats nouveaux qui participent à la mobilité des publics et au rayonnement du théâtre à l’échelle du territoire, du département, de la région, des trois frontières : avec le festival de danse Swiss Dance Days organisé par Reso – Réseau Danse Suisse, biennale de la danse suisse à Bâle.La 11e édition des Swiss Dance Days se déroulera du 3 au 7 février 2021. Un spectacle de danse d’une compagnie suisse sera programmé dans le cadre du festival au théâtre La Coupole. Nouveau partenariat avec Scène d’automne en Alsace, temps fort de la région en collaboration avec 5 lieux culturels La Filature (Scène Nationale – Mulhouse, La Comédie de Colmar Centre dramatique national Grand Est Alsace, les Espaces Thann Cernay, l’Espace 110, le CREA (Momix). Continuité du partenariat Momix Festival international jeune public avec la programmation de Ramkoers de cie hollandaise BOT et ateliers de pratique musicale pour les collégiens.Reprise du partenariat avec le festival Compli’Cité à Huningue avec la programmation de 2 spectacles : Bribes et  Fractales spectacle de danse et de cirque avec la compagnie Libertivore. Partenariat avec la Fondation Fernet-Branca  avec la création de la compagnie régionale Verticale, L’Avis de Marguerite dans la cour de la Fondation. Le thème de ce spectacle (les sorcières en Alsace) résonnera avec également une conférence tenue par Francis Fischer (philosophe et dramaturge de la compagnie Verticale) 2 jours plus tôt.

La saison 2020/2021 une fenêtre ouverte sur le monde pour toutes les générations

Sandrine Marly , directrice du théâtre la Coupole annonce la couleur : il y aura cette année  de grandes formes, plus spectaculaires (programmés à Chaillot, sur des scènes nationales, au festival d’Avignon…) comme les spectacles de danse ¡ Fandango ! flamenco contemporain de David Coria, Fractales Cie Libertivore qui révèlent les possibilités techniques et le caractère prestigieux du théâtre La Coupole ; des artistes référents du théâtre, musique, danse, humour, nouveau cirque, comme Niels Arestrup, Ayo, Roman Frayssinet, Machine de Cirque, Ayo, Djazia Satour pour le fado 

L’ouverture sur le monde ira de pair avec la recherche de nos origines, au sein de spectacles comme Somos de la compagnie El nucleo (circassiens de Colombie partageant leurs histoires d’enfance), commela pièce An Irish Story de Kelly Rivièreou encore Si Loin Si Proche de Abdelwaheb Sefsaf,  sur la trace d’immigrés algériens dans les années 1970.

Plus loin encore dans l’Histoire avec des pièces de théâtre historique comme La Guerre de Troie en moins de deux du théâtre du Mantois (à destination des collégiens et avec une séance « tout public »), ainsi que Les Filles aux mains jaunes de Michel Bellier (Théâtre Actuel), questionnant la place des femmes durant la Première Guerre Mondiale. L’Histoire alsacienne est également mise à l’honneur avec L’Avis de Marguerite de la compagnie Verticale (Grand Est), une pièce sur les traces des légendes des sorcières et inspirée d’une histoire vraie, celle d’une certaine Marguerite vivant à Bergheim au XVème siècle.

La Compagnie des Hommes dirigée par Didier Ruiz (son spectacle « Trans » a été programmé au In du festival d’Avignon en 2018) foulera les planches du théâtre avec sa dernière création Que faut-il dire aux Hommes . La création France (compagnie You’ll Never Walk Alone, issue de la région), retrace la genèse d’un collectif lors de la Coupe du Monde 1998. Le bonheur des uns de la compagnie du théâtre du Fracas (Côme de Bellescize), questionne l’injonction au bonheur de notre société, et la nécessité de construire son identité autour de cet objectif. La Mécanique du hasard, un spectacle familial du talentueux Olivier Letellier (Oh Boy !) questionnera l’identité, l’héritage familial et la fatalité dans un road movie au goût d’espoir et de liberté.

A ces thèmes récurrents s’ajoute une programmation plus festive et originale avec des concerts comme Ramkoers de la compagnie hollandaise BOT, Rêve Général (Big Ukulélé Syndicate), pour se rassembler autour de moments conviviaux et familiaux, ainsi que la programmation spéciale pour les 20 ans du théâtre la Coupole . Des humoristes en pleine ascension afficheront leur regard drôle et acéré sur notre société : Roman Frayssinet et Marina Rollman. Nous accueillerons un seul en scène plein d’humour avec Jérôme Rouger.

Dans l’équilibre de cette saison, une part importante sera dédiée aux nouveaux arts du cirque où de nombreuses disciplines se croisent (musique, danse, théâtre…) : nous admirerons la compagnie Libertivore (Fractales), la magie nouvelle de la Compagnie 14:20 (Soirée Magique) et les artistes Québécois de Machine de cirque, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour certains spectacles, Sandrine Marly invite le public à rester après la représentation pour rencontrer les équipes artistiques lors de « bords de plateau ». 

Nous accueillerons 32 spectacles (jeune public inclus), auxquels s’ajoutent un spectacle d’ouverture de saison et un report suite aux annulations de la saison 19/20 : la Compagnie Chicos Mambo pour CAR/MEN.

LES 20 ANS DU THÉÂTRE LA COUPOLE !

Cet anniversaire s’inscrira tout au long de la saison à travers plusieurs rendez-vous :

Des spectacles à un tarif exceptionnel de 10 euros pour les 20 ans du théâtre et ouvrir les portes du théâtre au plus grand nombre.

La« Soirée magique » de la compagnie 14:20, autour de la magie nouvelle. 2 représentations au théâtre le samedi soir et le dimanche après-midi, à voir en famille.

3D (cirque) à la salle des portes, à voir en famille et une représentation « scolaires » pour lycéens

Des RDV hors les murs en entrée libre «L’avis de Marguerite» de la compagnie Verticale, théâtre et musique.

Le spectacle joué en plein air  dans la cour le 1er juillet 2021 à la Fondation Fernet Branca sera précédé d’une conférence le 29 juin animée par le philosophe et dramaturge Francis Fischer sur le thème de « la vie de sorcière ».

Un temps fort : festif et rassembleur fin mai, s’adressant à toutes les générations. Une proposition artistique exceptionnelle dans l’espace public, avec un aspect participatif. L’idée est de vivre une expérience humaine, artistique et unique avec le théâtre La Coupole.

Projet 20 ans destiné aux lycéens, mené en collaboration avec la compagnie des Lucioles avec le spectacle « Capital risque » de la compagnie des Lucioles : ateliers chorégraphiques et de pratique théâtrale sur ces différentes thématiques : Avoir 20 ans aujourd’hui, qu’est-ce que cela signifie ?

Un travail de restitution sera présenté en lever de rideau du spectacle « Capital risque ». Un projet qui s’adressera aux 17 classes de seconde du Lycée Jean Mermoz (dossier présenté à la région du Grand Est- en cours d’étude)

Zoom sur les 2 premiers spectacles 

ROUGE MARDI 29 SEPTEMBRE 20h30

De John Logan Version française Jean-Marie Besset Mise en scène Jérémie Lippmann Avec Niels Arestrup & Alexis Moncorgé Nommée 5 fois aux Molières 2020. 

Molière 2020 du comédien dans un spectacle de théâtre privé : Niels Arestrup.

New York, 1958. Le peintre Mark Rothko, esthète intransigeant, se plonge dans la réalisation d’une commande de peintures murales. Ken, son nouvel assistant, est intrigué, il le questionne et le met peu à peu face à ses contradictions. Au fil des jours, une joute verbale passionnée puis volcanique s’engage alors entre le maître et l’élève.Rouge est une immersion palpitante dans l’atelier du maître de l’abstrait. Jérémie Lippmann, en adaptant la pièce de John Logan, nous plonge au coeur du processus de création de Rothko. Niels Arestrup, mué en écorché vif monstrueux et bouleversant, dresse le portrait d’un esprit brillant et tourmenté. Avec Alexis Moncorgé, Molière de la révélation théâtrale 2016 pour Amok de Stefan Zweig (et petit-fils de Jean Gabin), ils nous offrent un duo grandiose, entre toiles immenses et aplats de couleurs. Tarif A (adulte de 32 à 38 €, jeune 19 €)

SOIRÉE MAGIQUE SAMEDI 03 OCTOBRE 20h30 DIMANCHE 04 OCTOBRE 17h00 Magie Nouvelle (1h30) Compagnie 14 :20

Fondée en 2001 par Clément Debailleul et Raphaël Navarro, entourés de Valentine Losseau, la Compagnie 14:20 est à l’initiative et porteuse du mouvement artistique de la Magie nouvelle. La Compagnie 14:20 a imaginé cette “ soirée magique ” comme un spectacle dévoilant diverses facettes de la magie. Voyage irréel, tours de cartes, ombromanie, objets “ monstrueux ” ou facétieux… La Compagnie 14:20 a réuni la vallée de l’étrange, l’ombre au piano, le cabaret burlesque et bien d’autres .Un pianiste accompagne les artistes, tissant le lien entre ces capsules magiques, avec des créations originales réalisées pour l’occasion. Le spectacle idéal réunissant petits et grands autour de numéros renversants pour fêter nos 20 ans !

Intro musicien Marek Kastelnik La chute Ingrid Estarque Ombres Philippe Beau La vallée de l’étrange Aragorn Boulanger Close-up Antoine Terrieux Sans gravité Rémi Lavesnes Ellipses Aragorn Boulanger Le corps Ingrid Estarque Production Cie 14:20 Tarif anniversaire 10 € A voir en famille !

¡ FANDANGO ! MARDI 13 OCTOBRE 20h30 Danse, Musique, Flamenco (1h25)

Direction artistique David Coria & David Lagos Mise en scène et chorégraphie David Coria

Le chorégraphe David Coria et le chanteur David Lagos réunissent le meilleur du flamenco, des influences ancestrales aux mouvements plus modernes, dans une performance d’une rare intensité. David Coria, entouré de quatre danseurs et quatre musiciens, livre sur cette arène une création mêlée de force bouleversante et d’émotion pure.Né à Séville, David Coria a interprété les chorégraphies d’Antonio Gades et du Maestro Granero quand il était au Ballet National d’Espagne. David Lagos, le “ cantaor ” de Jerez qui a chanté aux côtés d’Israel Galván, magnifie ce moment de sa voix profonde et puissante, entre chants traditionnels et musique électro. Les claquements des castagnettes et les martèlements des zapateados nous plongent dans cinq cents ans d’histoire du fandango et de l’Espagne, de la guerre civile aux fêtes populaires. ¡ Fandango !, c’est la misère et la passion d’un peuple sublimées par des interprètes exaltés.

Collaboration chorégraphique Eduardo Martinez Répétitrice Paula Comitre Concept musical Équipe artistique Hodierno (Voix David Lagos Guitare Alfredo Lagos Saxo tenor et Saxo Juan Jiménez Musique électronique, création sonore Daniel Muñoz “ Artomático ”) Danseurs David Coria, Rafael Ramírez Danseuses Paula Comitre, Florencia OZ, Marta Gálvez Lumières Gloria Montesinos Costumes Belen de la Quintana et Pili Cordero Création sonore Ángel Olalla Régie plateau Jorge Limosnita

« David Coria a ouvert la manifestation (4e biennale d’art flamenco au Théâtre national de Chaillot) sous une standing-ovation avec ¡ Fandango ! […]. Sur une piste circulaire rouge, des sensations paradoxales claquent au visage. Entre pur flamenco et gestuelle contemporaine, électro et chants traditionnels, […] en chaussures mais aussi pieds nus, cette pièce, sur laquelle planent les ombres d’Antonio Gades et de Pina Bausch, offre une épatante synthèse des avancées de cet art. » Le Monde Tarif B (jeune de 6 à 10 euros, adulte de 19 à 29 €)

DJAZIA SATOUR VENDREDI 06 NOVEMBRE 20h30 Concert, Musiques du monde (1h15) Aswât

Après Klami et Alwâne, nous retrouvons la force sensible de Djazia Satour dans son nouvel album Aswât (“ Des voix ”). Elle explore dans une veine subtile et personnelle l’héritage musical algérien, avec bendir, banjo et mandole. Tout en sublimant les genres traditionnels de sa jeunesse, les compositions de Djazia Satour regorgent d’influences actuelles, empruntées notamment à la folk indie et au groove d’une pop pétillante. Aswât évoque les thèmes de l’exil, de l’errance en appelant à la mémoire, à l’amour et à la nostalgie des lieux désertés et des gens disparus.

Aussi dynamique que solaire, Djazia Satour fait résonner sa voix claire et profonde de chansons engagées et émouvantes. Son chant nous saisit et nous envoûte, incarnant les tumultes du monde avec une énergie et une passion dévorantes. Nul besoin de parler arabe pour comprendre son message universel ! Chant Djazia Satour Batterie, clavier et choeurs Rémi d’Aversa Choeurs et instruments traditionnels (violon, mandole, banjo, bendir, derbouka…) Quentin Clément Guitare et choeurs Benoît Richou Production Tartine Productions Tarif B (jeune de 6 à 10 euros, adulte de 19 à 29 €)

ROMAN FRAYSSINET – ALORS SAMEDI 14 NOVEMBRE 20h30 Humour, one-man show (1h10, Dès 12 ans)

Ce jeune surdoué du stand-up, formé à Montréal, impose son style surréaliste et “ francophone ”. Fougueux, audacieux et passionné, Roman Frayssinet a placé l’authenticité au coeur de sa démarche artistique et dévoile dans ses envolées romanesques le résultat de ses réflexions.L’amour, l’intelligence, l’ennui, la beauté, les cycles de la vie et de la nature, l’imagination et le temps sont les sujets sur lesquels il a choisi de converser avec ceux qui tenteront l’expérience. Entre stand-up classique et absurde, Roman Frayssinet présente un humour décapant et singulier.Roman nous régale régulièrement de ses élucubrations drôles et spontanées dans l’émission Clique de Mouloud Achour sur Canal+. Ce trublion talentueux partage ses ressentis avec une franchise et un sens de la dérision attachants… et hilarants !De et avec Roman Frayssinet Olympia Production Tarif B (jeune de 6 à 10 euros, adulte de 19 à 29 €)

PARTENARIAT : Scènes d’Automne en Alsace 8e édition • 7 scènes • 6 compagnies 

Cette 8e édition signe le trait d’union d’un nouvel avenir donné aux Scènes d’Automne. Les sept lieux partenaires, portés par un désir de partage et de cohérence, proposent cette saison un parcours festif pour découvrir la jeune création de notre territoire. Ensemble, la saison prochaine, ils accompagneront une à deux créations afin que les artistes bénéficient d’un double regard. Celui du public, précieux et formateur, ainsi que celui des professionnels. Rendez-vous le 12 novembre, pour fêter le lancement de l’édition 2020. Soyons curieux, découvrons des univers uniques, singuliers, osés. Les Scènes d’Automne sont jeunes, elles vibrent, époustouflent. À très vite !

La Filature, Scène nationale de Mulhouse www.lafilature.org

Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace www.comedie-colmar.com

Le Créa, Scène Conventionnée d’Intérêt National, Art, Enfance et Jeunesse • Kingersheim www.crea-kingersheim.com

Espace 110, Centre Culturel • Illzach www.espace110.org

Théâtre La Coupole • Saint-Louis www.lacoupole.fr

Espaces Culturels Thann-Cernay www.ectc.fr

CCN, Ballet de l’Opéra national du Rhin www.operanationaldurhin.eu

Le premier spectacle à plein tarif donne accès aux autres spectacles à 10 € sur présentation du billet, dans toutes les structures partenaires.

AN IRISH STORY (Une Histoire Irlandaise) MARDI 24 NOVEMBRE 20h30 Théâtre (1h25, Dès 12 ans) De et avec Kelly Rivière

« Ce spectacle est une merveille, le miracle qu’on espère voir apparaître chaque soir en allant au théâtre. Ni plus ni moins. » Télérama

“ Ce récit, je le porte en moi depuis plus de quinze ans. C’est l’histoire de mon grand-père irlandais, disparu il y a plus de trente ans. C’est l’histoire de sa petite-fille qui part à sa recherche… ” La réalité rencontre la fiction pour une restitution à cœur ouvert. Kelly Rivière nous embarque dans une enquête haletante à travers les époques et les frontières, des années 1930 en Irlande aux années 2000 en France. C’est un voyage poignant au cœur d’une famille, avec ses secrets et ses non-dits. C’est aussi un voyage au cœur d’une histoire, si intime qu’elle en devient universelle, de toute une famille marquée par l’exil.Kelly Rivière, ici rebaptisée Kelly Ruisseau, incarne avec fougue et émotion 25 personnages dans un seule-en-scène époustouflant. La presse est unanime : An Irish Story est un récit initiatique fort, chaleureux, authentique et universel, écrit et joué par une comédienne exceptionnelle. À ne pas manquer !

Collaboration artistique Jalie Barcilon, David Jungman, Suzanne Marrot, Sarah Siré Collaboration artistique à la lumière Anne Vaglio Scénographie Anne Vaglio et Grégoire Faucheux Costume Elisabeth Cerqueira Photos Benjamin Chauvet et David Jungman Tarif B (jeune de 6 à 10 euros, adulte de 19 à 29 €)

LA GUERRE DE TROIE (EN MOINS DE DEUX !) JEUDI 03 DÉCEMBRE 20h30 Théâtre, humour (1h20, Dès 9 ans)

Texte et adaptation Eudes Labrusse Mise en scène Jérôme Imard & Eudes Labrusse Création Compagnie Théâtre du Mantois

« Revisiter l’histoire sans la déformer mais en faisant rire était un drôle de pari. Largement gagné. » L’Humanité

De la naissance d’Hélène à la colère d’Achille, des ruses d’Ulysse au piège du cheval de Troie, le Théâtre du Mantois nous promet une épopée jubilatoire sur les traces de la mythologie ! Teintée de musique, de chants et de déclamations, cette chevauchée homérique et fantastique fait écho aux performances des aèdes d’antan… agrémentée d’accessoires modernes. Sept comédiens et un pianiste nous entraînent dans un récit survolté à l’humour décalé, mêlé de poésie épique. Dans une mise en scène originale et efficace faisant la part belle à l’interprétation et à l’imaginaire, les comédiens se transforment tour à tour en formidables conteurs, en demi-dieux belliqueux ou en déesses machiavéliques. Eudes Labrusse et Jérôme Imard font le tour de l’épopée troyenne avec exactitude et “ en moins de deux ”, sans jamais perdre le fil !

Avec Catherine Bayle, Audrey Le Bihan, Laurent Joly, Nicolas Postillon, Loïc Puichevrier, Hoa-Lan Scremin, Philipp Weissert, Christian Roux Texte et adaptation Eudes Labrusse Mise en scène Jérôme Imard & Eudes Labrusse Musique de scène (piano) Christian Roux Costumes Cécile Pelletier et Aurélie Penuizic Lumières Laurent Bonacorsi

Tarif B (jeune de 6 à 10 euros, adulte de 19 à 29 €) A voir en famille !+ séance scolaire jeudi 03 décembre (14h30)

CONCERT DU NOUVEL AN LUDWIG ET COMPAGNIE DIMANCHE 03 JANVIER 17h00

Concert, orchestre (1h15 sans entracte) Musique Orchestre symphonique de Mulhouse

Pour débuter l’année en musique, l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) interprète la 4e symphonie de Beethoven, intercalant d’autres oeuvres entre les mouvements, avec un effet de rimes croisées. Une pratique courante à l’époque classique. Parmi les illustres compositeurs mis à l’honneur, citons Johann Strauss, Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, Joseph Haydn…Tous ces morceaux choisis seront joués avec la virtuosité, la générosité et la complicité chères aux 56 musiciens de cet orchestre presque centenaire. Véritable ambassadeur culturel, l’OSM rayonne bien au-delà de l’Alsace, dans des tournées nationales. Depuis 2018, il est dirigé de main de maître par Jacques Lacombe qui – après avoir brillé à Metz, Bonn, Boston et Montréal – a posé sa baguette à Mulhouse. Qualifié de chef “ talentueux et ambitieux ” par le New York Times, il sera accompagné par le brillant trompettiste et artiste associé Marc Geujon, qui fera résonner le cuivre de concertos entraînants.Direction Jacques Lacombe Trompette, artiste associé Marc Geujon Tarif B (jeune de 6 à 10 euros, adulte de 19 à 29 €)

2021 consultez les détails dans la brochure en ligne 

 

THEATRE LA COUPOLE SAINT-LOUIS SAISON 2020/ 2021

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements pour la semaine du 14 septembre 2020

Navigation des événements de la semaine

Loading Events
lun 14

Imfluss Festival musique sur le Rhin à Bâle 2020

14 septembre / 20 h 30 min - 22 h 30 min
mar 15

Imfluss Festival musique sur le Rhin à Bâle 2020

15 septembre / 20 h 30 min - 22 h 30 min
mer 16

FFFH Festival du Film Français d’Helvetie 2020

16 septembre - 20 septembre

Imfluss Festival musique sur le Rhin à Bâle 2020

16 septembre / 20 h 30 min - 22 h 30 min
sam 19

FFFH Festival du Film Français d’Helvetie 2020

16 septembre - 20 septembre

Look and Roll Festival du court-métrage Kaserne Basel

17 septembre - 20 septembre

Kunsttage Basel / Journées de l’Art Bâle

17 septembre / 10 h 00 min - 20 septembre / 18 h 00 min
dim 20

FFFH Festival du Film Français d’Helvetie 2020

16 septembre - 20 septembre

Look and Roll Festival du court-métrage Kaserne Basel

17 septembre - 20 septembre

Kunsttage Basel / Journées de l’Art Bâle

17 septembre / 10 h 00 min - 20 septembre / 18 h 00 min