Rag’n’Bone Man en impose : le géant à la voix douce et rauque séduit le public tout entier

Rag N'Bone Man Baloise Session 2019 Photo VB
Rag N’Bone Man Baloise Session 2019 ©VB

Rag’n’Bone Man alias Rory Graham, est un chanteur britannique de soul, de blues et de hip-hop, né le 29 janvier 1985 à Uckfield en Angleterre . Tout le monde ou presque le connaît depuis son hit Human extraît de l’album éponyme de 2017 – 19 titres dont les ventes ont dépassé le million -qui rencontre un succès international, arrivant en tête des ventes en Allemagne, en Suisse, en Belgique et en Autriche. Sa chanson a été utilisée pour la bande-annonce de Mass Effect: Andromeda. La même année , lors des Brit Awards, il remporte le Critics’ Choice Award et est sacré Révélation britannique de l’année (British Breakthrough Act) et reçoit le prix de la « Révélation internationale de l’année » lors des NRJ Music Awards.

Ne vous fiez pas à ses nombreux tatouages , Rory Graham est le contraire du bad boy , voyez ses phalanges sur lesquelles sont tatouées Soul and Funk et non pas Hate and Love , Rory est chanteur pas chasseur !  Rag N’Bone Man , colosse souriant aux regard clair , a choisi son nom de scène en référence à une série télé comique des années 1970 qui mettait en scène deux ferrailleurs. Rien à voir donc avec un quelconque passé professionnel puisque Rory fut , avant d’entrer en musique , aide-soignant spécialisé dans la prise en charge des patients atteints d’autisme et de trisomie auprès de qui il a appris l’empathie et la compassion. Il a donc du beaucoup consoler et réconforter , ce qui explique certainement la grande humanité qui de dégage de ses chansons , souvent mélancoliques  ou spirituelles et dans lesquelles le mot amour se décline à l’infini. Le titre Human  co-écrit avec Jamie Hartman  évoque ses années pré-célébrité d’aide-soignant, mais surtout son quotidien passé à s’occuper de son frère et sa sœur, tous deux atteints du syndrome de Down, plus connu sous le nom de trisomie 21.

Grâce à une famille de musiciens , Rory Graham est tombé dans la marmite de la musique très tôt , il créée d’ailleurs un premier groupe de drum’n’bass : Rag’N’Bonez à 15 ans à peine . C’est la chanteuse britannique Joan Armatrading qui lui permet de faire décoller sa carrière . Rag’n’Bone Man combine  avec beaucoup de talent  grâce à sa voix puissante oscillant entre grave et aigu , soul,  hip-hop, gospel,  blues et folk . Il est en contrat avec  la maison de disques Columbia Records.Il a également chanté et écrit l’une des chansons Broken People du film Bright de David Ayer. En 2018, aux Brit Awards, il gagne le prix British Single of the Year, tout en étant nommé dans deux autres catégories : British Male Solo Artist et British Album of the Year. En janvier 2019, Rag’n’ Bone Man chante et participe à l’écriture de la chanson Giant produite par le DJ Calvin Harris. En Octobre 2019, Rag’n’Bone participe au nouveau single du rockeur italien Zucchero, intitulé Freedom .

Ovation prolongée pour Rag N’Bone Man par le public de la Bâloise Session.

la neo soul de Raphael Saadiq nous emballe carrément !

Raphael Saadiq Baloise Session 2019 Photo VB
Raphael Saadiq Baloise Session 2019©VB

Un jeune homme de plus de 50 ans a mis le feu à la Bâloise Session l’autres soir : Raphael Saadiq , de son vrai nom Charlie Ray Wiggins, est né le 14 mai 1966, à Oakland, Californie et ça ne se voit pas , peut-être fait-il porter les années à son ombre , j’aimerais en dire autant .

Depuis ses débuts avec le groupe Tony ! Toni ! Toné ! dans les années 80 et 90, l’auteur-compositeur, musicien de session et producteur de R&B, traîne avec ses collègues musicos collaborateurs artistiques , des pointures comme Prince  auquel il nous fait furieusement penser, Joss Stone ou John Legend,  jusqu’à produire enfin cette année  Jimmy Lee, son cinquième album,  premier en studio depuis 2011 , année durant laquelle il rejoint Lenny Kravitz en tournée. Les 2 années suivantes , il participe aux sessions d’enregistrement du nouvel album d’Elton John The Diving Board, en devenant le bassiste du trio piano-basse-batterie . Dans l’intervalle , il a tout de même co-écrit avec  Mary J. Blige Solange’s A Seat at the Table, une chanson en nomination aux Oscars . Sa carrière solo a débuté à 36 ans et il a travaillé avec D’Angelo, Erykah Badu, Stevie Wonder, Mick Jagger, The Roots, Elton John, Snoop Dogg, Lady Gaga et Miguel. Saadiq sait tout faire en matière musicale , il est un grand architecte pour la musique, c’est lui qui le dit et on le croit.

Le dernier album de Raphael Saadiq  puise une partie de son inspiration dans le combat contre l’addiction à l’héroïne de son frère aîné Jimmy Lee décédé en 1998 d’une overdose à laquelle il fait courtement allusion au cours du concert de la bâloise .

Raphael Saadiq Baloise Session 2019 Photo VB
Raphael Saadiq Baloise Session 2019©VB

Pourquoi Raphaël Saadiq ? En 1984, alors qu’il termine à peine le lycée, il décide de se présenter aux auditions de Prince en tant que bassiste. Ne croyant que très peu en ses chances, il choisit de prendre un pseudonyme (Raphael) pour éviter qu’on ne le reconnaisse en cas d’échec. Bien entendu, et vous vous en doutez, l’audition fut concluante, et « Raphael » part alors en tournée mondiale avec Prince et Sheila E., de 1984 à 1986.  Raphael Wiggins devient Raphael Saadiq ,« l’homme qui tient parole » en arabe , qu’ il adopte  par hasard, en feuilletant un livre. Info trouvée sur le blog français dédié à  Raphaël Saadiq.

Pour ceux qui l’ont loupé à Bâle Raphaël Saadiq sera en concert  le 21 octobre à l’Elysée Montmarte à Paris.

Prochains concerts de la Baloise Session 2019 

Partager cet article :